Dinosaures : on sait enfin pourquoi le T-Rex avait de si petits bras
Comptant parmi les plus redoutables prédateurs de tous les temps, les T-Rex passionnent les paléontologues autant que le grand public. On apprend aujourd'hui que les scientifiques ont enfin découvert pourquoi ces dinosaures ont de si petits bras.
Ce n'est pas taille qui compte
Les Tyrannosaures comptent, à n'en pas douter, parmi les dinosaures que le grand public apprécie le plus. Ces théropodes, qui ont régné au sommet de la chaîne alimentaire avant leur disparition il y a 66 millions d'années, ont été grandement popularisés notamment grâce à la Culture Pop, avec des oeuvres telles que Le Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle et les deux premiers Jurassic Park de Steven Spielberg.
Cependant, malgré la passion qu'il inspire, le T-Rex a souvent été moqué du fait de ses bras minuscules, au regard de sa taille gigantesque. Si vous en doutez, nous vous recommandons vivement la lecture de notre article sur ces 25 "trucs" que le T-Rex ne peut pas faire à cause de ses petits bras... Mais comment expliquer cela ? Car, comme chacun sait, nos caractéristiques physiques sont le fruit de la sélection naturelle, et présentent donc des avantages évolutifs. Quel peut être l'avantage d'avoir des bras si courts ? Le paléontologue Kevin Padian, chercheur de l'Université de Californie, semble avoir trouvé une explication à ce mystère.
De récentes recherches menées par une équipe de scientifiques de l'Université de l'Arkansas ont découvert que les T-Rex n'étaient pas des chasseurs solitaires, mais chassaient plutôt en meute, comme les loups ou les hyènes. Ces recherches, faites à partir d'analyses sur des fossiles de l'Utah, faisant état d'une mort synchrone de quatre à cinq T-Rex, semblent confirmer des observations menées il y a vingt ans par une équipe canadienne, mais qui n'avaient pas créé le consensus parmi les scientifiques, certains doutant des capacités cognitives des T-Rex à chasser en groupe, ce type de chasse nécessitant la capacité de nouer des liens sociaux complexes.
À partir de ces recherches, qui ont complètement redéfini la manière dont les scientifiques perçoivent le comportement que pouvaient avoir ces redoutables prédateurs, le paléontologue californien a émis une hypothèse concernant la petitesse des bras du T-Rex. Selon lui, leur taille bel et bien un avantage évolutif, puisqu'elle permettait d'éviter que les Tyrannosaures ne se déchiquètent entre eux pendant la chasse.
En effet, si quatre ou cinq T-Rex dévoraient avec leurs énormes mâchoires une même proie, un accident pouvait rapidement arriver. Ainsi blessé, le dinosaure pouvait ensuite mourir des suites de ses blessures (hémorragie, infections, etc). Comme le rappellent nos confrères du magazine Géo, il n'est pas rare que les grands reptiles se blessent les uns les autres en mangeant une même victime : c'est le cas des Dragons de Komodo et des crocodiles. Ainsi, au fil du temps, les bras des tyrannosaures auraient rapetissé, afin d'éviter tout accident.
Compte tenu de cette hypothèse, on y réfléchira à deux fois avant de se moquer à nouveau de la taille des bras du T-Rex... Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à cette nouvelle espèce de théropodes absolument terrifiante !
J'arrive pas à envisager un avantage évolutif pour une espèces que d'avoir des pattes avant des + en + courtes parce que, parfois, y'a Jean-Trex qui blesse son collègue ; alors que pour chasser et survivre, des longs bras c'est pas mal pratique
C'est comme avec les rayures des zebres car ca avait un effet stroboscopique sur les prédateurs , j aurais aimé assister à une conférence de Dr Zèbre qui explique à ses congénères le truc , ou les insectes qui ressemblent à des feuilles ou des branches pour se cacher , elles avaient un miroir pour se voir ? Ou par exemple l araignée qui a appris a tisser une toile ...