Universal : un accord historique voit les films débarquer en VOD très peu de temps après leur sortie au cinéma
En avril dernier, les cinémas AMC appelaient au boycott des films Universal. La raison ? La société de production avait proposé son film Les Trolls 2 en VOD dès sa sortie en salles. Se sentant lésés, les cinémas AMC ont poussé un coup de gueule. De l'eau a coulé sous les ponts depuis, les deux partis ayant même signé un accord historique.
un accord historique
Après plusieurs semaines de mésententes, Universal et les cinémas AMC se sont finalement réconciliés. A travers un accord historique, les deux partis ont trouvé un terrain d'entente, permettant aux films de la société de production d'être proposés en VOD 17 jours seulement après leur sortie en salles, contre trois mois auparavant. Une décision prise alors que la pandémie de coronavirus continue de ravager les Etats-Unis, le palier des 150 000 morts ayant été récemment dépassé.
Face au succès de la sortie en VOD du film Les Trolls 2 : Tournée mondiale (plus de 100 millions de dollars en trois semaines), Universal a souhaité étendre son offre en enterrant d'abord la hache de guerre avec AMC. Les cinémas américains profiteront tout de même de la sortie initiale. Mais qu'en est-il de la France ? Aurons-nous la chance de voir débarquer une telle offre dans l'Hexagone.
La réponse est simple : non. Deux raisons : la première, l'accord signé ne concerne que les Etats-Unis, la seconde, la chronologie des médias étant beaucoup plus souple sur le sol américain, il semble difficile de concevoir une décision similaire dans l'Hexagone. Pour rappel, une fois sortis dans les cinémas français, les films doivent patienter quatre mois avant d'être proposés en VOD/DVD/Blu-Ray et 36 mois avant d'atteindre nos bien-aimées plateformes de streaming.