Rechercher Annuler

Ces deux comics américains sont la cible des conservateurs et subissent la censure aux Etats-Unis

De Jordan - Posté le 13 septembre 2022 à 20h15 dans Mangas/Comics

Direction les Etats-Unis où lire des comics est considéré comme hors la loi ! En effet, en s'appuyant sur une loi, des groupes politiques conservateurs tentent de faire interdire certains ouvrages dans les bibliothèques scolaires pour "préserver les jeunes". En gros, c'est la censure. De nombreuses œuvres en ont déjà fait les frais et c'est maintenant au tour de deux comics cultes d'être attaqués.

Cachez ces livres qu'on ne veut pas voir

Depuis le 28 août dernier, des conservateurs américains s’appuient sur la loi intitulée la Senate Bille 775 pour faire disparaître des livres qualifiés de hors la loi dans les rayons des bibliothèques.

Dans le Missouri, une école a établi une liste de 22 livres qui ne respectent pas la nouvelle loi en raison de la présence d'éléments considérés comme sexuellement explicites. Parmi ces ouvrages, figurent deux comics connus du grand public : Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons ainsi que Batman : White Knight de Sean Murphy et Matt Hollingsworth.

Il est vrai que ces deux œuvres sont connues pour leurs graphismes violents et pour la présence de sexe. Cependant, Watchmen et Batman : White Knight ont énormément contribué à la culture comics.

Pas forcément pour protéger les plus jeunes

Ces groupes politiques conservateurs estiment que ces comics ne doivent pas être mis à disposition des jeunes élèves car la loi stipule que les écoles ne doivent pas disposer d’œuvres avec du contenu explicite en photos, dessins, vidéos ou images générées par ordinateur. Mais il semblerait que le but premier ne soit pas de préserver la jeune génération mais plutôt de faire taire les "communautés marginales" comme l'a précisé l'American Library Association. En cas de non-respect de la loi, les établissements s'exposent à une amende de 2000 dollars ainsi que d'un an de prison.

Outre ces deux comics, la liste fait figurer également la BD Fun Home d'Alison Bechdel dans laquelle son auteure aborde son coming out et évoque l'homosexualité de son père. Notons Genre Queer de Maia Kobabe sur le coming out non-binaire ou encore All Boys Aren't Blue de George M. Johnson et l'adaptation en BD de The Handmaid's Tale de Renee Nault.

Espérons que nous ne nous dirigeons pas vers un monde à la façon de Fahrenheit 451 ...

Une erreur ?

Mots-Clés : Senate Bill 775loiUSAComicsinterdictioncensureécolewatchmenBatman : White Knightetats-unis

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Wolfy, il y a 1 an :

Typique de la bêtise des américains.

Répondre à ce commentaire

Par yun, il y a 1 an (en réponse à Wolfy):

Typique de la bêtise du commentaire de français...

Répondre à ce commentaire

Par Yes, il y a 1 an (en réponse à yun):

Pauvre monsieur

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 1 an (en réponse à yun):

Yun, un pseudo qui sonne comme un prénom chinois, normal qu'il soit contre la culture et pro gouvernement

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 1 an :

C'est marrant comme les pleurnichard "qui ne peuvent plus rien dire" nourrissent une passion pour la censure.

Faudrait prendre conscience que le but des militants d'extrême droite, y compris de ceux qui s'expriment régulièrement sur ce site, c'est d'imposer cette censure.

Quand ils chouinent sur leur "wokisme" imaginaire, en réalité ils militent pour limiter la liberté d'expression et imposer leur doctrine politique sur les œuvres culturelles.

Et comme on le voit ici : la concrétisation de cet agenda, c'est la censure.

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 1 an (en réponse à Sigismund):

C'est quoi le mieux.
Retirer les livres non destinés à un public jeune d'une bibliothèque ?
OU pratiquer l'autodafe sur des livres propageant le patriarcat blanc raciste comme au canada ?

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 1 an (en réponse à Rhumge):

Comparer un acte isolé à la censure d'état, c'est normal pour les attardés d'extrême droite mais ça ne trompe pas les gens normaux.

Et d'ailleurs, tu n'exprimes aucune réserves à l'encontre de la censure t'essaye juste de relativiser ; normal l'extrême droite milite pour la censure.

Répondre à ce commentaire

Par Seb8467, il y a 1 an (en réponse à Sigismund):

Prétendre que le wokisme est imaginaire c'est déjà vivre hors de la réalité.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 1 an (en réponse à Seb8467):

Bah si t'était capable de donner une définition de ce qu'est le "wokisme" ça changerait déjà un peu la donne.

Mais t'en sera strictement incapable, comme tout les pleurnichard qui prennent leur plaisir en chouinant leur paniques morales tu ne sais pas ce qu'est le "wokisme". Mais ça t'empêches pas de chialer, petite fleur fragile que tu es.


Au passage, tu n'exprimes pas la moindre désapprobation envers la censure dont il est question ici ; on se demande bien pourquoi...

Répondre à ce commentaire

Par Seb8467, il y a 1 an (en réponse à Sigismund):

Parce que je n'avais rien a redire sur la censure et que je partage ton opinion comme quoi elle ne doit pas exister mais je te laisse avec tes conclusions hâtives. (mis a part la partie extrême droite car la censure n'est pas forcement exclusive à l'extrême droite)
Tu sais qu'a la base le wokisme un mouvement qui a émergé aux USA comme une lutte contre les différentes inégalités dans la société ?
Le fait que cela est devenu péjoratif vient du fait que les différents médias (au travers des séries, films et émissions) ont sauté sur ce mouvement et comme d'habitude en on trop fait ce qui a crée un ras le bol général.
Donc la petite fleur fragile connait son sujet mais toi a priori pas trop. A part crier au racisme ou à l'homophobie t'as rien dit de constructif.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 1 an (en réponse à Seb8467):

Chouchou, sur cette page t'es le seul à avoir écrit les mots racisme et homophobie (vas-y prends ton temps pour relire).
Du coup je te remercie pour ta leçon de morale sur les propos constructifs, c'était très ... constructif.


Donc selon ta définition, si on pleurniche sur du "wokisme" c'est qu'on soutient les inégalités ?

Ah non pardon, c'est qu'on en a "raz le bol" de la lutte contre les inégalités .... mais si t'en a raz le bol de lutter contre les inégalité, ça signifie qu'on défend le statu quo ... et donc qu'on protège les inégalités qui font partie du statu quo.

Est-ce que tu penses que les inégalités c'est bien ? Qu'est-ce que tu pense des discriminations ?


Mais, comme pour cette histoire de censure, tu n'auras probablement pas le courage de répondre à ces simple questions et, en effet, on se demande bien pourquoi...

Répondre à ce commentaire

Par Seb8467, il y a 1 an (en réponse à Sigismund):

Donc comme d habitude tu ne comprends rien a rien.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 1 an (en réponse à Seb8467):

Seb a ta place je ne dirai plus rien, tu passes pour un guignol... Continuez a gueuler au wokisme h24. C'est juste l'évolution, si t'es resté a l'âge de pierre c'est qu'il est temps pour ton espèce de disparaitre et de laisser la place aux personnes mieux adaptés, désolé pour toi.

Répondre à ce commentaire

Par Seb8467, il y a 1 an (en réponse à Jean):

Donc pour toi l'évolution c'est définir les gens systématiquement par une orientation sexuelle ou une couleur de peau ? Ca ne te dérange pas qu'on ne parle pas d'un acteur pour son talent mais par sa couleur ou qu'on ne parle pas d'un film pour son histoire mais juste par le fait qu'il y ait un perso LGBT ?
La discussion pour le prochain acteur de James Bond en est l'exemple. On ne cherche pas a savoir quel serait le meilleur acteur pour le rôle mais on se pose la question est-ce qu'il sera noir ou gay ou une femme. On s'en fout dans l'absolue, on veut juste le meilleur acteur pour le rôle. Noire, blanc mais pourquoi on ne pense pas une seconde à un acteur indien (il y a une grande communauté indienne en Angleterre) ou même asiatique ? On lutte juste pour une couleur ? D'où sa couleur doit être un critère ? Même si cela semble positif pour moi on régresse car on définit de plus en plus les personnes par des étiquettes et des cases où on doit les mettre et pas pour ce qu'ils sont ou font. Donc si ma vision des choses est une vision de l'âge de pierre soit mais je préfère la mienne que la tienne où on doit absolument être mis dans des cases.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 1 an (en réponse à Seb8467):

Donc t'expliques que selon toi un acteur pas blanc est forcément incompétent.

Il porte un nom ce biais.

Répondre à ce commentaire

Par Seb8467, il y a 1 an (en réponse à Sigismund):

Cite moi le passage où je dis ça stp.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 1 an (en réponse à Seb8467):

A partir du moment ou tu affirme "qu'on ne cherche pas a savoir quel serait le meilleur acteur pour le rôle mais on se pose la question est-ce qu'il sera noir ou gay ou une femme." tu présumes que l'acteur engagé sera incompétent, par principe.

C'est aussi révélateur d'un autre préjugés : si l'acteur est un mec blanc tu ne te demanderas pas une seule seconde si la production a recherché spécifiquement un mec blanc, en discriminant au passage tout un tas de monde.
Ce qui n'a pas l'air de te déranger, même si c'est du forcing pour ne montrer que des mecs blanc en dehors de toutes considérations de compétence.

Ta rhétorique soulève donc de plusieurs doubles standards.


C'est quand même marrant que les question de compétence et de couleurs de peau ne soient soulevé que lorsqu'on ne parle pas de mecs blancs ... sont marrant ces curieux hasards.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 1 an (en réponse à Seb8467):

Visiblement tu es trop lâches pour répondre à des questions simples :

Est-ce que tu penses que les inégalités c'est bien ? Qu'est-ce que tu penses des discriminations ?

Et tout le monde comprend très bien pourquoi tu refuses de répondre à ces questions.

Répondre à ce commentaire

Par Seb8467, il y a 1 an (en réponse à Sigismund):

Déjà quand je parle de racisme et d'homophobie, il y a plusieurs exemples sur d'autres articles parlant de ces sujets où tu le sors à tout va donc ne fait pas genre que tu ne l'as jamais sortie...
Ensuite, renseigne toi avant de parler, le mouvement Woke était partie des USA pour lutter contre les inégalités. Ce n'est que par la suite et le faite qu'il y a eu trop de forcing dans les médias et niveau politique que le terme woke est devenu péjoratif. Mais je l'admet il faut un minium réfléchir pour le voir ce qui a mon sens n'est pas quelque chose que tu gère.
D'où les inégalités ou la discrimination sont une bonne chose ? Et surtout à quel moment j'ai dit ça ? Il faut savoir lire et comprendre ce que les autres disent.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 1 an (en réponse à Seb8467):

Ah ouai pardon, t'as le droit de faire des hors sujet lunaire parce que t'en as envie.
Si tu papillonne d'un sujet à l'autre sans le moindre soucis de cohérence ça va être compliqué, cela dit c'est assez révélateur de ton impuissance à tenir un propos intelligible.



Mais bref : visiblement tu penses que les inégalités c'est pas cool et que la discrimination c'est mal.

En fait t'es woke.

Répondre à ce commentaire

Par Seb8467, il y a 1 an (en réponse à Sigismund):

C'est qui qui parlait de wokisme sur un sujet qui porte sur la censure ?
Je te donne un indice ou tu trouveras tout seul ?

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 1 an (en réponse à Seb8467):

J'ai peut être pas été clair, l'élément de langage "wokisme" est utilisé comme arme rhétorique pour imposer de la censure ; aucun hors sujet ici.

D'ailleurs vus ta diatribe sur le dévoiement du terme par les média, il semble que sois complètement d'accord avec ça.

Mais bon puisque t'es woke, pourquoi ça te titille de lire que les gens qui pleurnichent sur un "wokisme" dévoyé par eux même sont en fait des militants politiques qui cherchent juste à censurer ce qui leur déplait ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.