Steam Deck : cette utilisation inattendue de la console déconseillée par Valve
Le mois dernier, nous vous avions révélé que Valve annonçait l'arrivée du Steam Deck OLED, une version boostée de sa console de jeux vidéo qui devrait alors permettre une baisse du prix de la version précédente. Et si cette fameuse console hybride a refait parler d'elle dernièrement, c'est parce que Valve a récemment confirmé qu'il était déconseillé d'avoir recours à cette pratique peu orthodoxe. On vous dit tout.
cette pratique déconseillée par valve
Commercialisée depuis février de l'année dernière, le Steam Deck est donc une console hybride, dans le sens où elle peut aussi bien être utilisée en tant que console portable qu'en tant que console de salon. Avec cet appareil, Valve, le studio américain à l'origine du produit, s'est ainsi diversifié en entrant dans le marché des consoles, étant alors en concurrence avec certains géants du secteur, comme par exemple Sony ou encore Nintendo.
Car jusqu'à présent, Valve était principalement connu en tant que studio de développement, s'étant bâti une solide réputation grâce à des jeux désormais cultes à l'instar des Half-Life, Portal, et Team Fortress, sans oublier bien évidemment ces monuments que sont les jeux Dota et Counter Strike. Mais Valve est également connu pour avoir été l'un des précurseurs dans la distribution numérique de contenus de jeux vidéo, en lançant la plateforme Steam en 2003, étant encore aujourd'hui l'un des leaders dans le domaine.
C'est donc pour toutes ces raisons que Valve est considéré comme un acteur majeur dans l'industrie du jeu vidéo, et que de nombreuses personnes attendaient l'arrivée du fameux Steam Deck. Une console qui apparaissait clairement comme étant un concurrent direct de la Nintendo Switch, reconnue par beaucoup comme étant justement la première véritable console hybride. Et maintenant que les joueurs ont pu s'y essayer et prendre l'appareil en main, on peut voir différentes questions apparaître, dont une en particulier qui a attiré l'attention du studio.
Certains auraient notamment fait l'expérience de gaz qui s'échappe du haut de la console. C'est le cas d'un internaute en particulier, qui a donc contacté le service support de Steam en leur posant la question suivante : "Est-il prudent d'inhaler les gaz d'échappement provenant de la fente supérieure du Steam Deck ? C'est un peu devenu un mème que de respirer les vapeurs, mais je pense que... j'aime bien ça ?". Un message à mi-chemin entre le troll et la vraie question, mais auquel Valve a tout de même répondu de la manière la plus sérieuse qui soit, déclarant alors ceci :
Bonjour,
Comme pour tous les appareils électroniques, il est généralement déconseillé d'inhaler les gaz d'échappement de votre appareil. Bien qu'il n'y ait aucun problème de sécurité dans le cadre d'une utilisation générale, il est préférable d'éviter d'inhaler directement les gaz d'échappement de l'appareil. Nous comprenons qu'il s'agit d'un mème, mais veuillez vous abstenir de ce comportement pour la sécurité de votre santé.
Valve respecte donc le fameux adage "mieux vaut prévenir que guérir", préférant ainsi jouer la carte de la sûreté en déconseillant de s'adonner à cette pratique. Car effectivement, cela fait quelque temps que l'on peut voir des messages similaires sur les réseaux, certains éprouvant une sorte de satisfaction par l'odeur dégagée par les fameux gaz d'échappements du Steam Deck.
Et pour découvrir quelle est cette fonctionnalité sur Steam qui devrait vous permettre de cacher vos plaisirs coupables, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Après l'odeur ça doit provenir du plastique ou des restes de solvants industrielles. Comme des aldéhydes, moyennement toxique.