Stop à la technologie : une famille vit comme en 1986
Se passer de toutes technologies, voilà un concept qui peut effrayer très fortement les Geeks que nous sommes. Mais c'est pourtant ce qu'a décidé de faire une famille McMilian vivant dans la ville de Guelph en Ontario. Ils ont en effet décidé d'éduquer leur enfant de la même manière qu'ils l'auraient été en 1986.
Cette révélation est partie d'un évènement particulier. Un jour, le père de famille demande à son fils de 5 ans s'il a envie de venir jouer dehors, ce à quoi son fils répond qu'il préfère continuer à jouer sur l'iPad. Assez surpris de cette préférence, les parents décident alors d'apprendre à leurs enfants ce qu'est la vie sans les nouvelles technologies actuelles, qui c'est vrai sont de plus en plus omniprésentes. Ils ont alors décidé de revivre comme en 1986, année de naissance de Blair et Morgan, les parents. Exit donc les ordinateurs, les téléphones portables (quoi plus de Angry Birds et autres Candy Crush !), mais également plus de télévision, de GPS et surtout d'Internet (OK là je viens d'avoir une crise d'angoisse). A la place, ils utiliseront la radio et les journaux pour se tenir au fait de l'actualité ; des cartes routières pour se déplacer dans les endroits inconnus et pour remplacer Internet, une encyclopédie papier traditionnelle (Ah bon, les news hitek.fr sont déjà dans l'encyclopédie ? Ouf on est sauvé).
Blair McMilian explique qu'ils ne sont pas du tout hostiles aux nouvelles technologies mais qu'ils veulent apprendre à leurs enfants de 5 et 2 ans ce qu'est la vie sans les nouvelles technologies. Ils veulent leur montrer comment ils ont eux-mêmes été éduqué et qu'ils faut profiter des nouvelles technologies sans en être dépendant. L'expérience durera un an, pas plus.
Pour finir, petit point amusant, pour jouer la carte du 1986, Blair s'est fait pousser la moustache et arbore à présent une magnifique coupe mulet. Tout n'était pas non plus mieux en 1986...
Mais bon, ce n'était pas la majorité des foyers qui possédaient un PC.
Perso, j'ai été assez gaté, nous avions un Apple II, une console Atari et un Collecovision.
Télévision et magnétoscope également (évidement).
Sinon, l'idée est quand même intéressante ^^
Et a tous les raleurs et les ironiques qui les traitent d'hamish je vous signale, si vous aviez lu jusqu'au bout, qu'ils ne font ce "retour en arrière" qu'un an.