Vody : cette boisson énergisante alcoolisée cartonne chez les jeunes

7 mai 2025 à 10h52 dans Insolite

Vody... Ce nom ne vous dit peut être pas grand chose mais vous risquez d'en entendre parler prochainement. Et pour cause : cette boisson énergisante se différencie du Red Bull car elle est alcoolisée. La marque fait polémique et il est déjà possible d'acheter cette boisson, mélange de vodka, taurine et caféine, en ligne et en France. 

Vody : boisson énergisante alcoolisée vendue en France fait polémique

Un Red Bull alcoolisé qui alerte les professionnels de la santé

C'est sous la forme d'une petite canette de soda que l'on peut trouver ce nouveau produit répondant au nom de Vody. La boisson énergisante fait polémique car contrairement au Red Bull, elle est composée de 25 centilitres de vodka, de sucre, de caféine et de taurine. Fabriquée en Allemagne par l'entreprise Cody's Drinks, le Vody présente 18 à 22 degré d'alcool ! Avec sa canette aux couleurs flashy, ce nouveau produit, qui se vend sur les boutiques en ligne et en Afrique ainsi qu'aux Antilles et même dans certaines épiceries du nord de Paris, risque de séduire les plus jeunes consommateurs. Et forcément, ça inquiète les professionnels de la santé. 

boisson Vody

De nombreux risques chez les plus jeunes

Pour ces derniers, il y a déjà le très riche apport en calories et en sucre que représente ce type de boissons. Mais l'importante teneur en alcool va bien au-delà qu'un verre de vin ou ne serait-ce qu'un shot de vodka mélangé à du soda.

De plus, la présence de caféine dans sa composition est également alarmant car elle peut provoquer des crises de tachycardie et donner l'impression de ne pas être fatigué et créer le sentiment de ne pas être ivre et par conséquent, de consommer encore plus. Enfin, la forte dose de sucre augmente le risque d'addiction.

Vody en vente dans les épiceries

Si le Vody fait polémique en raison de sa composition, cette boisson pose également problème car elle est vendue comme un soda et par conséquent, elle séduit les jeunes qui ne savent pas forcément ce qu'ils sont en train de consommer. La question est de savoir si l'entreprise qui la fabrique et la distribue vise les ados de façon intentionnelle. 

La DGCCRF ouvre une enquête sur le Vody 

La DGCCRF, la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a ouvert une enquête pour déterminer si le Vody est présentée et vendue comme une boisson alcoolisée et non énergisante. Notons qu'après avoir connu le succès auprès des jeunes en Côte d'Ivoire, les autorités ivoiriennes ont interdit la commercialisation du Vody. 

Sur TikTok, le Vody gagne en "popularité" chez les jeunes avec l'apparition d'un nouveau défi : le Vody Challenge. Le principe est de consommer le plus de canettes en un temps record. 

Sniffy

Il faut espérer que les autorités françaises feront interdire la vente de ce produit comme cela avait été le cas pour Sniffy, la poudre énergisante à inhaler qui se présentait comme de la cocaïne et qui avait provoqué de vives réactions. Le gouvernement avait interdit sa commercialisation en 2024 pour les risques sur la santé et la banalisation des drogues dures.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (1)
quand on veut interdire quelque chose on peut !
photo de profil de Alex Par Alex, il y a 17 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler