What If... ? : cet épisode annulé prouve que Marvel n'a plus vraiment d'idée
Puisque Disney possède à la fois LucasFilm et Marvel Studios, un crossover entre Star Wars et le Marvel Cinematic Universe (MCU) est inévitable. Ce n’est qu’une question de temps avant que les deux licences se rencontrent. Et ça a même failli déjà arriver dans un épisode de la saison 2 de What If… ?.
C’est quoi What If… ?
Développée par A.C. Bradley depuis 2021, What If… ? est une série animée Marvel qui reprend les timelines les plus célèbres du MCU pour en changer le récit. L’intrigue se déroule dans des univers alternatifs à la Terre-616 et imagine donc des histoires annexes avec les plus grands héros du MCU. Emmené par une animation sublime, le show a rapidement rencontré un certain succès. Adapté des comics éponyme, What If… ? a une liberté créative totale et n’a approximativement aucune limite pour raconter des histoires inédites, très éloignées du MCU.
Certaines critiques reprochent cependant à la série de ne pas aller assez loin dans l’excentricité et dans la créativité. Qu’elle reste trop sage par rapport à son concept si novateur et au potentiel infini. Pourtant, A.C. Bradley avait de la suite dans les idées. Il a par exemple imaginé un épisode centré sur Spider-Man inspiré de Les Fils de l’Homme. Mais ce dernier n’a pas été diffusé à cause d’une approche trop sombre. On vient également d’apprendre que le showrunner a failli donner son feu vert à un épisode crossover entre Marvel et Star Wars.
Le crossover du siècle ?
Le producteur exécutif Bryan Andrews a récemment été interviewé par Moovy TV à propos de la série What If… ?. Au cours de son interview, il a révélé que l’équipe créative avait pour ambition de proposer un crossover entre le MCU et l’univers Star Wars. Une idée ambitieuse et inédite, qui aurait pu totalement convenir à une approche telle que celle de What If… ? :
Je pense que Kevin se met quelques limites. Mais nous avons présenté un crossover Star Wars/Marvel. Je pense que c’est tout à fait faisable. Je ne sais tout simplement pas si Kevin Feige veut franchir cette ligne. Mais ça aurait été vraiment drôle, et il y avait même une certaine logique. Ce n’était qu’une lettre d’amour à Star Wars. Et c’était super. Je ne sais pas si nous pourront un jour le faire. Mais nous avons fortement réfléchi à ce genres de choses.
Malheureusement, Kevin Feige n’a pas consenti à donner son feu vert pour un tel épisode. Cependant Bryan Andrews a révélé qu’il avait essayé d’insérer quelques easter eggs dans les épisodes de la saison 2 de What If… ?, mais que Disney les supprimait régulièrement :
J’ai essayé de mettre des easter eggs sur les productions Disney. Mais à chaque fois, les pontes de Disney nous disaient « non, non, non, non, non ». Mais nous avons néanmoins réussi à introduire un TIE Fighter dans la saison 1. Il est difficile à repérer. Mais dans le plan ou Starlord T’Challa arrive, il y a des vaisseaux spatiaux tout autour de lui. Dans l’un des plans, dans le flou, il y a un TIE Fighter. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais techniquement, il est bien là. C’est le seul que nous avons réussi à entrer…
Pour rappel, le TIE Fighter est l’un des vaisseaux emblématiques de l’Empire dans l’univers Star Wars. Quoi qu’il en soit, le crossover entre Star Wars et Marvel arrivera obligatoirement. Mais plutôt que d’attendre que les deux licences soient à l’agonie et tentent cette réunion pour sauver leur peau, on préfèrerait un crossover pensé comme tel. La série What If… ? est le médium idéal pour ce genre de prises de risque. Et c’est un peu dommage que Kevin Feige soit frileux à l’idée de donner son feu vert. Après tout, une réunion entre Les Gardiens de la Galaxie et l’univers Star Wars se marierait à la perfection.
Donc plus d'idée hein? Hum....