Wolfenstein : nazis, croix gammées, pas de censure en Allemagne pour Youngblood
Le 27 juillet prochain doit sortir Wolfenstein: Youngblood, itération parisienne des aventures des jumelles de B. J. Blazkowicz. Conquise par le Troisième Reich, la France sera donc sous le couvert du nazisme, alors que la capitale baigne dans les drapeaux rouge et blanc, où trône l'historique croix gammée. Et contre toute-attente, même pour Bethesda, le titre de MachineGames et Arkane Studios, Youngblood ne sera pas censuré en Allemagne.
pas de censure en allemagne pour Youngblood
L'Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle, abrégé en USK, n'est autre que le système d'évaluation des jeux vidéo allemand. Et désormais, l'équivalent de la PEGI chez nous peut accepter les symboles "anti-constitutionnels", telles les croix gammées, dans les jeux vidéo lorsqu'ils permettent de "servir artistiquement une oeuvre, ou quand ils sont utilisés pour représenter des images du passé."
Wolfenstein: Youngblood va donc pouvoir paraître en Allemagne, sans qu'aucune censure n'ait été appliquée au préalable. Néanmoins, les joueurs allemands auront le choix. En effet, dans le doute, Bethesda a mis sur pied une version épurée, dans le cas où l'USK n'aurait pas accepté les symboles anti-constitutionnels. Ainsi, deux versions seront proposées à la vente : la version internationale, retrouvée par tous les joueurs, et une version vidée de ses symboles.
En 2017, afin de permettre à Wolfenstein II: The New Colossus de s'écouler sur le sol allemand, Bethesda avait dû avoir la main lourde : suppression du salut nazi, des croix gammées et même de la moustache d'Hitler.