Rechercher Annuler

World of Warcraft : avec Dragonflight, Blizzard va encore plus loin dans l'inclusivité

De Guillaume Chagot - Posté le 19 juillet 2022 à 11h04 dans Jeux vidéo

Révélée trop tôt à cause d'une fuite malencontreuse, Dragonflight, la prochaine extension de World of Warcraft, a finalement été dévoilée le 19 avril dernier par Blizzard. L'occasion pour les joueurs de découvrir des environnements inédits, une race spécifique et bien évidemment, de nouveaux raids. Mais Blizzard va également s'atteler à étendre l'inclusivité de son MMORPG, avec un ajout attendu. 

de nouveaux changements inclusifs

Depuis ses déboires face à la justice, Blizzard tente de redorer son image. Déclarations multiples, changements inclusifs, restructuration interne, le chemin est encore long pour que son nom soit lavé de tout soupçon. Et avec Dragonflight, le studio américain compte bien prouver que son cœur va dans la bonne direction. Malgré tout, ces changements opèrent à une période où World of Warcraft n'est pas sous son plus beau jour. Les joueurs désertent lentement les serveurs, avant de se retrouver au lancement d'une nouvelle extension.

Des vagues successives qui témoignent du manque d'intérêt du contenu une fois la nouveauté digérée. Dragonflight pourrait bien inverser la tendance, reste à savoir tout ce que doit réserver cette nouvelle extension attendue. Une phase alpha est en cours, session de test à laquelle ont pu s'essayer divers médias et vidéastes. Seulement, qui dit session de test, dit forcément datamining. Et à ce jeu là, Blizzard est habitué. Et en trifouillant dans les fichiers du jeu, des dataminers se sont rendus compte que des changements inclusifs allaient être introduits avec Dragonflight. 

Des changements qui opèrent dans l'outil de création de personnage et qui permettront à tout joueur de World of Warcraft de choisir un type de corps, 1 ou 2, plutôt qu'un corps présenté comme masculin ou féminin. Autre changement : la possibilité de choisir ses pronoms. Le datamining de cette phase d'alpha a permis de découvrir que Blizzard comptait laisser aux joueurs le choix de leurs pronoms (He/Him, She/Her ou They/Them). Seulement, une question demeure : comment Blizzard va-t-il implanter cette fonctionnalité ? 

Comme le rappelle Wowhead, site spécialisé dans tout ce qui touche de près ou de loin à World of Warcraft, "il ne semble pas y avoir d'emplacement pour sélectionner cette personnalisation, et ni le genre ni les pronoms n'ont jamais été mentionnés dans aucun élément de l'interface utilisateur du joueur". D'autant que l'utilisation de pronoms est généralement évitée par le jeu. Un changement qui pourrait donc influencer la manière dont sont écrits les dialogues de WoW à l'avenir. 

De plus, Ion Hazzikostas, game director de Dragonflight, a confirmé l'intention de Blizzard de permettre aux joueurs de choisir la voix de leur personnage lors d'une interview publiée la semaine dernière. Un ajout qui devrait apparaître dans un futur plus ou moins lointain. Les mois défilent et le studio américain continue de multiplier les changements inclusifs.

Êtes-vous satisfaits de ces changements ? En auriez-vous préféré d'autres ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : world of warcraftDragonflightInclusifchangementcorpsblizzardMMORPG

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par John Diego, il y a 2 ans :

Tant que l'extension est excellente le reste me va

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 2 ans :

Je suis désolé mais si t'es pas une Femme ou un Homme dans le sens littéraire (ou "mentalement") t'es quand meme un chromosome X ou Y.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Putride):

Une paire de chromosomes en fait ... typiquement quelqu'un qui essayer d'apporter de la science sans rien y connaître.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 ans :

Ils vont réussir à créer l'effet inverse de celui rechercher : perdre des abonnés exaspéré par leurs dérives idéologique.

Et c'est déjà le cas, certains de mes contacts ayant lâcher l'affaire avec ce studio parce qu'ils ne veulent pas cautionner ces conneries.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Araquiel):

Si c'est ça la raison qui te pousses à quitter un jeu c'est que tu devais plus beaucoup l'aimer depuis un moment.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Et c'est bien là où en est wow et blizzard.
On vient de se taper les deux pires extensions jamais créer d'affiler, Sl a été une véritable catastrophe avec un nombre de désabonnement inédit, on est passé sous le millions de joueurs classic compris. L'heure n'est pas à ce genre de connerie, mais à reconquérir son publique, et ce n'est pas avec ça que blizzard redeviendra attirant pour sa base de joueurs.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Araquiel):

On est d'accord, changer 4 mots ça change rien au jeu.
Donc c'est pas ces changements qui engendrent du désabonnement.

Répondre à ce commentaire

Par Hubert Bonisseur de la Batman, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Non c'est un ras lenbol généralisé et Blizzard ou un autre paierait pour lzs autres .

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman):

Autrement dit : tu t'en fous pourquoi, tu t'en fous de sur qui mais ce dont tu es sûr c'est que tu ressens le besoin irrépressible de pleurnicher ton "ras-le-bol" (euphémisme évocateur) sur un espace public.

Avant les beauf éructaient dans leurs troquets crasseux, maintenant c'est sur internet qu'ils viennent geindre.

Répondre à ce commentaire

Par Logique simiesque, il y a 2 ans :

Mais si je suis né avec le corps de type 1 mais que dans le fond je me sens du type 2, est-ce que ce n'est pas offensant de m’attribuer un type alors que je veux être dans l'un tout en ressemblant à l'autre? Et inversement

Répondre à ce commentaire

Par héhé, il y a 2 ans :

Imagine je suis né homme mais je veux être une femme pour concourir dans des catégories femmes aux JO et tout gagner parce que finalement je reste un homme. (morpho différente, muscles plus développés etc... c'est la nature humaine)

Non je rigole, aucune chance que ça arrive. :laugh:

Mais imagine quand même.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 ans (en réponse à héhé):

Les compétitions sportives sont justement entrain de voir a créer une troisième catégorie pour éviter ce genre de problème.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans :

Donc visiblement, un changement insignifiant dans un jeu vidéo en constante perte de vitesse va déclencher une foire au commentaires transphobes.

Il en faut peu pour trigger les haineux, ces gens sont tellement de petites choses fébriles et faibles.

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Tu confirmes donc que seuls les trans sont dans ce délire des pronoms.
soit environ 0.00000001% des gens.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Rhumge):

T'as une imagination débordante toi, tu lis des trucs qui n'existent pas.

Je confirme juste que sur cette page, on lis déjà des sous-entendus transphobe en pagaille et que, même si ces commentaires n'ont l'air de te poser aucun problème, c'est gerbant.

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

T'a raison, faut ramener les lunatiques de twitter dans un monde virtuel qui est censé avoir ses propres règles détachés de la réalité ou un Homme est un Homme, une Femme une Femme et un Orc... un Orc. J'ai hâte de voir en dessous de chaque joueurs des pronoms, des drapeaux arcs-en-ciel et pendant qu'on y est des drapeaux d'Ukraine vu que c'est la mode du moment sur Twitter.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Putride):

Le mec tellement plein de rage qu'il part dans des hors sujet lunaire sur l'Ukraine, il a perdus tout sens commun le loulou.

La bave au lèvre, il déverse sa haine. En même temps vus la taille du changement qui est omega importantissime, on comprend qu'il pète les plomb.

Bref, merci d'illustrer mon propos sur les haineux faible et fragiles qui sont trigger à la moindre petite chose.

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Bonjour, il n'a pas été dans un hors sujet, il a imagé son propos, qui est dans le sujet.

Tu a lu un mot qui paraissait hors sujet et tu en a fait toute ton argumentation de réponse.

Bref on parle d'un monde virtuel, on parle d'un jeu qui ne fait que se casser la gueule, et qui, au lieu de bosser sur des améliorations, préfère bosser sur son image.

C'est CA qui es reproché, pas qu'ils décident de devenir inclusifs, qu'ils fassent comme ils veulent, mais avec ce timing, les joueurs on l'impression qu'ils se foutent de leur gueules.


Je pense pas que tu va comprendre, comme je te l'ai déjà dit il me semble, tu es fermé.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à bobobo):

Comment ça "on parle d'un jeu" ? t'es le porte parole de qui au juste ?

Toi, tu parles de ce que tu veux ; mais les nombreux sous-entendus transphobes qui parsèment les commentaires (dont tu sembles t'accommoder sans le moindre soucis) ne parlent pas d'un jeu.
Ils parlent de haine.

Répondre à ce commentaire

Par AoDCronoS, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Parfois j’aime bien passer sur des forums ça me rappel que même si la terre est ronde y a vraiment des cons dans tout les coins

Répondre à ce commentaire

Par Metalichap, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

C'est fascinant d'avoir un sujet pareil sous la main.
Tu représente à toi tout seul tout ce qu'on peut reprocher au gens qui prone l'inclusivite à outrance.

Objectivement dans ce tread tu es de loin la personne la plus bornée, la plus haineuses, la plus étroite d'esprit...

Et le myst, c'est que c'est justement ça que tu reproche aux autres.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Metalichap):

Ouai c'est moi le méchant de l'histoire.

Tu lis des saloperies transphobe et t'en as rien à foutre mais quand tu lis que "la transphobie c'est mal" là ça te révolte !

T'es un mec bien, merci pour tes leçons de morales.

Répondre à ce commentaire

Par Azrahell, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

On ce demande qui et plein de rage les gens sont limite avec le sujet mais balance ce mot là transphobe comme si tout le monde l'était alors que je suis désolé les commentaires sont limite mais dire que c'est ce sont des commentaires transphobe tu vas loin et tu parles de haine à moment donner quand tu arrives avec tes gros sabo à prendre les gens de haut commence part arrivé en étant ouverte au dialogue et avec un minimum d'argument parce que juste déverser ta haine sur les gens qui pense pas comme toi.. Vous êtes la a ce dire combattre la haine mais on combat pas la haine part la haine. Cest combat noble comme le féminisme mais quand cest a outrance ou vraiment mal choisi au vu du contexte du jeux ou que c'est apporter part des personne qui on des propos haineux bah forcément à force les gens ce comporte comme les mec dans les com à être limite sur leur propos bah faut pas s'étonner..

Répondre à ce commentaire

Par Flexi, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

loooooooooooooool.
MUSE fait ça mieux que toi, vilain copieur sans personnalité. Rendez-nous MUSE.

Répondre à ce commentaire

Par pika pika pikatchuuuu, il y a 2 ans :

Mais si je prends le corps numéro 2 disont celui d'un genre feminin, est ce que je peux jouer torse nu sans que la poitrine ne soit cachée ?

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 2 ans :

Alors pour info, c'est ce genre d'initiatives douteuses qui a fait perdre des abonnées, et j'ai beau être trans, je trouve que dire corps 1 et corps 2 est invisibilisé toutes les personnes, surtout les femmes. Blizzard ferait mieux de corriger ses problèmes en interne au lieu de chercher à marquer des bons points.

Répondre à ce commentaire

Par Zoubiida, il y a 2 ans :

Quelqu'un peut il m'expliquer où est le problème de dire que tel corps est masculin et un autre plutôt féminin ?
Et qu'est ce que ce changement apporte de bénéfiques ?
Merci a vous

Répondre à ce commentaire

Par Christ, il y a 1 an :

Je constate qu’il est quand même génial que le seul trans de la conversation trouve aussi que les pratiques de blizzard inclusives soit douteuse

Répondre à ce commentaire

Par Christ, il y a 1 an :

Je constate qu’il est quand même génial que le seul trans de la conversation trouve aussi que les pratiques de blizzard inclusives soit douteuse

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.