Rechercher Annuler

World of Warcraft : ce joueur de 70 ans banni à tort par Blizzard a enfin obtenu justice

De Guillaume Chagot - Posté le 25 janvier 2022 à 15h19 dans Jeux vidéo

Comme tout bon MMORPG qui se respecte, World of Warcraft doit faire face à des problématiques extérieures dérangeantes. Bots, tricheurs en tous genres, hackers, les MMORPG sont exposés à de nombreuses menaces. Il arrive parfois que des innocents soient punis par mégarde, à l'instar de ce joueur de 70 ans. 

une sentence malheureuse

Pour faire face à leurs divers problèmes du quotidien, les MMORPG, et plus globalement les jeux en ligne, disposent de nombreux outils à leur disposition. Des systèmes plus ou moins automatisés qui leur permettent de venir contrer les méfaits de ces mécréants. Seulement, ces outils peuvent parfois se baser sur des patterns. Ainsi, un joueur qui reproduirait les mêmes séquences de déplacement et de combat aurait des allures de bot pour le système. 

Et malheureusement pour ce joueur de 70 ans de World of Warcraft, le système de Blizzard a estimé que son gameplay s'apparentait à celui d'un bot, suspendant son compte au passage. Face à cette injustice, son fils a décidé de se faire entendre en postant un message visant à interpeller la communauté du jeu pour faire réagir Blizzard, ses efforts en privé n'ayant rien donné. 

"Mon père a récemment été banni pour avoir été considéré comme un "bot". Il a contacté l'équipe d'assistance de Blizzard ainsi que les GMs et on lui a répondu qu'ils ne pouvaient rien faire pour l'aider. Mon frère a également contacté l'assistance et on lui a dit la même chose.

Il joue à WoW depuis le lancement original de Burning Crusade. C'est un homme de 70 ans qui aime faire des quêtes et monter de niveau de nouveaux personnages. Il ne parle pas non plus beaucoup dans le chat. D'un point de vue extérieur, il ressemble à un bot. Mais, c'est juste un vieux qui joue et qui aime les éléments fantastiques du jeu et de son univers. Il a probablement monté près de 10 chasseurs à ce stade.

Il a été banni pendant 6 mois pour avoir joué au jeu d'une manière que Blizzard suppose être similaire à celle des bots. Mais, il joue de cette façon depuis plus de dix ans. C'était quelque chose qu'il aimait vraiment faire, surtout maintenant qu'il est à la retraite. Blizzard ne l'a absolument pas aidé à gérer cette situation. Il est également plus qu'en colère contre Blizzard et le jeu."

tout est bien qui finit bien

Un appel à l'aide qui s'accompagnait d'une demande de conseils dans le but de débloquer cette situation. Pour accompagner son post, cet internaute, sobrement baptisé u/Mydadwasbanned, a partagé des captures d'écran de ses interactions avec Blizzard. Des messages envoyés par le support technique qui expliquaient "qu'un examen supplémentaire de la sentence avait été effectué" et que "les conclusions initiales avaient été confirmées" et "la sentence ne sera pas annulée ou modifiée". 

Un post qui a rapidement su gagner en popularité, forçant Blizzard à réagir. Après un énième examen de la situation, ce malheureux joueur de 70 ans a enfin obtenu justice. Blizzard a envoyé un nouveau message à u/Mydadwasbanned pour lui faire savoir que "la sentence était inappropriée pour les comportements identifiés" et que, par conséquent, le ban avait été levé. Pour se faire pardonner, Blizzard a également tenu à lui offrir un mois d'abonnement. 

Une erreur ?

Mots-Clés : world of warcraftbansuspensioncompteblizzardactivisionjoueur70 ansbot

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par castor, il y a 5 mois :

J'espère que le GM a été ban aussi

Répondre à ce commentaire

Par Expert en tout, il y a 5 mois (en réponse à castor):

Très peu de chance que ce soit de son ressort. Avec la crise de bot que WoW vis, les bots font de plus en plus humain et ils reçoivent des milliers de "heu mais en fait mon chien a mangé mon PC et ça donne l'impression que je suis un bot", c'est difficile de démêler le vrai du faux et, même si en tant que GM tu compatis, unban selon ton bon jugement plutôt que la checklist établi te fais prendre des risques personnels.

Répondre à ce commentaire

Par Kimega, il y a 5 mois :

1 mois de dédommagement pour 6 mois d'erreur de jugement...
C'est un peu comme lorsqu'une société fraude 12 millions et est condamnée à 1 :/

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 5 mois (en réponse à Kimega):

bienvenue dans la vie réelle

Répondre à ce commentaire

Par guillaume, il y a 5 mois :

C'est une honte Blizzard aurait du lui payer les 6 mois

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.