Netflix : Zack Snyder arrive à la tête d'un univers étendu prometteur
Alors que l'on attend de pied ferme la sortie du "Snyder Cut" de Justice League, prévue pour 2021 sur HBO Max, et dont la bande-annonce a été l'un des gros événements du DC FanDome, Zack Snyder prépare en coulisse d'autres projets pour Netflix.
Un univers zombiesque
Si Zack Snyder est passé maître dans l'art de réaliser des adaptations de comics très esthétisées (300, Watchmen, Man of Steel, Batman v. Superman, Justice League), on peut avoir une fâcheuse tendance à oublier que le réalisateur américain a commencé sa carrière avec un film d'horreur, L'Armée des Morts (Dawn of the Dead), sur un scénario de James Gunn (futur réalisateur des Gardiens de la Galaxie), offrant un remake de Zombie, le chef d'oeuvre de George A. Romero.
Sorti en 2004 (c'est à dire la même année que Shaun of the Dead d'Edgar Wright), L'Armée des Morts est souvent considéré comme étant le film le plus abouti et le plus pertinent de Snyder. Alors quand on a appris que Zack Snyder avait réalisé durant l'été 2019 le film Army of the Dead, suite de Dawn of the Dead, on avait matière à se réjouir, et ce malgré le fait que Snyder signe le scénario sans James Gunn.
Mais on apprend cette semaine que Zack Snyder développera, en tant que producteur, tout un univers étendu centré sur Army of the Dead, pour Netflix. Le géant du SVOD développera ainsi deux spin-off. Le premier est un film, prequel à Army of the Dead, centré sur l'un de ses personnages principaux du film de Snyder, le mercenaire allemand Ludwig Dieter. Le film sera réalisé par son interprète principal, Matthias Schweighöfer. Le second projet de spin-off développé par Snyder et Netflix est une série d'animation, centrée cette fois-ci sur le protagoniste d'Army of the Dead, incarné par Dave Bautista, que l'on connait surtout pour son rôle de Drax dans Les Gardiens de la Galaxie.
Ces projets de spin-off d'Army of the Dead en disent long sur la volonté de Netflix de peser lourd dans la bataille qui fait rage entre les différents SVOD. En effet, non content d'attiser notre curiosité avec un réalisateur réputé, venant rejoindre la liste des grands metteurs en scène à avoir signé des collaborations avec Netflix (Martin Scorsese, David Fincher, les frères Coen, Bong Joon-ho, etc), l'entreprise de Reed Hastings s'offre également un univers pouvant offrir une alternative à The Walking Dead d'AMC, en capitalisant sur l'aura d'un film culte du début des années 2000.
En attendant, nous sommes impatients de découvrir la bande-annonce d'Army of the Dead et la confirmation de sa date de sortie.
Je ne peux pas vraiment lui donner tort.
D'ailleurs la dénonciation des élites corrompus et libidineuses est aussi un thème qu'on retrouvera dans Sucker Punch.
Et, de manière plus générale, choisir de "dépolitiser" une oeuvre est un choix politique.
Je crois que Snyder n'a aucun complexe à aborder des thèmes politiques, il préfère juste parler à une certaine amérique plutôt qu'à une autre.
Enfin j'adore la plupart des film de Snyder, beaucoup de hype ici
300 est ultra politique, par exemple, et il suscite des polémiques même aujourd'hui, au point que certains pensent qu'il devrait être interdit. Rorschach dans Watchmen a des idées assez fascistes. Pour certains, Dawn of the Dead est également à double-sens, post-11/09, l'épidémie de zombie représentant soit la propagation de la peur soit la propagation de l'intégrisme musulman (je n'ai pas très très bien compris les arguments en faveur de cette interprétation, mais c'est ce que certains lisent dans ses films). Et la bataille de Metropolis qu'on voit dans Man of Steel et au début de BvS a des fortes connotations 11/09. La scène qui se passe dans le désert au début de BvS est aussi pleine de sous-entendus, d'ailleurs étonnamment plus anti-américains que les messages patriotiques de ses premiers films.
Et même s'il n'était pas politique, ce n'est pas un défaut, c'est un choix. Si on devait trouver bons tous les films politiques et mauvais tous les apolitiques, on devrait revoir pas mal de nos jugements.
Entre 2006 (300) et 2016 (BvS), Snyder a simplement suivit la doctrine des Republicains sur la politique extérieur des USA : des néo-cons. gendarmes du monde à l'isolationnisme trumpiste.
(à noter qu'il y a une différence très notable sur cette scène entre la version ciné et la vraie version, puisque dans la version ciné abrégée, la situation est plus simplifiée, et le contexte devient plus manichéen, on a d'avantage les gentils américains qui luttent contre les méchants sauvages dans leur désert. Je me base évidemment sur la director's cut pour tirer des conclusions sur les opinions de zack snyder)