Critique Mad Max: Fury Road, bandes annonces, casting et date de sortie
L'ancien policier de la route, Max Rockatansky, revient sur grand écran pour une toute nouvelle histoire dans un monde post-apocalyptique avec Mad Max: Fury Road.
Mad Max revient enfin
Trente-six ans après le tout premier Mad Max, la saga imaginée par George Miller revient sur le devant de la scène avec un quatrième opus intitulé Mad Max: Fury Road. Envisagé peu de temps après la sortie du troisième épisode, Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre en 1985, Mad Max: Fury Road a finalement été annoncé en 2003 par le réalisateur.
Si l'idée d'images de synthèse a été évoquée par George Miller en 2009, Mad Max: Fury Road sera finalement réalisé sans aucune image de synthèse. D'ailleurs, le remplaçant de Mel Gibson, Tom Hardy, a indiqué que Mad Max: Fury Road n'aurait aucun rival lors de sa sortie au cinéma. Et, comme vous avez pu vous en douter, Mel Gibson ne fera malheureusement pas partie du casting. Ce sera bien l'acteur Tom Hardy qui reprendra le rôle de Max Rockatansky.
Un monde post-apocalyptique
Après avoir perdu tous les membres de sa famille et son coéquipier dans le premier opus, Max Rockatansky a décidé de parcourir les routes en solitaire pour éviter les problèmes. Ancien policier de la route, Mad Max évolue dans un monde post-apocalyptique à bord de sa Ford Falcon XB 351. Les clans de cannibales, les sectes et les gangs de motards s'affrontent dans des déserts sans fin pour des ressources essentielles comme l'essence et l'eau.
Mad Max va une nouvelle fois se retrouver dans des histoires compliquées lorsqu'il va rencontrer l'impératrice Furiosa. Interprétée par Charlize Theron, il s'agit d'une des partisanes d'Immortan Joe, un ancien militaire devenu leader tyrannique et joué par Hugh Keays-Byrne. Pour survivre, Mad Max va donc devoir s'associer à Furiosa. Mad Max: Fury Road verra le jour le 14 mai 2015 dans nos salles obscures.
Test du Mad Max: Fury Road
Le retour de Mad Max au cinéma est un évènement majeur, surtout pour les générations les moins jeunes (pour ne pas dire les plus vieilles) qui ont eu la chance de découvrir les premiers opus au cinéma. Annoncé comme étant un digne héritier de la saga, Mad Max: Fury Road est-il à la hauteur de nos espérances ?
On en prend plein les yeux
Les bandes-annonces et teaser nous avaient déjà mis l'eau à la bouche, le film ne fait que confirmer la très bonne impression sur la qualité des effets spéciaux et des cascades (réalisées pour la plupart sans trucage informatique). On en prend vraiment plein les yeux pendant tout le film qui file à un rythme effréné. Les explosions viennent régulièrement ponctuer l'immense course poursuite. Véhicules et costumes plongent le spectateur dans une ambiance post-apocalyptique parfaitement maitrisée. On sent que George Miller n'a rien perdu de son sens aigüe de l'esthétique sur grand écran. Alors oui, Tom Hardy ne parvient pas à faire oublier un Mel Gibson indétrônable, mais Charlize Theron, Zoë Kravitz et leurs acolytes féminines savent nous faire apprécier leurs personnages (je me comprends). Les plus machos diront même que Tom Hardy peine à s'imposer face à une Charlize Theron ultra charismatique. Mais que font les Hommen ? Notez qu'il s'agit ici d'une volonté de Miller de cantonner Max dans le rôle d'accompagnateur de Furiosa.
Un road trip incessant
Alors d'accord je ne m'attendais pas à un scénario ultra complexe et je savais que les courses de véhicules allaient occuper la majorité du film, mais là, ce n'est plus la majorité, c'est la totalité ! Dans un sens puis dans autre, on bouffe de la course de bagnoles pendant deux heures. Deux heures qui certes passent assez vite, mais on a tout de même l'impression d'un huit clos apocalyptique sur une route poussiéreuse. Oui, je viens d'inventer ce style et il ne répond à aucun code cinématographique, mais j'assume. Et ne me parlez pas des quelques temps morts sur la route, ils sont tellement courts qu'on a à peine le temps de reprendre son souffle. Et au final, c'est dérangeant ou pas ? Eh bien non, on vient voir de l'action et on est servi. Et une nouvelle fois, la qualité des effets spéciaux (150 millions de budget tout de même) ne permet pas de s'ennuyer une seconde.
Exit le pétrole !
Alors que dans les premiers volets de la saga, la lutte pour le pétrole était le fil conducteur, dans Fury Road, c'est l'eau qui vient à manquer. La secte qui détient la nappe phréatique est au coeur de toutes les convoitises. Thématique écologique ? Pour les plus naïfs sans doute, mais quand on image les litres d'essence brûlés par les moteurs ou qui partent en fumée durant les explosions, on est loin d'une campagne de promotion pour GreenPeace.
Verdict
Très bien accueilli par la presse, Mad Max: Fury Road est un film d'action comme on voudrait en voir plus souvent. Ca pète dans tous les sens, ça va à mille à l'heure, pas une seconde de répit pour un spectateur qui en prend les yeux et les oreilles grâce à une bande son ultra dynamique à l'image des batteurs embarqués dans un des véhicules et de la fameuse guitare lance-flammes.