Rechercher Annuler

Jujutsu Kaisen : Yuji ne devait pas être le héros de la série, voici pourquoi

De Iliass El Yacoubi - Posté le 26 mars 2022 à 11h37 dans Geek

Le phénomène Jujutsu Kaisen a conquis le cœur de nombreux amateurs du genre shonen avec des personnages plutôt bien conçus et de l’action virevoltante animée par le célèbre studio MAPPA. Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder en quoi l’œuvre de Gege Akutami s’est installée à la table de grands shonens classiques, et aujourd’hui on revient sur une petite anecdote de l’auteur qui nous révèle en quoi le succès inattendu du manga a redistribué les cartes quant au choix du personnage principal de la série.

Vous avez forcement entendu parler de Jujutsu Kaisen ces derniers jours avec la sortie le 16 mars dernier du film ambitieux du studio Mappa : Jujutsu Kaisen 0, un préquel qui se déroule avant les évènements de la saison 1. Fort de son succès, le film s’est imposé au box-office et nous a fait découvrir de nouveaux personnages intrigants comme Yuta Okkotsu.

JUJUTSU KAISEN : Un shonen classique mais efficace

La série animée Jujutsu Kaisen a connu un énorme succès international en 2021 ; elle a été visionnée dans 71 pays et territoires, et est devenue la deuxième série animée la plus visionnée sur Crunchyroll en 2020. De plus, la série a été élue "Anime de l'année" aux 5ème Crunchyroll Anime Awards 2021, tandis que Ryomen Sukuna a remporté la catégorie "Meilleur antagoniste", et Lost in Paradise feat. AKLO d'ALI a remporté la catégorie "Meilleure séquence de fin".

La saison 1 a su unifier les amateurs de shonen autour d’une histoire pas forcément hors du commun mais avec une exécution quasi-parfaite des ingrédients shonens ! En effet, on y retrouve pas mal de clichés du genre que ce soit à travers le personnage principal Yuji Itadori. Celui-ci se retrouve orphelin et possédé par un démon surpuissant (clin d’œil à Naruto), il se voit ensuite sauvé et pris sous la tutelle d’un sensei vraiment stylé et hyper fort. On passe également par la case école, puis on rencontre les camarades de classe et les personnages antagonistes, et bien sûr on ne peut pas se priver d’un bon arc tournoi !

Ce qui est passionnant avec cet animé c’est que le rythme narratif est assez soutenu donc on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer avec des hors-séries ou des missions soporifiques sous prétexte de faire évoluer la dimension des personnages. Non, au contraire, Jujutsu Kaisen va droit au but sans détours scénaristiques et avec des personnages rafraichissants plein de personnalité. Sans oublier bien sûr l’animation complètement folle et sublime que nous délivre le studio MAPPA ! Vous l’avez donc compris, Jujutsu Kaisen, sans être un bijou d'originalité malgré des aspects qui montrent en quoi le manga brise quelques codes du genre shonen, reste un animé très appréciable et divertissant.  

Yuta Okkotsu vs Yuji Itadori

Hormis le fait que leurs prénoms ou le design de leurs personnages se ressemblent, ces deux-là ont bel et bien des traits de personnalités similaires. En effet, ceux qui ont pu voir le film Jujutsu Kaisen 0 au cinéma (et on vous en y encourage !), ont forcément remarqué que Yuji et Yuta incarne le même type de personnage principal. Par exemple, ils sont tous les deux dépassés par un pouvoir démoniaque surpuissant qui les habite et suivent tous deux le même chemin avec notre bon vieux Gojo-sensei qui leur vient en aide pour leur apprendre les tenants et les aboutissants de leur énergie occulte. De plus, les deux personnages ont bien évidemment un fond bienveillant envers leurs amis et jurent de ne laisser aucune âme innocente mourir. C’est ainsi qu’ils deviendront tous deux des exorcistes de haut rang et qu’ils joindront leur force à l’école d’exorcistes Jujutsu pour mettre fin à la menace des fléaux sur Terre.  

Ce n’est pas tout ! Sachez que leur ressemblance n’est peut-être pas totalement le fruit du hasard. En réalité, l’auteur du manga Gege Akutami n’avait pas prévu que ses premiers chapitres publiés dans le Weekly Shonen Jump connu sous le nom de Jujutsu Kaisen 0 allait recevoir de si bons éloges de la communauté. On lui propose alors de développer son histoire et créer un vrai manga dans l’univers de Jujutsu Kaisen. Akutami était enchanté à l'idée de continuer son manga et a donc répondu "Pourquoi pas ?! C’est parti, faisons-le !" On peut ainsi déduire que le personnage de Yuta Okkotsu était donc, au départ, le personnage principal de son histoire et deviendra par la suite le prototype de Yuji Itadori.  

Pourtant, alors que la connexion était bel et bien là entre les deux personnages d'Akutami, ils ne sont pas forcément le reflet de l'un et de l'autre. De plus, il est toujours plus agréable et plus attrayant d'avoir une large palette de personnages à explorer dans un manga, et à qui la communauté pourra s'identifier. Au vu de la popularité de Yuji Itadori, c'est un pari gagné ! Le voyage et les arcs d'Itadori et Yuta sont similaires, mais leurs différences créent des histoires complémentaires – chacune méritant d'être explorée. On a hâte de découvrir l'implication qu'aura Yuta dans la vie de Yuji dans la suite de l'animé !

Une erreur ?

Mots-Clés : Jujutsu KaisenJujutsu Kaisen 0Yuta OkkotsuYuji Itadorigege akutamimangaMAPPAJaponaniméCrunchyroll

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Sid le Paresseux, il y a 10 mois :

Je n'ai pas lu le manga je lis que l'animé, il revient Yuta ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.