Les crevettes-mantes sont de véritables machines à tuer du règne animal
Le monde animal n'est pas composé uniquement de lapins, de dauphins et de pandas. Tapis dans l'océan, les crevettes-mantes sont de véritables machines à tuer. Généralement servies en plateau, ces crustacés aux couleurs séduisantes ne sont pas tendres avec leurs proies. Et pour cause, Dame Nature les a particulièrement bien équipé dans le domaine de la chasse et du combat. La preuve en vidéo, juste en dessous.
Mike Tyson la crevette
A l'occasion de la série Deep Look disponible en 4K, KQED San Fransisco et PBS Digital Studios sont amenées à s'intéresser davantage à ces crevettes un peu spéciales : les crevettes-mantes. Leur nom provient des deux pattes situées sur la partie supérieure de leur abdomen. Seulement, même parmi cette espèce, il existe deux types de ces crevettes. L'une est une boxeuse, l'autre est lancière.
Concernant la première des deux crevettes, ce crustacé peut donner des coups avoisinant les 80 km/h. Un moyen pour ce chasseur de détruire les carapaces de ses proies, mais également de se défendre. Certaines crevettes étant très territoriales, lorsqu'un individu tente de s'accaparer le territoire d'un autre, un conflit éclate. Les deux crevettes se battent et le meilleur prend alors possession des lieux avant qu'un autre duel ne débute.
Quant à la deuxième, pas de gros coups de poing comme sa cousine, mais une lance. Pour chasser, cette dernière étend alors sa patte munie de plusieurs pics afin d'empaler sa proie et la ramener jusqu'à elle afin de l'enfouir dans le sable et la dévorer. Au menu de cette crevette furtive : poissons, vers, hippocampes et autres proies dotées de corps suffisamment mous pour être transpercés.
Une vision futuriste
Là où la crevette-mante est particulièrement bien pourvue, c'est au niveau de sa vision. Contrairement à l'oeil humain qui ne perçoit que trois couleurs, le rouge, le bleu et le vert, la crevette-mante en perçoit 12. Et alors que nous autres bipèdes sommes dotés de seulement deux pupilles, celles de ce crustacé sont au nombre de 6. Leurs yeux font également offices de lunettes polarisantes. Ainsi, au fin fond des océans, ces crustacés distinguent davantage leur environnement, les animaux qui les entourent ainsi que les variations de lumière.
Et non, sa vitesse de frappe n'a jamais été enregistrée à 110km/h mais bien autour de 80km/h (ce qui est déjà très impressionnant).
D'ailleurs la vitesse à la bouche d'un 9mm n'est absolument pas de 110km/h mais bien plus, autour de 1270km/h. A cette vitesse, la crevette s'exploserai la carapace en mille morceaux !
Non, non, elle envoie bien ses"marteau" a la vitesse d'une balle de fusil d'assaut...
J'ai les références d'un livre que je tiens entre les mains en ce moment "Journal of Comparative Physiology A
Neuroethology, Sensory, Neural, and Behavioral Physiology" si tu veux vérifier.
Alors, tu préfères croire une étude scientifique issue d'un bouquin de physiologie comparée ou une vidéo d'un power point sur YouTube ? C'est toi qui vois.