Le Seigneur des Anneaux : ce qu'il faut savoir sur les montures des Nazgûl
Dans le premier volet de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, on peut observer les Nazgûl pourchassant Frodon et la Communauté de l’Anneau grâce à ce qui semble être des chevaux. Cependant, dans l’univers créé par l’auteur J.R.R. Tolkien, les choses ne sont pas si simples, et les créatures que chevauchent les Nazgûl ne sont pas de simples canassons, mais des chevaux aux origines prestigieuses.
L’énigme des chevaux des Nazgûl
Dans Le Seigneur des Anneaux, les Nazgûl sont connus sous de nombreux noms, y compris les Cavaliers Noirs. Ils sont ainsi appelés parce qu’ils sont vêtus de capes noires en lambeaux et montent sur ce qui semble être des chevaux noirs. Ils poursuivent d’ailleurs Frodon et ses compagnons à cheval durant les premières étapes de la quête de destruction de l’Anneau, avant que la rivière Bruinen ne déborde et ne les emporte (et grâce à Arwen dans les films, comme on le raconte en détail ici).Dans le film de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, les chevaux des Nazgûl sont presque aussi terrifiants que leurs cavaliers : ils semblent avoir du sang sombre suintant de leurs sabots, et leurs yeux brillent d’un rouge pourpre profond. Ils portent également une armure sombre sur laquelle semble gravé l’Œil de Sauron. Cependant, aucun des films Le Seigneur des Anneaux ne prend vraiment la peine d’expliquer l’origine ou la nature des chevaux des Nazgûl. Tout juste comprend-on, au vu de leur apparence, qu’ils ne sont pas tout à fait des chevaux ordinaires. En effet, le film laisse aux spectateurs le soin de se demander si ces créatures ne se seraient pas transformées en spectres en même temps que les Hommes qui les montent.Toutefois dans Le Seigneur des Anneaux tel qu’il est rédigé par J.R.R. Tolkien, l'auteur explique plus clairement l’origine inattendue des chevaux des Nazgûl. Tolkien y implique au passage tout un groupe de personnages qui deviennent bien plus importants dans la suite du récit notamment dans le deuxième tome de la saga: Les Deux Tours. D’autre part, le choix de Sauron de donner ces chevaux noirs à ses neuf serviteurs les plus redoutables révèle même, en réalité, un peu plus sur la personnalité du Seigneur des Ténèbres..
L’origine des chevaux des Nazgûl
Dans le roman, les montures des Nazgûl n’ont pas vraiment les yeux rouges ni les sabots mutilés ; elles ressemblent presque à des chevaux noirs ordinaires, tout juste précise-t-on qu’ils sont de grande taille et d’un noir particulièrement sombre. Dans le chapitre « Nombreuses rencontres » de La Communauté de l’Anneau, Frodon demande à Gandalf pourquoi elles ne sont pas « invisibles » comme leurs cavaliers, et Gandalf répond : « Parce que ce sont de vrais chevaux ; tout comme les robes noires sont de vraies robes que [les Nazgûl] portent pour donner forme à leur néant lorsqu’ils interagissent avec les vivants. » Mais bien qu’ils ne soient pas surnaturels ou semblables aux spectres qui les montent, les chevaux des Nazgûl ont tout de même quelque chose de spécial. Dans les livres, on constate que normalement les animaux sont terrifiés par les Nazgûl et fuient leur présence. Cependant, ces neuf chevaux noirs, bien que réels, ne redoutent pas les spectres.Ces chevaux sont issus d’un projet de Sauron et sont « nés et élevés au service du redoutable Seigneur Ténébreux en Mordor. » Ils ont dû subir un entraînement spécifique pour coopérer avec les Nazgûl. Sauron n’utilise d’ailleurs pas beaucoup d’animaux ordinaires dans ses armées, préférant des créatures monstrueuses comme les Wargs. Donc, le fait que les forces du Mordor aient élevé des chevaux est relativement surprenant et inhabituel.Bien sur et Sans surprise, on découvre rapidement que Sauron a acquis les chevaux pour ses Nazgûl par des moyens peu scrupuleux. C'est ce que nous apprend le personnage d’Éomer dans le chapitre « Les Cavaliers du Rohan » du Deux Tours. Lorsque Gimli accuse les Rohirrim de travailler avec Sauron, Éomer répond : « Nous ne le faisons pas et ne l’avons jamais fait... Il y a quelques années, le Seigneur de la Terre Noire a voulu nous acheter des chevaux à un prix élevé, mais nous avons refusé, car il les utilise à mauvais escient. »Évidemment, un maître des ténèbres ne peut pas se contenter d'une rapide négociation, qu'elle réussisse ou non, d'ailleurs.Du coup, lorsque les Rohirrim ont refusé de traiter avec Sauron, il a alors envoyé des Orques pour voler les chevaux au Rohan. Fait intéressant, ils n’ont pris que les chevaux noirs, et leurs raids sont devenus si fréquents qu’il reste désormais très peu de chevaux de cette couleur dans le Rohan au moment de Le Seigneur des Anneaux. Les Rohirrim sont très attachés à leurs chevaux, donc ces vols les ont rendus encore plus hostiles à Sauron et aux Orques qui le servent.
Les chevaux des Nazgûl eux-mêmes ne sont pas les chevaux volés, mais les descendants de ces chevaux, qui ont été dressés et peut-être même corrompus pour pouvoir être fidèles à la cause du Mordor et aux Nazgûl.
Le plus effrayant cheval du Mordor n’appartient pas aux Nazgûl
Lorsque la Bruinen déborde dans La Communauté de l’Anneau, tous les Nazgûl, sauf le Roi-Sorcier, perdent leurs chevaux. Cela les ralentit considérablement et les empêche temporairement de chasser l’Anneau Unique. Selon le très officiel The Lord of the Rings: A Reader's Companion de Wayne G. Hammond et Christina Scull, le Roi-Sorcier a dû retourner seul en Mordor pour demander à Sauron d’envoyer de l’aide aux autres. De fait, lorsque les Nazgûl réapparaissent dans Le Seigneur des Anneaux, ils ont de toutes nouvelles montures : les énormes créatures volantes appelées bêtes ailées.Dans les films de Jackson, elles ressemblent à des dragons, mais dans le roman, elles sont plus proches d’oiseaux sans plumes ou de ptérodactyles. Dans les deux cas, elles sont entièrement noires, tout comme les chevaux des Nazgûl. Contrairement aux chevaux noirs des Nazgûl dont on connaît l’origine, on ne sait pas grand-chose des bêtes ailées. Dans le chapitre « La Bataille des Champs du Pelennor » du Retour du Roi, Tolkien a écrit : « Peut-être était-ce une créature d’un monde ancien, dont l’espèce, survivant dans des montagnes oubliées et froides sous la Lune, a survécu à son époque, et dans un repaire hideux, a engendré cette dernière et funeste couvée, propre au mal. »Mais les Nazgûl ne sont cependant pas les seuls serviteurs de Sauron à chevaucher de surprenante monture, dans Le Seigneur des Anneaux. Dans le chapitre « La Porte Noire s’ouvre » du Retour du Roi, Tolkien a écrit un passage étrange sur la Bouche de Sauron et sa monture :« À sa tête chevauchait une grande et maléfique silhouette, montée sur un cheval noir, si c’en était un ; car il était énorme et hideux, et son visage était un masque effrayant, plus proche d’un crâne que d’une tête vivante, et dans les orbites de ses yeux et dans ses narines brûlait une flamm rougeoyante . »Cette description correspond davantage à la représentation monstrueuse des chevaux des Nazgûl dans les films de Jackson. Cette créature, à l’apparence d’un cheval mais à la nature inconnue, fait pleinement partie du Lore, ce qui a probablement inspiré Peter Jackson pour attribuer des montures similaires à sa version des Nazgûl.
Les chevaux des Nazgûl permettent de mieux comprendre Sauron
Dans le roman, le Roi-Sorcier monte un cheval pendant toute la première partie du Siège de Minas Tirith avant de passer à une bête ailée ; dans le film de Jackson, il monte directement une bête ailée dès son retour. Ainsi, les chevaux des Nazgûl mettent en lumière un aspect quelque peu amusant de la personnalité de Sauron. Bien qu’il soit un stratège rusé et impitoyable, toutes ses décisions ne sont pas forcément judicieuses.Sauron mise beaucoup sur « la mise en scène » pour arriver à ses fins. Il semble aimer maintenir son apparence de nouveau grand Seigneur des Ténèbres (après Morgoth). Tout, de son armure à sa forteresse en passant par le mur protégeant le Mordor, est noir. Il faut cependant rappeler qu’avant d’arriver en Terre du Milieu et d’être corrompu par Morgoth, Sauron était un élève d’Aulë, le dieu de l’artisanat et de la forge. Cela implique donc qu’il comprend et sait mettre à profit une dimension artistique dans ce qu’il crée, que ce soit une série d’anneaux magiques ou l’apparence de sa cavalerie.Les chevaux des Nazgûl ne sont d’ailleurs pas le seul exemple montrant que Sauron se soucie de l’apparence de son armée et de son équipement ;puisqu’il a pris le temps de modeler Grond, le bélier hommage à Morgoth, à l’image d’un loup féroce, et a personnalisées l’armure de ses soldats orques avec un symbole rouge représentant son Œil. Ainsi, au final, les chevaux des Nazgûl sont un reflet de Sauron lui-même : une combinaison de beauté et d’horreur, avec une attention particulière portée à la dimension artistique et une "passion" pour tout ce qui est sombre.Et si vous avez aimé cet article, vous pouvez poursuivre l'expérience en découvrant 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur le Roi-Sorcier d'Angmar ou la Bouche de Sauron, ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur les montures ailées des Nazgûl juste ici .