Rechercher Annuler

Marvel : ce film Black Widow de 2004 que vous ne verrez jamais

De Roxane Le Gouest - Posté le 15 juin 2021 à 18h59 dans Cinéma

Si le film Black Widow a été repoussé à plusieurs reprise, sa sortie en salles aura bien lieu, mais saviez-vous qu'au début des années 2000 Marvel voulait déjà consacrer un film au personnage de Natasha Romanoff

Un projet de longue date

Le film Black Widow de 2021 n'est pas la première tentative de Marvel de mettre en scène Natasha Romanoff dans un film solo. Déjà dès le milieu des années 90, la franchise avait pour projet de réaliser un film sur la célèbre agent du SHIELD.

Il a été rapporté en 2004, que Lionsgate avait conclu un accord avec les studios Marvel pour réaliser le film. Avi Arad, le cofondateur de Marvel devait produire le film et David Hayter était chargé de la réalisation. Hayter était surtout connu pour avoir coécrit les scénarios de deux autres productions Marvel, à savoir X-Men et X2 : X-Men United.

L'acteur, scénariste et producteur américain était surtout connu pour avoir prêté sa voix au personnage de Solid Snake et Big Boss dans la version américaine de la saga vidéoludique Metal Gear Solid.

Un film de genèse

David Hayter a donné un aperçu de ce qu'aurait été son film Black Widow, dans le livre de Peter Hanson, intitulé Tales from the script : 50 scénaristes d'Hollywood partagent leurs histoires (2010).

Hayter a ainsi expliqué que son film se serait penché sur les origines de Black Widow, de sa formation de super espionne au KGB jusqu'à son temps de mercenaire en Amérique en passant par la chute de l'Union Soviétique, mais aussi le retour de Natasha Romanoff dans son pays natal.

Le scénariste américain précise à propos de son projet :

"C'est une mercenaire indépendante, et elle est rappelée là où elle a été élevée pour affronter son passé. Ce que j'ai essayé de faire, c'est d'utiliser le contexte de l'Empire soviétique éclaté - plus précisément un asile d'aliénés sans foi ni loi avec quelque 400 silos de missiles nucléaires. Tout tournait autour des bombes nucléaires en liberté, et je trouvais que c'était très opportun et très cool."

Le projet de Hayter abandonné

David Hayter révèle, par ailleurs, dans le roman de Peter Hanson, Tales from the script, qu'il avait passé plus d'une année à écrire le script de son film Black Widow. 

On imagine aisément la déception du scénariste, lorsque Lionsgate lui a annoncé en 2006 que son projet était abandonné. En cause, les rares films d'action centrés sur des femmes tels que Aeon Flux, Bloodrayne ou encore Ultraviolet qui n'avaient pas réalisé de bons chiffres au box office.

Malgré les efforts conjugués de Hayter et de Marvel pour trouver des financements alternatifs, aucun studio "n'était prêt à prendre le film et le personnage au sérieux", déclarait le scénariste à IGN en 2006. Le projet a donc finalement été abandonné.

Notez enfin, que lorsque Black Widow (Scarlett Johansson) a fait son entrée dans le MCU en 2010 à l'occasion du film Iron Man 2, le scénariste a de nouveau exprimé son envie de réaliser un film sur Natasha Romanoff. Malheureusement pour Hayter, le projet n'a toujours pas vu le jour.

Le film Black Widow de 2021 est réalisé par la cinéaste australienne Cate Shortland, et le scénario est signé Eric Pearson, qui a co-écrit Thor : Ragnarok

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUmarvel cinematic universeBlack WidowScarlett Johanssondavid hayterLionsgateNatasha Romanoff

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Palpatine, il y a 1 mois :

Dommage que le film se soit pas fait après celui de 2021 à l'air vraiment cool donc ....

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 mois :

Vous citez vraiment Bloodrayne? Un film d'Uwe Boll ça vous semble vraiment pertinent?

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 1 mois (en réponse à Grunge):

"En cause, les rares films d'action centrés sur des femmes tels que Aeon Flux, Bloodrayne ou encore Ultraviolet qui n'avaient pas réalisé de bons chiffres au box office."

Alors peut être que le fait que ce soit 3 bouses expliquent mieux l'accueil... soyons sympa et disons mitigés du public, mais c'est trop de réflexion pour un patron de studios.
"Quel est le point commun de tous ces désastres ? Ah des femmes sont sur l'affiche, c'est à cause de ça." Après,peut on vraiment leur reprocher de pas avoir vu ces films pour les juger ?

Mais je comprends pas ta remarque.

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 1 mois (en réponse à papy Mougeot):

Surtout que dans les années 2000 outre le fait qu'on ai eu Matrix, dans le genre film qui cartonne avec une nana, on a aussi Kill Bill (2003), Million Dollar Baby (2004), Underworld (2003), Erin Brockovitch (2000)

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 1 mois via l'application Hitek :

David Hayter n'a plus été la voix de Snake à partir de ground zero. Pourquoi ne pas avoir utilisé une image de Solid Snake ou même Big Boss du génialissime MGS 3 : Snake Eater?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.