One Piece : voici de quelle star hollywoodienne Oda s'est inspiré pour donner vie à Sanji
Si certains personnages de One Piece sont facilement identifiables aux acteurs et actrices qui les ont inspirés, le cas de Sanji est plus compliqué. Cela tombe bien, Eiichirō Oda vient de lever le voile sur ce mystère qui plane depuis longtemps sur le manga.
Influencé par la culture occidentale
Afin d'imaginer et de donner vie à leurs personnages, les mangakas trouvent leur inspiration dans la culture populaire, locale mais aussi occidentale. Eiichirō Oda l'a plusieurs fois répété, son manga One Piece est largement inspiré par la culture occidentale. Beaucoup de ses personnages sont inspirés par de célèbres pirates, comme par exemple Jewelry Bonney, qui puise sa source dans la légendaire Anne Bonny au caractère bien trempé.
Quant à d'autres, ils sont directement inspirés d'acteurs célèbres et de stars hollywoodiennes ultra-charismatiques. Ainsi, Peeply Lulu fait référence à Freddie Mercury, Nico Robin à l'actrice Louise Brooks, Zephyr est inspiré par Arnold Schwarzenegger, Enel par le rappeur américain Eminem, ou Capone Bege, le capitaine de l'Équipage du Fire Tank, tiré du très célèbre gangster Al Capone, alias "Scarface".
Le cas complexe de Sanji
Mais certaines références sont bien moins flagrantes. C'est le cas de Sanji Vinsmoke, qui lui aussi puise son inspiration dans un acteur célèbre, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'une star qui a officié notamment chez Quentin Tarantino : Steve Buscemi, alias Mr Pink dans Reservoir Dogs.
Beaucoup pensaient que le papa de One Piece avait créé la Jambe Noire à partir de Leonardo DiCaprio. Interrogé sur le sujet, voici ce qu'Oda a répondu :
Beaucoup de gens posaient des questions sur DiCaprio à l'époque. Mais en fait, le modèle de Sanji a un passé beaucoup plus obscur. Je ne l'ai pas modélisé au point de vouloir une ressemblance physique évidente ; c'était plutôt comme si j'espérais faire passer son attitude et ses manières. Sanji était basé sur l'acteur Steve Buscemi, en particulier son rôle dans Reservoir Dogs. Il est vraiment super cool. La seule personne qui ait jamais deviné correctement était un employé de Bandai, il y a des années.
Ainsi, Oda s'est inspiré de la gestuelle de Steve Buscemi, son humour pince-sans-rire et sa malice pour créer Sanji. Pour ceux qui n'auraient pas vu le chef d'œuvre de Quentin Tarantino, on vous laisse le visionner et faire le rapprochement entre les 2 personnages.
En revanche, pour ceux qui ont pu voir Reservoir Dogs, trouvez-vous que Sanji porte certains traits de l'acteur de 65 ans ? n'hésitez pas à partager vos avis en commentaire.