Yasuke, l'esclave devenu le premier samouraï étranger au Japon

De Dan - Posté le 27 décembre 2018 à 12h21

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Connaissez-vous la légende de Yasuke ? Non ? Installez-vous, nous allons vous raconter l'histoire de cet esclave noir devenu le premier samouraï étranger au Japon.

 

Personne ne connaît son nom de naissance et pourtant, Yasuke est parvenu à bâtir une légende autour de lui. Né dans les années 1530 ou 1540 sur l'île de Mozambique, ce pêcheur/chasseur se fait capturer par des trafiquants d'esclaves lors d'une traque au lion. C'est à ce moment précis que Yasuke va voir sa vie basculer.

Embarqué et enchaîné à d'autres esclaves sur un négrier, il arrive à Goa, un port portugais en Inde après plus d'un mois sur mer. C'est sur le marché de Leilao qu'il est exhibé tel un animal et où un homme l'achète pour que Yasuke s'occupe d'aller puiser l'eau. Cette période de sa vie est vécue comme une véritable humiliation puisque cette tâche est normalement réservée aux femmes. A plusieurs reprises, il pense à se suicider mais c'est grâce à la volonté de revoir sa mère qu'il ne passe pas à l'acte.

Lorsqu'en septembre 1574, 44 ecclésiastiques débarquent à Goa, le prêtre Alessandro Valignano faisant partie de la délégation va jouer un rôle important dans le destin de l'esclave africain.

Alors que le prêtre chargé d'inspecter les missions jésuites doit partir pour le Japon afin de continuer son inspection, il décide de prendre Yasuke pour l'accompagner, le servir mais aussi pour le protéger. Le 20 septembre 1577, Valignano et Yasuke quittent l'Inde pour le Japon et resteront ensemble pendant deux ans.

C'est le 25 juillet 1579, après des escales en Malaisie et en Chine, que Yasuke et le prêtre débarquent au Japon sur l'île de Kyushu. A son arrivée, Yasuke fait l'objet d'une fascination de la part des Japonais qui n'ont jamais vu quelqu'un avec une telle couleur de peau. Nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à parcourir de longues distances pour avoir la chance de voir des Africains.

Le duo quittent l'île de Kyushu le 8 mars 1581 pour Kyoto, là où règne un seigneur connu sous le nom d'Oda Nobunaga qui donnera son nom de Yasuke à cet Africain. Quand il le découvre, c'est la première fois qu'il voit un homme noir. Il est impressionné et ordonne qu'on lave l'esclave pour vérifier qu'il s'agit bien de sa couleur de peau naturelle.

Séduit par son intelligence, sa capacité à parler le Japonais et son physique, Nobunaga demande à Valignano de lui prêter l'esclave. Le prêtre accepte et c'est à ce moment précis que la destinée de celui qu'on surnomme Kuru-san (que l'on peut traduire par "M. le Noir") va basculer.

Après avoir été exhibé dans une exposition permanente à la cour, Oda Nobunaga libère l'esclave et ce dernier va se voir élevé au rang de samouraï pour intégrer la garde rapprochée du seigneur nippon. Dès lors, Yasuke peut porter deux sabres et Nobubaga lui faire l'honneur de lui confier sa lance. Un honneur inédit car jusqu'à maintenant, pas un seul étranger, même Européen, n'avait pu porter les attributs des chevaliers japonais. 

Oda Nobunaga ne va pas s'arrêter là car il va également lui offrir une maison et lui donner sa fille adoptive comme épouse. Très vite, l'esclave devenu samouraï occupe le poste de conseiller de cour. Yasuke continue d'écrire son destin en enchaînant des victoires comme lors de la bataille de Tenmokuzan au cours de laquelle, il affronte Takeda Katsuyori, le grand rival de Nobunaga. Il parvient à se faire remarquer comme un grand guerrier digne des plus grand samouraïs.

Forcément, avec ce nouveau statut, cette légende en marche et ces nombreux privilèges, Yasuke commence à susciter de nombreuses jalousies.

En 1582, le samouraï Akechi Mitsuhide affirme qu'Oda Nobutada est responsable de la mort de sa mère. Il décide de lancer une attaque contre le seigneur qui préfère faire hara-kiri pour laver son honneur plutôt que de se rendre. Yasuke ne parvient pas à se planter un sabre dans le ventre et décide de combattre mais il se fait vaincre et se fait arrêter.

Il est alors présenté devant Akechi Mitsuhide qui estime que le samouraï étranger n'est pas digne d'être tué. En effet, Yasuke est considéré comme une bête et Mitsuhide décide de le renvoyer chez les Jésuites en Inde.

Après cet évènement, nul ne sait ce qui est arrivé à Yasuke. Certains pensent qu'il serait resté au Japon. Mais ce mystère est certainement ce qui a forgé sa légende !

Pour info, le cinéma s'intéresse de près à la légende de Yasuke, passé d'esclave africain au rang de héros, puisque Lionsgate travaille sur un projet de biopic. Un film qui devrait aussi bien séduire les passionnés d'histoire que les amateurs du Japon. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, nous vous proposons de lire le livre de Serge Bilé qui a sorti une biographie, Yasuke, le samouraï noir, aux éditions Owen Publishing.

Une erreur ?

Mots-Clés : YasukesamouraïesclaveafricainétrangerJaponOda Nobutadalegende

Source(s) : la1ere.francetvinfo.frnofi.mediaozy.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par sav@gmail.com, il y a 4 semaines :

Excellente légende ! Pas étonnant qu'Hollywood s'y intéresse !

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 4 semaines :

Non, Yasuo + Sasuke = Cancer.

Répondre à ce commentaire

Par UnBelge, il y a 4 semaines :

Oda Nobunaga !
Je le connais grâce a Drifters.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Y a matière à faire un film énorme (et une bonne parodie gore par Tarantino).

Répondre à ce commentaire

Par azerty, il y a 4 semaines :

C'est lui qu'on affronte dans NIOH ?

Répondre à ce commentaire

Par H, il y a 3 semaines (en réponse à azerty):

Tout a fait, c'est lui.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Mutant Year Zero : Road To Eden, un X-COM like qui en a dans le ventre

Mutant Year Zero : Road To Eden

Il y a 3 jours

Note : 8
Test Anker SoundCore Flare : une enceinte Bluetooth 360 degrés

anker SoundCore Flare

Il y a 3 semaines

Note : 8
Test Google Pixel 3 XL, la nouvelle référence Android pour une expérience pure : fiche technique, prix et date de sortie

Google Pixel 3 XL

Il y a 3 semaines

Note : 9,2