Test de l'iPhone 6S Plus, le plus cher des smartphones Apple : fiche technique et prix

30 décembre 2015 à 17h20

Après l'iPhone 6 Plus, c'est l'iPhone 6S Plus. Une nouvelle fois encore, Apple présente son modèle intermédiaire avant renouvellement de gamme. Cette fois, il s'agit du plus grand et du plus onéreux smartphone du constructeur américain, le 6S Plus.

Un multi-touch amélioré

L'iPhone 6S Plus est doté d'un écran de 5,5 pouces de diagonale avec technologie 3D Touch disponible pour la première fois sur un smartphone de la marque. Cette technologie propose une méthode d'interaction inédite puisqu'elle est capable de détecter la pression exercée sur l'écran afin d'accomplir certaines tâches plus facilement. Le Taptic Engine est également de la partie afin de fournir un retour d'informations à l'utilisateur par retour de vibrations très légères dans l'écran.

Des performances accrues

L'iPhone 6S Plus propose une puce A9 avec architecture 64 bits qui s'annonce tout de même 70% plus performant que la puce A8 de la génération précédente sur les tâches traditionnelles et jusqu'à 90% pour les graphismes.

L'appareil photo s'offre une cure de jouvence

Dans l'iPhone 6S Plus, on retrouve un capteur iSight de 12 millions de pixels dans le but de fournir des images bien plus détaillées en plus de permettre l'enregistrement de vidéos en 4K. La camera FaceTime HD de façade affiche par contre 5 millions de pixels propose également une fonction de Retina Flash grâce à l'écran du smartphone. L'iPhone 6S présente le Live Photos, fonction qui enregistre une mini vidéo avant et après la capture d'une photo pour être certain de ne rien manquer.

iOS 9 et tarifs

Voici les tarifs des nouveaux iPhone 6S Plus sous iOS 9, 16 Go : 859 euros / 64 Go : 969 euros / 128 Go : 1079 euros.

Test du Apple iPhone 6S Plus

Tous les ans c’est la même chose, Apple annonce son nouveau modèle et celui-ci est un succès planétaire. Il faut dire que le constructeur a su s’imposer en proposant des smartphones aux fonctionnalités et au design qui sont devenus des références. Qu’en est-il de cet iPhone 6S Plus ? Est-il taillé pour être le digne successeur de l’iPhone 6 Plus ?

On prend les mêmes et on recommence

Chez Apple, ça se passe toujours comme ça pour les versions « S ». On prend le même design que l’année précédente et on y intègre uniquement des améliorations matérielles. Ce 6S Plus reprend donc les courbes de son prédécesseur, ce qui n’est finalement pas si mal tant celui-ci est une réussite.

Il est donc composé d’une coque entièrement en aluminium du plus bel effet et dont l’assemblage est tout simplement parfait. Au dos, vous trouverez aussi le logo Apple, ainsi que le capteur photo et son flash LED. Ce capteur photo de 12 mégapixels dépasse légèrement de la coque ce qui n’est pas très élégant, nous aurions en effet préféré qu’il soit intégré parfaitement dans le smartphone, comme le fait Sony par exemple.

En façade, vous retrouverez un écran 5.5 pouces dont nous parlerons plus bas, ainsi que le lecteur d’empreintes digitales. Il est très bien placé et très ergonomique. Pour être franc, je n’ai utilisé que lui pour déverrouiller mon iPhone pendant toute la durée du test. Bien que Samsung le positionne au même endroit, la forme du capteur d’Apple et sa réactivité font qu'il est bien supérieur à celui du Coréen. Seul Honor et Huawei sont capables de faire aussi bien pour le moment.

Petit regret concernant la face avant, les bordures de l'écran… Celles-ci sont assez mal optimisées et surtout trop grandes. Le smartphone aurait pu gagner en compacité, mais nous espérons que cela viendra avec la prochaine génération.

Enfin, concernant les tranches, vous retrouverez sur le côté droit le bouton power, un peu trop haut à mon goût et sur le côté gauche les boutons de volume et le bouton « silencieux ». Si les premiers sont bien positionnés, ce dernier est trop haut pour être atteint avec une seule main. D’ailleurs, s’il est très pratique, il est un peu trop simple à actionner et il vous faudra faire attention de ne pas basculer malencontreusement votre smartphone en mode sonnerie juste avant une réunion.

Sur la tranche basse, vous retrouverez le port Lightning ainsi que le haut-parleur. Celui-ci est très mal placé et n’offre pas une puissance suffisante si on le compare à ce que propose HTC, actuellement le meilleur constructeur du marché dans ce domaine. Néanmoins, la qualité audio est au rendez-vous.

Une puce Apple A9 qui fait des miracles

Il n’y a pas à tergiverser, l’Apple A9 qui équipe cet iPhone 6S Plus est une réussite. Si on regarde les benchmarks multiplateforme, elle explose tous ses concurrents alors que ce n’est qu’une puce dual-core, quand d’autres proposent de l’octo-core.

iPhone 6S+

iPhone 6S+

iPhone 6S+

Mais cela ne vient pas uniquement du processeur en lui-même. iOS est aussi très bien optimisé et le fait qu’Apple maitrise à la fois le hardware et le software aide beaucoup le constructeur dans ce domaine. Ce qu’il faut retenir au-delà des benchmarks c’est que ce smartphone est d’une fluidité exemplaire que seuls les meilleurs smartphones Android sont capables de l'égaler. Il est assez difficile de le mettre en défaut, même si j’ai pu constater quelques ralentissements lors d’une utilisation un peu plus intensive.

Un écran IPS très réussi

Alors que sur Android une guerre a éclaté concernant la finesse d’affichage, Apple se contente d’un simple écran 5.5 pouces Full HD. Sur le papier, c’est inférieur à ce que propose la concurrence, mais qu’en est-il dans les faits ?

Ce n’est pas vraiment surprenant, mais la différence n’est pas franchement flagrante, pour ne pas dire inexistante. La finesse d’affichage est au rendez-vous sur cet iPhone 6S Plus et ceux qui vous diront qu’ils voient des images pixélisées en comparaison aux écrans QHD sont soit équipés d’yeux bioniques, soit équipés d’une mauvaise foi incommensurable.

En plus de ça, pour un écran IPS, le taux de contraste est très bon et les noirs sont d’une profondeur impressionnante. Vraiment, il faut l’avouer, Apple a réussi son coup avec l’écran de son iPhone 6S Plus.

Pour information, nous reviendrons sur le 3D Touch dans le dernier chapitre, car cela relève plus de l’expérience utilisateur que de la qualité à proprement parler de l’écran.

Un bon capteur, mais une application trop simpliste

J’ai un peu l’impression de dire la même chose que pour le Motorola Moto X Style. Il faut dire que j’avais les deux smartphones en même temps et franchement, l’application iPhone propose encore moins de réglages que celle du Motorola, mais en a-t-elle besoin ?

Comme vous pouvez le voir, les photos prisent avec l’iPhone sont belles. La luminosité est bonne, les couleurs aussi et l’image est très nette. Le souhait d’Apple, c’est de proposer au grand public une solution simple à utiliser et performante et c’est plutôt réussi, même si l’iPhone est en retrait par rapport aux meilleurs Android sur ce point.

iPhone 6S+

iPhone 6S+

iPhone 6S+

Pour les vidéos, c’est la même chose, Apple a réussi son coup. L’intégration de la 4K est là pour faire plaisir à une partie de la clientèle car pour le moment cette technologie ne s’est pas encore imposée dans nos salons.

iOS toujours aussi simple et fluide

Est-il intéressant de revenir une fois de plus sur l’interface d’Apple iOS ? Pas vraiment, puisque celle-ci n’a pas beaucoup évoluée ces derniers temps. Elle est toujours aussi simple à prendre en main, même pour un néophyte et toujours aussi fluide.

Par contre, j’aimerais revenir sur la grosse nouveauté de ce smartphone, l’écran 3D Touch. Pour certains, Apple a réinventé l’appui long, pour d’autres, c’est une révolution, donc je voudrais parler de mon expérience. Au départ, je faisais partie de la première catégorie, ceux qui pensaient qu’Apple n’avait que réinventé l’appui long. Après un peu plus de deux semaines à utiliser l’iPhone au quotidien, mon avis a changé.

Sans parler de révolution, cette technologie apporte vraiment quelque chose en plus à l’utilisation de son smartphone. Sur certaines applications, elle vous permet d’économiser deux à trois appuis, ce qui est un vrai bonheur en tant qu’utilisateur. Encore une fois, Apple maitrisant tous les aspects de son smartphone, tout se fait avec une fluidité exemplaire. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est disponible pour le moment que sur très peu d’applications et principalement des applications Apple. Quand les autres constructeurs auront intégré des fonctionnalités 3D Touch à leurs applications, cette technologie deviendra alors indispensable.

iPhone 6S+ iPhone 6S+

iPhone 6S+ iPhone 6S+

iPhone 6S+

Autre point toujours intéressant, l’autonomie. Souvent critiquée sur les smartphones Apple, l’autonomie de cet iPhone 6S Plus est pourtant assez bonne. Certes, certains constructeurs font mieux, à l’image de Motorola avec son Moto X Play, mais le smartphone californien ne m’a jamais lâché en cours de soirée. En moyenne, je finissais ma journée avec 30 – 40% de batterie, ce que peu de smartphones Android arrivent à faire.

Enfin, concernant la partie réseau, sachez que si la téléphonie passe très bien avec une qualité sonore excellente, il lui arrive parfois d’avoir un peu de mal en connexion web. Rien d’alarmant, loin de là, il est seulement un peu en retrait par rapport à d’autres modèles comme le Motorola X Style ou le LG G4 lorsque la connexion n’est pas optimale.

Verdict

Comme dis en introduction, tous les ans, c’est la même rengaine. Apple annonce son nouveau smartphone et il fait tout de suite partie du top des ventes. Et ce n’est clairement pas pour rien. Le constructeur californien a fait de l’iPhone son produit phare et ce 6S Plus est clairement une réussite.

Il est puissant, simple à utiliser, avec juste ce qu’il faut de fonctionnalités pour contenter le grand public. Oui, car malgré toutes ses qualités, il me reste quand même une pointe de frustration avec cet iPhone. Avec Apple, on le prend, on le sort de la boite et on l’utilise. Pour certains utilisateurs, il manquera cette ouverture propre à Android qui permet de changer de launcher, de dialer, le locker et de personnaliser à souhait l’interface de son smartphone.

Malgré tout, il n’en reste pas moins que l’iPhone 6S Plus est l’un des meilleurs smartphones de l’année et que son interface parfaitement fluide et très simple à utiliser a su séduire bon nombre d’entre vous.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count