Ces 26 choses qui ont un nom et vous ne le saviez probablement pas
Saviez-vous que l'odeur après une averse s'appelle le pétrichor ou que le bout en plastique de vos lacets de chaussures s'appelle un ferret, ou bien encore que la dysanie correspond au fait d'avoir du mal à sortir du lit le matin ? Dans cet article, on vous propose de découvrir les noms de choses de la vie de tous les jours dont vous ne saviez pas qu'elles portaient un nom.
Pétrichor
L'odeur de la pluie sur le sol s'appelle le pétrichor.
Glabelle
Chez l'humain, la glabelle fait partie de l'os frontal et se situe entre les arcades sourcilières, et au-dessus du nez.
Vagissement
Un vagissement est un cri d'enfant ou de nouveau-né.
Point exclarrogatif
Ferret
Les ferrets ou aglets sont de petits objets de fer ou d’autre métal, et particulièrement les petits embouts métalliques fixés à l’extrémité d’un lacet ou d’une aiguillette.
Auriculaire
L'auriculaire est le petit doigt de la main, il porte ce nom en raison de sa petitesse qui permet de l'introduire dans l'oreille.
Palindrome
Mot ou groupe de mots qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens.
Phosphène
Un phosphène est un phénomène qui se traduit par la sensation de voir une lumière ou par l'apparition de taches dans le champ visuel, y compris les yeux fermés.
Plaque de muselet
Une capsule de champagne, normalement appelée plaque de muselet, est une rondelle métallique qui se trouve au sommet d'une bouteille de vin mousseux, de bière ou de cidre.
Vocalises
Les vocalises sont une suite de sons produite par un chanteur qui vocalise. Il s'agit d'une formule mélodique, écrite ou non, chantée sur des voyelles en général sur le son "a".
Cloison nasale
La cloison nasale, ou septum nasal, est cette paroi verticale qui sépare les deux fosses nasales ouvrant sur les narines.
Dysanie
Le fait de ne pas avoir envie de sortir de son lit le matin s'appelle la dysanie. Elle est souvent associée à des troubles du sommeil, ou des troubles affectifs. D'ailleurs ce trouble est souvent en lien avec une dépression. La dysanie se traduit par un mal-être chez la personne et affecte tous les domaines de sa vie.
Point suscrit ou point en chef
Le point suscrit ou point en chef est un diacritique de l'alphabet latin. Le signe est utilisé de manière non diacritique sur i et j.
Appareil de Brannock
L'appareil de Brannock est un instrument de mesure inventé par Charles F. Brannock pour mesurer la pointure de pied d'une personne.
Paresthésie
La paresthésie est le terme scientifique pour désigner la sensation de fourmillement et d'engourdissement. Elle se définit comme un trouble du toucher, de la sensibilité et des sensations.
défenestration
Action de se précipiter ou précipiter quelqu'un d'une fenêtre, de le pousser dans le vide.
Satiation sémantique
Phénomène psychologique au cours duquel la répétition d'un mot ou d'une expression provoque une perte temporaire du signifié auprès de l'auditoire, qui perçoit alors la parole comme une suite de sons répétés dénuée de sens.
Agélaste
Personne qui ne rit jamais, c'est-à-dire qu'elle est incapable de se montrer joyeuse. Un agelaste ne réagit ni aux plaisanteries, ni aux blagues ou aux jeux.
La piqûre
Le bas creux des bouteilles de vin s'appelle la piqûre.
Zarf
Support possédant une forme de coquetier et servant pour les tasses à café.
Grawlix
Le grawlix est une suite de symboles typographiques (comme %@$&* !) utilisée à la place d'une obscénité, notamment dans les bandes dessinées.
Un mutin
Un mutin est une barre de vitrage ou une barre de châssis est une bande de bois ou de métal séparant et retenant des panneaux de verre dans une fenêtre.
Tableau de Snellen
Le tableau de Snellen est utilisé par les professionnels des soins oculaires et d'autres pour mesurer l'acuité visuelle. Ce tableau est l'invention de l'ophtalmologiste hollandais Herman Snellen, qui a développé le tableau en 1862.
Drupéole
Dans la framboise ou la mûre, chacun des petits grains est en fait une petite drupe appelée drupéole.
Pied-de-mouche
Le pied-de-mouche est un symbole typographique qui marque la fin d'un paragraphe ou un alinéa.
Ligne de désir
Une ligne de désir est en zone urbaine un sentier tracé graduellement par érosion à la suite du passage répété de piétons, cyclistes ou animaux.
Si cet article vous a plu vous aimerez sûrement découvrir ces 12 choses que vous ignoriez sur les animaux.
Du coup je m'étonne moins de vos erreurs dans le choix de vos titres vu le peu de vocabulaire que vous avez...
Mea Culpa (ça veut dire que j'ai fait une erreur
Ce nom d'annulaire vient du fait que dans certaines cultures, c'est à ce doigt que l'on porte le plus souvent un anneau, et en particulier une alliance à la suite du mariage.
Bonne soirée
L'équipe HITEK
plutôt devrais-je dire des agelastes !