One Piece : Eiichiro Oda révèle quels métiers feraient les membres de l'équipage de Luffy dans la vraie vie
Manga le plus lu au monde, One Piece est l'oeuvre d'un seul homme, Eiichiro Oda, qui maîtrise son univers comme personne. A tel point qu'il est capable de donner des informations aussi étranges que : "Quels métiers feraient les membres de l'équipage de Luffy dans la vraie vie ?"
Des révélations parfois étonnantes
Après avoir fait couler beaucoup d'encre en offrant un magnifique cadeau (qui a divisé les fans du manga) à Emmanuel Macron lors de son passage au Japon, Eiichiro Oda a rappelé qu'il était un excellent mangaka, avec la parution du chapitre 1020. Un chapitre terriblement efficace, qui a surpris les fans par l'intensité des duels de Robin et Yamato.
Mais aujourd'hui, on se concentre sur une petite information un peu plus légère. Comme le savent les lecteurs du manga, Eiichiro Oda a pour habitude de répondre aux questions de ses fans, dans une rubrique intitulée (dans sa version française) "Les Questions que tout le monde se pose". Après avoir inventé de nouveaux Fruits du Démon aux Mugiwara, l'auteur révèle quels métiers feraient les membres de l'équipage s'ils vivaient dans le monde réel.
En fait, j'ai obtenu les réponses suivantes de la part d'un autre lecteur. Ces suggestions étaient tellement parfaites que je suis d'accord avec chacune d'elle. Elles ont donc mon sceau d'approbation.
Luffy : Sapeur Pompier.
Zoro : Officier de Police.
Nami : Institutrice à l'école maternelle.
Usopp : Designer graphique.
Sanji : Styliste.
Chopper : Instituteur à l'école primaire.
Robin : Hôtesse de l'air.
Franky : Pilote.
Brook : Détective.
On peut aisément se demander pour quelles raisons Sanji, Chopper, Robin et Franky ne seraient pas respectivement cuisinier, médecin, archéologue et charpentier dans la vraie vie, mais rappelons que cette liste révèle les métiers qu'ils feraient dans le monde réel, donc dans un monde où leur vie aurait été bien différente.
Si cette révélation peut sembler quelque peu tirée par les cheveux, elle nous rappelle en vérité que dans One Piece, les métiers que font les personnages dépendent complètement des différentes étapes par lesquelles ils sont passés. Ainsi, les métiers des personnages sont un accomplissement, leur permettant d'apporter quelque chose au sein de l'équipage. Par exemple, c'est parce que Sanji a failli mourir de faim en pleine mer qu'il est devenu cuisinier ; c'est parce que Nico Robin est née dans une île peuplée d'archéologues s'intéressant aux Ponéglyphes qu'elle est elle-même devenue archéologue.
Du reste, pour les autres personnages, les métiers choisis représentent plutôt bien leur personnalité. Particulièrement téméraire et aimant braver tous les dangers, Luffy serait donc un sapeur pompier. Nami, quant à elle, qui est très maternante (on se souvient des passages avec Momonosuké) serait donc professeure des écoles.
Les fans de One Piece s'amuseront par ailleurs de la proximité des métiers entre certains personnages très proches. Luffy et Zoro (pompier et policier), Nami et Chopper (instituteurs), Robin et Franky (hôtesse de l'air et pilote). Et vous, que pensez-vous de ces choix ?