Dead Space : cette vidéo prouve que le jeu d'horreur est un monument du jeu vidéo
Alors qu'un remake du premier Dead Space, survival horror absolument culte, est dans les tuyaux, le titre original développé par Visceral Games refait surface avec une courte vidéo aussi flippante que géniale. Une petite piqûre de rappel qui souligne l'incroyable sens du détail apporté au jeu.
Dead Space, digne représentant du genre survival horror
Parmi les genres qui fonctionnent le mieux, au cinéma, il y a les films d'horreur. Entre le suspense, la tension et l'adrénaline, ce genre attise la curiosité et les plateformes de Streaming telles que Netflix l'ont bien compris. Mais depuis plus de deux décennies maintenant, le jeu vidéo s'est également emparé du genre. La différence, c'est que là où vous n'êtes qu'un simple spectateur devant un film ou une série horrifique, les joueurs sont également acteurs, ce qui renforce leur implication, et donc leur peur.
Le genre de jeux d'horreur le plus populaire est sans nul doute le survival horror, qui se calque sur le modèle des jeux d'action-aventure tout en incluant de nombreux éléments horrifiques et accentuant le stress, afin que le joueur se sente particulièrement fragile. Resident Evil et Silent Hill font partie des plus fiers représentants de ce genre.
C'est également le cas de la trilogie des Dead Space, éditée par EA et développée par feu Visceral Games entre 2008 et 2013. Le premier épisode reste le plus emblématique de la série et aura d'ailleurs le droit à un remake début 2023. Aujourd'hui encore, il tient très bien la route, comme le prouve notamment une vidéo récemment partagée sur Reddit.
Des morts horribles en veux-tu en voilà
C'est dans le subreddit "Gaming" que l'utilisateur GruvisMalt a partagé une vidéo d'une vingtaine de secondes seulement, sobrement intitulée This death animation from Dead Space (2008) qui, comme son nom l'indique, permet de (re)découvrir l'une des nombreuses animations de mort de notre personnage dans le jeu.
Assez exigeant et plus encore dans ses modes de difficulté supérieurs, le premier Dead Space était parvenu à redonner ses lettres de noblesse au genre du survival horror en proposant des combats tendus et tactiques, dans lesquels il était nécessaire de démembrer ses ennemis et de bien compter ses munitions. Mais c'est également le sens du détail apporté par les développeurs qui avait séduit, notamment concernant les animations lors des morts (fréquentes) de notre personnage, Isaac Clarke. Ici, vous pouvez par exemple admirer une créature simplement constituée d'une tête humaine découpée et de "pattes" décapiter Isaac et prendre le contrôle de son corps inerte. Et c'est loin d'être la seule scène aussi originale que glauque, comme le rappelle avec amusement un internaute en commentaire :
Ce n'est même pas la pire [mort]. Il y a celle où vous vous faites déchirer en deux, celle où vous êtes éclaté contre le sol, celle où le bébé démon vous tire dessus, celles où le Bulkhead vous fracasse en deux, vous incinère ou vous brûle avec de l'acide, celle où vous êtes démembres petit-à-petit, celle où vous disparaissez en criant après avoir été attrapé par un tentacule géant...
En bref, un bien beau programme qui devrait vous inciter à rester en vie si vous décidez de vous replonger dans Dead Space avec le remake prévu pour le 27 janvier 2023 !