20 phobies totalement WTF
On a tous un ou une pote qui a peur des araignées, des serpents, ou des petites bestioles repoussantes. Mais est-ce que vous avez des amis qui ont peur des trous, des nombrils, du papier toilettes ou d’avoir un verre vide ? On vous partage ici 20 phobies totalement insolites.
Cenosillicaphobie
La cenosillicaphobie est le terme qui désigne la peur d'avoir un verre de bière vide (peut s’étendre à tout type de verre). C'est une combinaison des mots grecs keno qui veut dire vide, silicon, relatif à la matière d'un verre et phobie qui est égal à peur.
Nomophobie
La nomophobie c’est la peur excessive d’être séparé de son téléphone portable. Le terme est dérivé de l’expression anglaise no-mobile-phone phobia. Il s’agit d’une maladie de plus en plus rependue qui touche des consommateurs qui sont dans l’impossibilité totale d’être séparés de leur smartphone. Les personnes atteintes de nomophobie ressentent de l'anxiété à l'idée de perdre leur téléphone, de manquer de batterie, de ne pas avoir de réseau, ou de ne pas pouvoir consulter leur appareil.
Papétolétophobie
Apparemment, la papétolétophobie n’est pas encore un mot reconnu dans le domaine de la psychologie clinique. La papétolétophobie désigne cependant les gens qui ont peur du papier toilette. Pratique pour l’hygiène…
Butyrophobie
La butyrophobie est la peur irrationnelle du beurre. Une peur souvent liée à des expériences passées traumatiques. La butyrophobie se manifeste donc par une peur du beurre, que ce soit son apparence, son odeur, son goût ou sa texture.
Phobophobie
La phobophobie est la peur d’avoir peur (ou la peur des phobies). C’est une forme d’anxiété anticipative. Les personnes atteintes de phobophobie s'inquiètent de développer une phobie ou d'être submergées par l'anxiété. La phobophobie peut souvent créer des cycles de stresses infernaux, et est souvent associé à des troubles comportementaux et psychologiques plus graves.
Trypophobie
La trypophobie est la peur des trous et des bosses à répétition. C’est une crainte excessive des objets ou même des images qui comportent des trous ou des bosses. L’acné, les nids d’abeilles, les éponges, ou toute image comportant des formes géométriques rondes à répétition sont par exemple des objets que craignent les patients atteints de trypophobie.
Ailurophobie
L’ ailurophobie est la peur des chats, ces animaux pourtant trop mignons. Certaines grandes figures historiques comme Napoléon et Jules César en étaient apparemment atteintes.
Omphalophobie
L’ omphalophobie est la peur des nombrils. Impossible pour les patients atteints d’ophalophobie de voir ou de toucher un nombril. Cette phobie serait une conséquence d’un traumatisme lié à la naissance et au cordon ombilical.
Anatidaephobie
L'anatidaephobie est une phobie fictive, inventée à des fins humoristiques par Gary Larson dans sa bande dessinée The Far Side. Elle décrit la peur irrationnelle qu'un canard ou une oie vous observe, où que vous soyez. Bien que ce terme ait gagné en popularité en ligne et dans la culture pop, il ne s'agit pas d'une phobie reconnue par la psychologie.
Lachanophobie
La lachanophobie est une peur irrationnelle des légumes. Les personnes atteintes de cette phobie ressentent de l'anxiété, de la panique ou du dégoût lorsqu'elles sont en présence de légumes ou lorsqu'elles doivent en consommer. Cette peur peut entraîner des difficultés à adopter une alimentation équilibrée et causer des problèmes de santé liés au manque de nutriments.
Pogonophobe
La pogonophobie est une peur irrationnelle des barbes. Cette phobie peut être déclenchée par des expériences passées désagréables impliquant des hommes barbus, ou elle peut provenir de croyances culturelles ou de stéréotypes associés aux barbes.
Bromidrophobie
Les bromidrophobes sont des individus qui ont une peur irrationnelle des odeurs corporelles. Que ce soit leur propre odeur ou celle des autres. Les bromidrophobes ont tendance à prendre énormément de douches pour combler cette anxiété chronique. Cette phobie peut perturber considérablement la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints et peut être associée à des troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) ou à d'autres troubles anxieux.
Alektorophobie
L’ alektorophobie est la peur des poules et des poulets. Une phobie qui se manifeste en présence de ces oiseaux ou simplement à l’écoute de leurs vocalises. Cette phobie peut se manifester par des réactions physiques telles que des palpitations, de la transpiration, ou une envie de fuir lorsque le patient est confronté à des poules.
Bananophobie
Comme son nom l’indique, la bananophobie est la peur des bananes. Bien que cette phobie soit rare, elle peut entraîner des sentiments de panique, de dégoût ou de malaise en présence de bananes ou même à la simple vue ou pensée de ce fruit.
Basophobie
La basophobie est la peur irrationnelle de marcher ou de se tenir debout, souvent liée à la crainte de perdre l'équilibre ou de tomber.
Misophobie
La misophonie est un trouble qui se caractérise par une réaction émotionnelle intense, souvent de l'irritation, de la colère ou de l'anxiété, en réponse à certains bruits spécifiques. Les sons les plus fréquemment associés à la misophonie sont des bruits quotidiens, comme les bruits de mastication, de respiration, ou de tapotement.
Syngénésophobie
La syngénésophobie est une peur irrationnelle des membres de sa propre famille, en particulier des parents ou des proches. Cette phobie est relativement rare.
Tétraphobie
La tétraphobie est la peur irrationnelle du chiffre 4. Cette phobie est parfois liée à des croyances culturelles, particulièrement dans certaines régions d'Asie de l'Est, où le chiffre 4 est souvent associé à la mort. Les personnes atteintes de tétraphobie peuvent éprouver de l'anxiété, de l'inconfort ou une peur extrême en présence du chiffre 4, que ce soit dans des numéros de téléphone, des plaques d'immatriculation, des rues ou des bâtiments.
Halitophobie
La halitophobie est la peur irrationnelle de l'odeur de mauvaise haleine ou la crainte de produire soi-même une haleine désagréable.
Alopophobie
L’alopophobie est la peur des chauves. Cette peur peut se manifester de manière personnelle : c’est-à-dire la crainte de perdre ses propres cheveux ; mais peut aussi se manifester dans une peur irrationnelle des gens chauves. Cela pourrait être lié à des perceptions sociales ou à des stéréotypes négatifs associés à la calvitie.