Rechercher Annuler

Space Dandy, 91 Days... 7 animes sous-cotés et méconnus qui valent le détour

De Tahar Sadaoui - Posté le 8 août 2023 à 19h45 dans Dessins animés

Alors que les animes continuent de gagner en popularité au fil des ans, on peut voir que seulement une poignée d'entre eux font réellement parler d'eux, s'accaparant ainsi l'attention de la grande majorité des médias, et par conséquent du public. Pourtant, les fans peuvent en réalité découvrir plus d'une centaine de nouveaux titres chaque année, certains passant alors sous les radars. Nous vous avions d'ailleurs présenté en début d'année une liste des animes les plus sous-cotés de 2022 selon les fans. C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de nous replonger une nouvelle fois dans cette thématique, et vous partageant une liste de certains animes potentiellement méconnus d'une partie du public ou simplement sous-cotés, mais qui pourtant gagnent à être connus. À noter qu'il s'agit là d'une sélection non-exhaustive, de nombreux autres animes pouvant également figurer dans cette liste.

#1 Black Lagoon

On commence cette sélection avec Black Lagoon, adapté de la série de manga éponyme de Rei Hiroe et prépublié depuis 2002 dans le magazine Monthly Sunday Gene-X de Shōgakukan. Un anime qui a acquis une certaine popularité, en grande partie grâce au personnage de Revy, l'une des protagonistes de l'intrigue, reconnue pour le contraste entre son charme et son comportement pour le moins violent. Toutefois, l'œuvre reste encore méconnue d'une partie du public, notamment les plus jeunes. Car c'est en 2006 que la première adaptation animée de Black Lagoon a vu le jour, produite par Madhouse, un studio connu entre autres pour Death Note, le remake de Hunter x Hunter ou encore Parasite.

Dans Black Lagoon, on suit l'histoire de Rokuro Okajima, un jeune employé d'une grande entreprise japonaise qui se voit confier une mission à risque, à savoir livrer des données confidentielles sur sa société. Après avoir rejoint le lieu de rendez-vous, situé sur les mers d'Asie du Sud-Est, son bateau va être attaqué par une bande de pirates et il sera alors pris en otage. C'est là qu'il va faire la rencontre de l'équipage du Black Lagoon, avec notamment Revy, mais aussi Dutch ou encore Benny. Et alors qu'il pensait que son entreprise allait tenter de le secourir, Rokuro va vite déchanter quand il va se rendre compte que son employeur a engagé des mercenaires pour récupérer les données volées, mais également pour se débarrasser de lui. Rokuro, aka Rock, va alors abandonner sa vie au Japon pour rejoindre les membres du Black Lagoon dans leurs folles aventures. La force de l'anime Black Lagoon réside dans son intrigue prenante, portée par des personnages aussi charismatiques que profonds, nous faisant ainsi découvrir un monde obscur au travers des yeux d'un employé de bureau banal qui remet en question son existence.

anime black lagoon

#2 Shiki

Sorti en 2010, l'anime Shiki est adapté du roman d'horreur éponyme de Fuyumi Ono, paru en 1998. L'œuvre a également été adapté en manga, illustré par Ryu Fujisaki, prépublié dans le Jump Square entre 2007 et 2011. L'anime est quant à lui produit par Daume. L'intrigue nous transporte à Sotoba, un petit village entouré par les montagnes. Alors que les habitants doivent faire face à un été caniculaire, une série de morts mystérieuses commence à se répandre dans le village, et ce en parallèle de l'arrivée d'une étrange famille, les Kirishiki, qui vient tout juste de s'installer dans un château situé sur les hauteurs du village.

anime shiki

Toshio Ozaki, le responsable de l'hôpital local, pensera d'abord à une épidémie, mais à mesure que les victimes s'accumulent et que l'enquête persiste, il finira par se convaincre que c'est une tout autre menace qui pèse sur Sotoba. Shiki parvient à instaurer une ambiance pesante tout au long de l'histoire, illustrant alors d'une manière unique la face monstrueuse qui existe dans tout à chacun, humains comme "démons".

#3 Space Dandy

On continue avec Space Dandy, un anime original que l'on doit au célèbre Shin'ichirō Watanabe, un réalisateur connu entre autres pour Samurai Champloo, mais aussi Cowboy Bebop ou encore Carole & Tuesday. L'anime, sorti en 2014, est produit par Bones, un studio connu notamment pour les adaptations de Noragami, My Hero Academia, Mob Psycho 100 et bien d'autres encore. L'œuvre a également eu droit à son adaptation en manga par Masafumi Harada, prépublié entre 2013 et 2014 dans le magazine Young Gangan de Square Enix.

space dandy

Comme son nom l'indique, Space Dandy suit les aventures de Dandy, un chasseur d'aliens qui parcourt la galaxie à la recherche des spécimens les plus rares. Pour cela, il est accompagné de Meow, un alien provenant de Bételgeuse et qui ressemble étrangement à un chat, ainsi que QT, un assistant robot. Dans un sens, Space Dandy est une sorte d'anthologie, chaque épisode étant globalement déconnecté les uns des autres. Ce space opera aborde de nombreuses thématiques très diverses, et ce grâce à un univers décalé avec un trio de protagonistes qui l'est tout autant.

#4 91 days

Voici un autre anime original, sorti en 2016 et produit par le studio Shuka, à qui l'on doit notamment la saison 2 de Durarara!!. L'histoire de 91 Days se déroule aux États-Unis, pendant la période de la prohibition dans les années 1930. L'intrigue est centrée sur le personnage d'Angelo Lagusa, un jeune homme qui a perdu sa famille à cause de la mafia italienne. Après s'être caché pendant des années, le jeune Angelo va alors recevoir une mystérieuse lettre, ravivant en lui son désir de vengeance. Sous le nom d'Avilio Bruno, le protagoniste va alors retourner dans son ancien quartier, et ce afin d'infiltrer les rangs de la famille Vanetti et ainsi obtenir justice pour le meurtre de sa famille.

Si dans un sens, l'histoire de 91 Days n'est pas nouvelle, nous racontant alors la façon dont un individu est prêt à se donner corps et âme dans sa quête de vengeance, les personnages n'en demeurent pas moins intéressants, tant dans leur évolution que simplement au niveau du chara-design.

anime 91 days

#5 Re:Creators

Bien qu'il existe de nombreux genres différents dans les animes, il en existe certains qui sont plus récurrents que les autres, parmi lesquels on retrouve notamment les isekai. Pour expliquer simplement, un isekai fait principalement référence à un sous-genre de la fantasy nippone, dont l'intrigue tourne généralement autour d'un personnage transporté dans un univers parallèle. Toutefois, il existe également ce que l'on appelle un "isekai inversé", qui comme son nom l'indique, reprend les codes du genre en les inversant, faisant alors venir dans notre monde des êtres issus d'un monde parallèle. Et c'est notamment le cas avec Re:Creators, un anime produit par le studio Troyca.

anime re:creators

Pourtant, l'histoire de Re:Creators commençait comme un isekai classique lorsque Sōta Mizushino, un jeune lycéen fan d'anime, va se retrouver entraîné dans le monde de son anime préféré, faisant ainsi la rencontre de Celejia Upitiria, la protagoniste de Vogelchevalier. Mais en revenant dans le monde réel, Sōta va se rendre compte que Celejia est également à ses côtés. Les deux vont alors vite découvrir que d'autres personnages issus de différentes œuvres ont eux aussi été amenés dans le monde réel. Re:Creators se distingue grâce à la complexité de son intrigue, mise en exergue par la profondeur des personnages.

#6 March Comes in like a Lion

March Comes in like a Lion (ou Sangatsu no Lion en VO) est adapté de la série de manga éponyme de Chica Umino, prépublié depuis 2007 dans le magazine Young Animal de Hakusensha. Son adaptation animée est produite par Shaft, un studio connu notamment pour l'adaptation de la série des Monogatari. On y suit l'histoire de Rei Kiriyama, un joueur professionnel de shōgi qui a tout juste 17 ans, mais qui vit pourtant seul à Tokyo. Rei a perdu sa famille alors qu'il était encore très jeune, et suite aux complications avec sa famille adoptive, le jeune homme a décidé de s'isoler. Toutefois, le protagoniste va peu à peu sortir de sa solitude après avoir fait la rencontre de la famille Kawamoto, qui va l'aider à mûrir en tant que joueur, mais aussi et surtout en tant qu'individu.

anime sangatsu no lion

Dans March Comes in like a Lion, on découvre l'histoire touchante d'un jeune garçon qui peine à trouver sa place dans le monde, ayant alors par défaut dévoué sa vie au shōgi, un jeu d'échec traditionnel japonais. L'anime nous permet également d'en apprendre davantage sur ce jeu très populaire dans le pays, tant sur le jeu en lui-même que sur la vie de ces joueurs professionnels.

#7 Rainbow

On termine cette sélection avec un autre seinen, à savoir Rainbow: Nisha Rokubō no Shichinin, plus communément appelé Rainbow. L'anime est adapté de la série de manga écrite par George Abe et Masasumi Kakizaki, prépublié entre 2002 et 2008 dans le Weekly Young Sundae, puis dans le Big Comic Spirits entre 2008 et 2009. Son adaptation animée est produite par le studio Madhouse.

anime rainbow

L'intrigue de Rainbow nous raconte l'histoire de plusieurs adolescents, qui sont au départ tous incarcérés dans la même cellule, dans la maison de redressement de Shonan. Les personnages vont vite se lier d'amitié et s'entraider afin de survivre aux dures conditions de vie en détention. Mais cela ne s'arrête pas là, puisque l'histoire nous montre également ce que sont devenus les personnages après être sortis de prison, et qui font leur possible pour s'en sortir dans un Japon qui peine à se relever suite à la Seconde Guerre mondiale. Rainbow nous offre ainsi un aperçu de l'univers carcéral au Japon, mais aussi de la vie des japonais durant la période d'après-guerre dans les années 1950.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quels sont les animes les plus sous-cotés sur Netflix selon les fans, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : animéaniméssous-côtés

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par ShonenVie, il y a 7 mois :

une vraie pépite 3-gatsu no lion, merci de l'avoir mentionné !

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 7 mois :

Black lagoon c'est sous-côté ? C'est pas juste que plus personne ne regarde parce que trop vieux ?

Sinon re:creators c'est sous-côté parce que c'est terriblement décevant en plus d'être vraiment pas ouf tout du long (parlez pas de profondeur de personnages please)

Le reste, jamais vu

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.