Agatha All Along : les 8 meilleurs easter eggs de l'épisode 6
Cette semaine, l’épisode 6 de Agatha All Along vient de sortir sur Disney+. Un nouvel épisode passionnant, plus efficace que les autres chapitres de la série Marvel. Un sixième opus qui fait drastiquement avancer la mythologie du Marvel Cinematic Universe (MCU), qui introduit enfin le puissant Wiccan, et qui est bourré d’easter eggs. Voici les 8 éléments à retenir de ce dernier épisode en date.
L’introduction officielle de Wiccan
La fin de l’épisode 5 de la semaine dernière se concluait sur cette révélation de taille. L’adolescent de la série Agatha All Along, dont l’identité était tenue secrète depuis le début de la série, est en réalité Wiccan. Wiccan, ou Billy Maximoff ou William Kaplan, est en réalité le fils de Wanda Maximoff. Wiccan est un puissant sorcier/télépathe qui travaille avec les Young Avenger. A moitié Asgardien, sa puissance est démesurée, et il est l’un des plus puissants sorciers de l’univers Marvel.
Pour ceux qui ne suivent pas, Billy est déjà apparu à deux reprises dans le MCU : dans WandaVision et dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Deux apparitions où Billy n'est encore qu'un enfant joué par le jeune Julian Hilliard. C’est vraiment une joie que de revoir enfin ce personnage dans le MCU. On apprend par ailleurs dans cet épisode 6, comment Billy a survécu à la destruction de Westview. Au moment où le sort de Wanda a été brisé, Billy a réussi à transférer sa conscience dans un corps vacant : celui de William Kaplan. Ce dernier a un accident de la route avec ses parents, et alors qu’il est en état de mort cérébrale, Billy s’est glissé dans son enveloppe charnelle, prenant ainsi sa place, et devenant, sans le savoir, Billy Maximoff. L’épisode 6 se concentre majoritairement sur le passé de Billy et sur la manière dont il est revenu d’entre les morts. Une trajectoire qui suit celle des comics puisque dans les pages de Marvel Comics, l’âme perdue de Wiccan est sauvée par William Kaplan. Et comme dans les comics, Agatha All Along met en scène Rebecca et Jeff Kaplan, les parents adoptifs de l’adolescent.
Le sigil
Cet épisode 6 révèle également pourquoi l’identité de Billy est restée secrète durant toute la première partie de la série. En fait, c’est la sorcière Lilia qui a jeté un sort à Billy. Un sort qui a masqué la véritable identité de Billy au monde des sorciers pendant des années. Une manière de protéger Billy contre d’éventuelles menaces, mais aussi de permettre à ce que Wiccan reste enfoui au fond de William Kaplan. Lilia a donc mis un sigil dans la veste de William, ce qui explique pourquoi son identité est restée secrète aussi longtemps.
Les voix à la radio
Juste avant leur accident, William et ses parents écoutent la radio. Alors que le père cherche une station, on peut entendre les voix de Wanda et de Vision sortir de la radio. Des voix qui ont été piochées dans le premier épisode de WandaVision.
Des easter eggs cinématographiques
Lorsque Billy redécouvre sa chambre pour la première fois, ses murs sont recouverts d’affiches de films. Les plus observateurs auront donc reconnu des posters de Alice aux pays des Merveilles, Le Magicien d’Oz, Taram et le Chaudron magique, L’Apprentie sorcière, Carrie, Saw, The Craft ou encore Les Goonies. Que des films en rapport avec la magie, avec l’épouvante et avec des quêtes et des voyages sur des routes, un peu comme l’intrigue de Agatha All Along.
Les Avengers sont cités
Cet épisode 6 permet également de faire des connexions directes avec WandaVision. A travers un flash-back on peut voir la chute du Hex de Wanda. Juste avant l’accident de Billy, on peut donc apercevoir l’immense dôme rouge s’effondrer sur lui-même. Un événement qui, apparemment, n’a pas été expliqué au peuple américain. Ce dernier pense que l’expérience Westview est un entraînement des Avengers qui a mal tourné.
Le retour de Evan Peters
Ça, c’est une nouvelle qui fait plaisir ! Evan Peters est de retour dans la peau de Ralph Bohner. Rappelez-vous, dans WandaVision, Marvel Studios a appelé Evan Peters pour jouer un faux Quicksilver. Au départ on pensait que c’était un simple variant du personnage incarné par Aaron Taylor Johnson dans Avengers : l’ère d’Ultron. On pensait que Wanda voulait récupérer son frère décédé. Et Marvel Studios a eu l’excellente idée de faire appelle à Evan Peters pour incarner le personnage. Evan Peters étant le visage de Quicksilver dans la franchise X-Men. Au final, il s’est avéré que Evan Peters n’incarnait pas une version de Quicksilver, mais un personnage dénommé Ralph Bohmer. Ce dernier a été envoûté par Agatha Harkness et est devenu son serviteur malgré lui (il a même tué le chien Sparky sur ses ordres). Cette dernière lui a même offert des pouvoirs d’ultra vitesse pour manipuler Wanda et lui faire croire au retour de son frère. Et bien Ralph Bohmer est de retour dans cet épisode 6 de Agatha All Along et permet de faire drastiquement avancer l’intrigue en apportant de nombreuses révélations sur les événements de WandaVision et de Agatha All Along.
Agatha à travers l’histoire
Billy a mené toute une enquête pour découvrir ses véritables origines et expliquer d’où lui viennent ses pouvoirs télépathiques. Durant ses recherches il a découvert que Agatha est vieille de plusieurs siècles. Il a retrouvé certains documents qui attestent de sa présence durant des événements majeurs comme le naufrage du Titanic ou la chute du Hindenburg. Il découvre également qu’elle est la seule sorcière à être revenue vivante de la Route des Sorcières. Une véritable survivante cette Agatha !
Où est Tommy ?
Surtout, ce dernier épisode en date fait drastiquement avancer l’intrigue de Agatha All Along. Maintenant que Wiccan est révélé, la série doit se concentrer sur sa trajectoire. Pour le moment, les spectateurs ont découvert que Wiccan a emprunté la Route des Sorcières pour retrouver son frère. Il espère que la fin de la Route lui permettra de ramener Tommy, aka Speed, dans le monde des vivants. A l’heure actuelle, personne ne sait où se trouve Tommy même si sa voix raisonne lorsque William meurt durant son accident de voiture. Agatha All Along va donc développer le caractère et l’identité de Wiccan, un futur Young Avenger, un personnage ambigu et un puissant sorcier !