Parce que c'est un fléau de santé publique, le gouvernement a décidé de lancer une nouvelle campagne de communication contre la banalisation de la consommation d'alcool chez les jeunes. Cependant, les messages qui y sont véhiculés ont créé une polémique. Pour de nombreux internautes, le ministère de la Santé fait un bad buzz en incitant plus qu'autre chose à boire de l'alcool.
Une campagne qui tombe à l'eau ...
Ce lundi 25 septembre 2023, le ministère de la Santé a lancé une nouvelle campagne pour lutter contre la banalisation de la consommation d'alcool chez les jeunes. Celle-ci se décline en spots vidéos dans lesquels on peut voir des jeunes faisant la fête dans un appartement par exemple avec des slogans tels que "Faire attention à ses potes en soirée, c'est la base" ou encore "Inviter ton pote à dormir chez toi s'il est plus en état, c'est la base".
Cependant, certains messages utilisés dans cette campagne ont créé la polémique. De nombreux internautes ont été choqués de lire "Boire aussi de l'eau si l'on consomme de l'alcool" et "Penser à manger avant de boire de l'alcool, c'est la base".
Très vite les commentaires ont fleuri sur les réseaux sociaux. Certains estiment que cette campagne fait tout le contraire du but recherché à savoir banaliser la consommation d'alcool chez les jeunes et reprochent que les spots véhiculent le message "voici comment te bourrer la gueule tranquille". D'autres notent l'absence de message préventif ou soulignent que le gouvernement fait le jeu des lobbys de l'alcool en incitant les jeunes à continuer à boire.
Lancement auj. de la nouvelle campagne contre la banalisation de la consommation d’alcool chez les jeunes. La santé publique, c’est définir des priorités et choisir des messages. Ils peuvent se discuter bien sûr…pas notre détermination à lutter contre ce fléau de santé publique. pic.twitter.com/zQ6uVUsV84
September 25, 2023
De son côté, Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé a expliqué que ces messages avaient pour but de créer le dialogue. Une stratégie copiée sur celle pour lutter contre les usagers de drogues. Ici, on espère mieux accompagner ceux qui vont continuer de boire de l'alcool.
On vous propose de découvrir une sélection de tweets d'internautes choqués par cette nouvelle campagne lancée par le gouvernement.
#1
Donc si je comprends bien votre message, c'est : continuez à boire de l'alcool...
September 25, 2023
C'est une blague ?
#2
"Comment bien boire".
September 26, 2023
Un message de Santé Public France (sponsorisé par le syndicat des alcooliers?).
#3
Donc faut continuer à se bourrer mais pas de soucis puisque certains bourrés veilleront sur les autres bourrés ! C'est la base !
September 26, 2023
#4
Une campagne qui n'appelle en rien à une diminution ni un arrêt de l'#alcool.@aur_rousseau vous aurez les félicitations de votre patron : les lobbys de l'#alcool ne sont pas impactés, les jeunes peuvent continuer à picoler !
September 25, 2023
#5
Aucun message préventif sur les risques d’une consommation excessive, aucun appel à modérer sa consommation, c’est un truc de dingue ! C’est une honte !
September 25, 2023
Quand je pense aux ravages de l’alcool & ses incidences sur la santé publique, je suis estomaquée ?
#6
Une campagne très "en même temps".
September 26, 2023
C'est pas clair : vous découragez ou vous encouragez les jeunes à boire de l'alcool ?
#7
Je vous propose aussi :
September 26, 2023
"celui qui conduit, c'est celui qui boit que 10 verres"
"quand on rentre bourré, on roule un peu moins vite"
"pensez à manger un petit bout quand vous prenez un rail de coke"
#8
Cette campagne fait tout sauf lutter contre la banalisation de la consommation d'alcool. "Vous pouvez boire de l'alcool tant que vous buvez de l'eau" ? Sérieux ? Donnez des repères clairs. Rappelez les risques. La mère de jeunes que je suis est choquée.
September 26, 2023
#9
"Boire aussi de l'eau si on consomme de l'alcool", c'est vraiment un slogan contre la banalisation de la consommation d'alcool chez les jeunes ? C'est plutôt un encouragement à en consommer !
September 26, 2023
#10
Aucun message de prévention. Aucune explicitation des risques encourus (pr soi ou pour les autres). Aucun message de santé publique.
September 26, 2023
Des conseils pour picoler mieux et rester ds le game.
Cette campagne est catastrophique, ça pourrait être drôle si le sujet n'était pas dramatique
#11
C'est *sensé* être une campagne de prévention ce truc? ?
September 25, 2023
Nan parce que franchement ça ressemble plus à une campagne de banalisation de la consommation d'alcool justement... ce même "fléau de santé publique" sur lequel vous dites pourtant lutter... ?¬タヘ\u2640\ufe0f?
#12
Magnifique. En aucun cas elles incitent à ne pas consommer d'alcool. Les lobbys ont fait du bon boulot.
September 25, 2023
#13
"Vomir dans les toilettes plutôt que sur ton pote, c'est la base"
September 25, 2023
"faire ton coma éthylique sur le canapé, pas dans le caniveau, c'est la base".
Mais quelle campagne POURRIE
#14
C'est quoi cette campagne de sensibilisation toute claquée ?
September 25, 2023
#15
Il manque celle de la cuillère d'huile avant l'apéro pour tenir plus longtemps.
September 26, 2023
#16
Contre la banalisation ?
September 26, 2023
Je vois ici l'exact opposé : cette campagne donne juste des tips sur comment picoler, en réalité.
#17
Première campagne qui donne envie de consommer.
September 25, 2023
Bravo
#18
Ceci n’est pas une campagne de prévention contre la banalisation de la consommation de l’alcool chez les jeunes. Ceci est une permis de consommer.
September 25, 2023
#19
Ma préférée c'est celle sur l'eau. C'est vrai que c'est important de mettre de l'eau dans son Ricard.
September 26, 2023
Plus sérieusement, quelle belle campagne de prévention annihilée par le lobby de l'alcool ?
#20
Le message est à côté de la plaque ("buvez de l'eau"...sans rire !) Le design est particulièrement vilain et dépassé ! On dirait des images sorties des années 80.
September 25, 2023
Ça ne va pas percuter grand monde.
Mais les alcooliers peuvent garder le sourire. Ouf. Tout va bien
Pour rappel, consommer de l'alcool est un risque pour la santé. On estime que l'alcool est responsable de quasiment 50 000 décès chaque année. Enfin, la consommation ne doit pas dépasser 2 verres d'alcool par jour et pas tous les jours !
Par Marco, il y a 2 mois :
Quand tu dis qu'ils peuvent pas faire pire, ils réussissent encore à te surprendre !
Répondre à ce commentaire
4
0