Comment "la neige rouge" accélère encore davantage la fonte des glaces ?

De Ivy Auteur - Posté le 24 juin 2016 à 14h28 dans Science
9réactions !
9 commentaires

Encore une mauvaise nouvelle pour les régions les plus polaires de notre planète. Une étude de Nature Communications indique que la fonte des glaciers arctiques s'est encore accélérée de façon affolante ces derniers temps. En plus du réchauffement climatique, elle pointe du doigt un nouveau coupable : une étrange neige rouge surnommée le sang des glaciers... Explications.

dqqzfqzf

L'algue rouge  

Comme le sang des hommes est composé de globules rouges, celui des glaciers est fait d'algues rouges. L'algue des neiges est une espèce végétale qui se niche au coeur de la glace des recoins polaires . Des glaciers du Groenland jusqu'aux plus hauts sommets européens ou asiatiques. Sa particularité ? Elle contient un pigment qui teinte la neige en rouge et qui lui vaut son surnom de "sang des glaciers". C'est une espèce que l'on rencontre surtout à haute altitude, au-delà de 3 000 mètres.

L'algue des neiges est particulièrement résistante et adaptée au froid. Ces spores sont capables de résister à des températures très basses tout en étant recouverts de neige. Lorsque la température se réchauffe, elles se déplacent vers la surface pour se reproduire selon un processus qui relève encore en partie du mystère. A ce moment là, leur couleur change du vert au rouge. Le résultat est très esthétique mais il a aussi un autre effet : celui de réduire considérablement le pouvoir réflecteur de la neige. C'est cette caractéristique en particulier qui est pointée du doigt dans l'étude. 

reterte

Le pouvoir réflecteur de la glace perturbée 

On nomme la réflexion des rayons du soleil sur la neige, l'albédo. Sa diminution signifie que la neige va emmagasiner plus de chaleur et donc fondre plus rapidement. La présence de cette algue rouge augmente donc considérablement la vitesse à laquelle elle fond. Selon l'étude de Nature Communications, l'analyse de 21 glaciers arctiques européens a montré que cet effet de "saignement des glaciers" est de plus en plus fort.

En effet, comme le réchauffement climatique et la fonte des glaces se sont fortement accélérés ces 15 dernières années, les algues se "réveillent" plus tôt que d'ordinaire (avant le printemps). Ce qui signifie qu'elles réduisent l'albédo de la neige de plus en plus tôt et de plus en plus violemment. 

L'algue rouge peut réduire le pouvoir réflecteur de la glace d'environ 13% et elle ne se limite pas à une toute petite portion de neige. Les spores peuvent recouvrir environ 50% de la surface d'un glacier avant qu'il ne commence à fondre. 

zerezrz

Une nouvelle donnée à prendre en compte 

Si les auteurs de cette nouvelle étude ne détaillent pas quel pourcentage exact de la fonte des glaces peut être attribué à nos algues rouges, il en ressort tout de même clairement qu'elles sont une nouvelle menace pour les glaciers arctiques. D'après les scientifiques, leur effet ne peut être ignoré plus longtemps. Il doit être pris en compte et intégré dans les futurs modèles climatiques. 

La planète a connu en 2016 le mois de mai le plus chaud jamais enregistré. Des températures exceptionnellement élevées ont provoqué, en mars et en mai, un taux de fonte des glaces qu'on ne voit pas avant juillet normalement. Un telle évolution du climat observée à ce stade de l'année est plus qu'alarmante. Les effets de l'algue rouge combinés avec ceux du réchauffement climatique font que la situation n'a jamais été si catastrophique.

On se croirait au début d'une des 5 réactions en chaîne qui risquent de mener l'humanité à son extinctionNous vous proposons aussi de regarder ce petit reportage sur le Groenland et la dramatique fonte des glaces pour mesurer l'étendu de ce problème. 

Une erreur ?

Source(s) : iflscience nature lefigaro

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : neigesangrougealguessang des glaciersglaciersrechauffement climatiqueclimatglobal warning

Commentaires (9)

Par fifi, il y a 4 ans :

on dirait un peu du sang d'ours polaire

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans :

On va repeindre la neige? Allez à vos pinceaux!

Répondre à ce commentaire

Par Albert Hoffstein, il y a 4 ans (en réponse à Tim45):

♪ ♫...Peignons la neige en rouge
Du plus éclatant des rouges
Il faut la peindre
Coûte que coûte
Sans en perdre une goutte
Peignons la neige en rouge... ♫♪

Répondre à ce commentaire

Par CaptainHoljin, il y a 4 ans (en réponse à Albert Hoffstein):

"Qu'on lui coupe la têêête !!!'

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 4 ans (en réponse à Albert Hoffstein):

ça aurait eu encore un meilleur effet si tu avais écris sang au lieu de sans

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans :

Christo ? Et si tu te contentais d'emballer des ponts ?

Répondre à ce commentaire

Par H2geo , il y a 4 ans (en réponse à yuropp):

Bien vu ;)

Répondre à ce commentaire

Par frost, il y a 4 ans :

De toutes c'est mort . L'humanité est en sursis puisque même dans les abysses , il y a des traces de polluants humains :
http://sciencesetavenir.fr/nature-enviro…

Répondre à ce commentaire

Par CaptainHoljin, il y a 4 ans :

Je trouve cela assez ironique et poétique tout de même que ce qui est un mauvais présage pour nous est donnée par une impression que la nature saigne.
Comme si nous l'avions blessée... Oh wait.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois