Cet astéroïde pourrait percuter la Terre le jour de la St Valentin, une explosion aussi puissante que 1000 Hiroshima
On espère que vous n'avez encore rien prévu pour votre Saint Valentin 2046. Et pour cause : un astéroïde récemment découvert par des astronomes pourrait percuter la Terre et provoquer, dans le pire des scénarios, une explosion équivalente à 1000 bombes qui ont été larguées sur Hiroshima.
Probable impact le 14 février 2046 à 21h44
Cet astéroïde a été baptisé 2023 DW et a été découvert le 26 février dernier par un télescope situé au Chili. Lors de sa découverte, l'objet se trouvait à 17 millions de kilomètres de notre planète. L'astéroïde de 50 mètres de diamètre semble effectuer une orbite complète autour du Soleil en 271 jours avec une vitesse de 89 000 km/h. Selon les calculs de la NASA, 2023 DW qui se situe actuellement à près de 18 millions de kilomètres de nous pourrait frôler et percuter notre planète le 14 février 2046 à 21h44 (UTC) précisément.
Mais on vous rassure, il n'existe que très peu de chances pour que l'astéroïde vienne percuter la Terre. La probabilité serait d'une chance sur 625 soit 99,84% de chance pour qu'il passe à côté de nous sans dégât.
Bien que les chances soient infimes, l'Agence spatiale européenne le place dans sa liste des objets à risque. Il est classé au niveau 1 sur 10 dans l'échelle de Turin (10 correspond à une collision certaine entraînant une catastrophe climatique globale), qui permet de catégoriser les risques d'impacts d'objets géocroiseurs. A tel point que les scientifiques estiment qu'il n'est pas nécessaire de porter son attention dessus vu la faible probabilité qu'il s'écrase sur Terre.
Dans le pire des scénarios, un évènement de la Toungouska bis
Si 2023 DW changeait de trajectoire et venait à percuter notre planète, de par sa taille, il ne pourrait pas causer de catastrophe à l'échelle mondiale ni au niveau régional. Cependant, avec un tel diamètre, il serait en mesure de détruire complètement une ville de la taille de Lyon. Selon certains astronomes, 2023 DW pourrait s'écraser dans une zone allant du Sri Lanka au nord-est des Etats-Unis. Ce qui laisse penser qu'il pourrait finir sa course dans l'océan Pacifique.
Comme nous le rappellent nos confrères de chez Science et Avenir, un astéroïde de ce type s'était écrasé en 1908 en Sibérie centrale près de la rivière Toungouska. Par chance, l'objet avait percuté une région inhabitée mais l'impact avec libéré une énergie semble à l'explosion de 1000 bombes d'Hiroshima. L'impact avec provoqué la destruction de 2200 kilomètres carrés de forêts et des ondes sismiques avaient même pu être ressenties jusqu'au Royaume-Uni.
Dans le doute, on vous conseille de ne pas prévoir de restaurant en amoureux le soir du 14 février 2046.
La politique vous obsède tant que ça pour faire un rapprochement avec un article qui n'a absolument RIEN à voir???
(Hop ! Rien que pour faire chier le monde. :) )
"Dans le doute"... vu qu'on n'habite pas sur la trajectoire prévue et qu'il n'y aurait pas d'échelle même au niveau régional au cas très hypothétique où cet astéroîde viendrait sur Terre, faudrait trouver une autre excuse pour pas aller au resto.