Avengers Secret Wars : voici le rôle que joue chaque personnage annoncé dans Doomsday
Hier, Marvel Studios a annoncé les premiers noms de casting du prochain Avengers : Doomsday. Un casting XXL ultra impressionnant qui tease l’arrivée de certains personnages iconiques. Aujourd’hui, on a décidé de mettre en parallèle les personnages annoncés, et leur rôle dans l’histoire de Secret Wars (2015). En effet, certains personnages jouent un rôle majeur dans le récit de Jonathan Hickman. Voici donc quels personnages sont présents dans Doomsday, et quel rôle ils jouent dans Secret Wars.
Thor
C’était le tout premier nom annoncé par Marvel Studios. Chris Hemsworth est de retour dans la peau de Thor. Le dieu du tonnerre joue un rôle central dans Secret Wars. Au départ, Thor et nombreux de ses variants sont la milice de Fatalis. En effet, les différents dieux du tonnerre asgardien du multivers travaillent pour Fatalis. Ils sont en quelque sorte sa police privée. Odinson, Thor Ultimate, Beta Ray Bill ou encore Thor Groot sont présents dans le récit de Jonathan Hickman. Mais, peu à peu, Thor Odinson, venu de l’univers Ultimate, commence à douter de la légitimité de Fatalis. Il fini par rejoindre la rébellion emmenée par Doctor Strange, Black Panther et Reed Richards, parmi laquelle fait partie Jane Foster, la nouvelle Thor de la Terre-616. Lorsque la guerre éclate entre les forces de Fatalis et les héros restants, plusieurs Thors se retournent contre leur maître, dont Beta Ray Bill. Odinson affronte notamment la Légion des Thors qui sont restés fidèles à Fatalis. Lorsque l’univers 616 est recréé, Thor Odinson continue sa quête pour retrouver sa place et son marteau, ce qui mènera à la saga de The Unworthy Thor, tandis que Jane Foster reprend sa place de déesse du tonnerre qu’elle avait obtenu juste avant Secret Wars.
Sue Storm
Après l’effondrement du multivers, Victor Von Fatalis utilise le pouvoir volé des Beyonders pour recréer une réalité unique : Battleworld. Dans ce monde, Fatalis se proclame dieu et façonne une famille pour lui-même, prenant Sue Storm comme son épouse et élevant Franklin et Valeria Richards comme ses enfants. Contrairement aux autres habitants de Battleworld, Sue Storm n’a plus de souvenir de son ancienne vie. Elle devient donc la Reine de Battleworld sans se poser trop de questions. Lorsque Reed Richards (le vrai, de l'univers Marvel-616) refait surface avec la rébellion menée contre Fatalis, Sue est confrontée à la vérité. Elle se rend compte qu’elle a été manipulée et que son véritable amour a toujours été Reed.
Sam Wilson
Dans Secret Wars, Sam Wilson est déjà devenu le nouveau Captain America. Mais il joue un rôle plutôt mineur dans la rébellion contre Fatalis. Comme d’autres héros, il se retrouve bloqué sur Battelworld. Il décide de rejoindre la rébellion. Sam participe aux batailles décisives contre les forces de Fatalis, notamment contre la Légion des Thors et les armées de Battleworld. Une fois le multivers restauré par Reed Richards et Franklin, Sam Wilson reprend son rôle de Captain America dans le nouvel univers Marvel reconstruit.
Black Panther
Shuri n’est pas présente dans Secret Wars. Elle meurt lors de l'Incursion. Cependant, T’Challa joue un rôle central dans l’intrigue de Jonathan Hickman. Cependant, puisque Chadwick Boseman nous a quitté en 2020, Shuri, le personnage de Letitia Wright, est devenue la nouvelle Black Panther à l’occasion de Wakanda Forever. Logiquement, dans les films, elle devrait donc avoir la même importance que T’Challa dans Secret Wars. Dans le comics de Jonathan Hickman, Black Panther joue un rôle central dans la guerre contre Fatalis. Tout d’abord, Il assiste à l’anéantissement du Wakanda et la mort de Shuri, ce qui le motive encore plus à combattre pour restaurer la réalité. Il est l’un des rares héros du vaisseau de survie de Reed Richards qui échappe à l’effondrement du multivers et arrive sur Battleworld. En explorant Battleworld, Black Panther et Namor découvrent une chambre secrète contenant un Gant de l’Infini entièrement fonctionnel. T’Challa récupère le Gant, ce qui lui donne un immense pouvoir, capable d’affronter Fatalis. Lors du soulèvement contre Doom, T’Challa mène une armée de zombies du Domaine de la Mort pour attaquer les forces de Fatalis. Grâce au Gant de l’Infini, il parvient à tenir tête à Fatalis pendant un court instant. Après la restauration du multivers, T’Challa revient sur une version recréée du Wakanda, mais cette fois avec une vision plus cosmique. Le Wakanda est désormais une puissance intergalactique, ce qui mènera aux intrigues de Black Panther (2016) par Ta-Nehisi Coates.
Namor
Namor joue un rôle central dans Secret Wars. Avant Secret Wars, Namor fait partie des Illuminati, mais ses décisions le conduisent à s’allier avec Thanos et la Cabale pour survivre à la destruction du multivers. Il trahit finalement la Cabale lorsque les héros de l’univers 616 embarquent sur le vaisseau de survie de Reed Richards pour échapper à l'effondrement du multivers. Sur Battleworld, Namor et Black Panther, malgré leur relation tumultueuse, décident de s’allier. Si c’est Black Panther qui prend le Gant de l’Infini, Namor se bat au côté des héros rebelles
La Chose
Ben Grimm joue un rôle tout particulier dans Secret Wars. Sur Battleworld, Fatalis a utilisé son pouvoir divin pour remodeler la réalité et a transformé Ben Grimm en un mur gigantesque, appelé Le Bouclier. Ce mur colossal sert de barrière protectrice contre les territoires les plus dangereux de Battleworld, notamment les hordes de zombies, les créatures d’Ultron et les Annihilus du Domaine de la Mort. Ben n’a aucun souvenir de sa vie passée en tant que membre des Quatre Fantastiques et pense être destiné à ce rôle de gardien éternel. Lorsqu’il commence à retrouver des bribes de mémoire, Ben se rend compte de la supercherie de Fatalis. Il décide alors de rejoindre les héros rebelles. Ben, qui a davantage de puissance que dans l’univers normal, apparaît sous une forme géante et particulièrement destructrice. Fatalis envoie alors Galactus pour combattre La Chose. Ben Grimm meurt des mains du géant cosmique dans un combat déséquilibré. Après la chute de Fatalis et la restauration du multivers par Reed Richards, Ben revient à son état normal dans l’univers Marvel principal.
Le Fauve
Deux versions importantes du Fauve jouent un rôle dans Secret Wars. Une version travaille avec Fatalis. Hank McCoy a été transformé par les pouvoirs de Fatalis. Dans cette version alternative, le Fauve se retrouve déchiré entre son côté scientifique et les implications morales de ses actions. Mais il existe un autre Hank McCoy sur Battleworld. Celui-ci apparaît dans le Domaine des X-Men, dirigé par Magneto. Le Fauve apparaît ici comme scientifique et conseiller de Magneto. Dans ce domaine, les X-Men se battent contre les forces de Fatalis pour conserver leur liberté.
Magneto
Puisque Charles Xavier est décédé quelque temps avant les événements de Secret Wars, Magneto devient le nouveau leader des X-Men. Il protège et guide les X-Men contre Apocalypse, qui travaille pour Fatalis et cherche à asservir le domaine des X-Men.
Cyclope
Scott Summers joue un rôle central dans Secret Wars. En effet, il récupère la force du Phénix. Il devient le nouvel hôte de cette force cosmique. Un atout dans sa guerre contre Fatalis. Il a un arc particulièrement marquant parce qu’il est l’un des rares personnages à être une menace directe pour Fatalis. Malheureusement, Cyclope se fait tuer par Fatalis sans trop de problème, prouvant ainsi la puissance de ce dieu omnipotent. Il réapparaît plus tard dans Death of X, où il est révélé qu'il meurt peu après la reconstruction du multivers.
Reed Richards
Mr Fantastic est l’un des personnages principaux de Secret Wars. C’est le véritable héros qui mènera à la chute du tyran. Avant la destruction du multivers, Reed parvient à construire une arche de Noé, un vaisseau qui sauve quelques héros de l’incursion. Ces héros gardent un souvenir très clair de l’ancien monde et viennent ainsi remettre en cause l’hégémonie de Fatalis. C’est Reed qui affronte Fatalis lors du combat final. Les deux personnages s’affrontent dans une joute intellectuelle et morale. Reed confronte Doom sur le fait qu’il aurait pu créer un monde parfait, mais qu’il a échoué parce qu’il n’est pas fait pour être un dieu. Dans un moment clé, Molecule Man, la source réelle du pouvoir de Doom, choisit de soutenir Reed Richards. Doom perd ses pouvoirs, et Reed récupère la capacité de recréer le multivers. Grâce à son intelligence et aux fragments du pouvoir cosmique, Reed entreprend la reconstruction du multivers.
Fatalis
Dans Secret Wars, Fatalis devient God Emperor Doom. Avant Secret Wars, Doom découvre un complot cosmique orchestré par les Beyonders, des entités tout-puissantes responsables de la destruction progressive du multivers. Avec l’aide de Doctor Strange et de Molecule Man, Doom parvient à manipuler les Beyonders et à voler leur pouvoir, un exploit qu’aucun autre être dans l’univers Marvel n’a réussi auparavant. Avec cette force divine en lui, il ne peut pas sauver le multivers, mais il réussit à construire un monde à partir des morceaux de réalités détruites : Battleworld. Doom façonne Battleworld à son image et s’impose comme Dieu et Empereur. Il réécrit l’histoire et les souvenirs des habitants pour assurer sa domination. La suite de l’histoire, vous la connaissez grâce à ce qu’on vous a dit sur les autres personnages.
Les absents
John Walker, Sentry, Red Guardian, M’Baku sont totalement absents du récit Secret Wars. Charles Xavier se fait tuer quelques temps avant l’incursion. Johnny Storm, Diablo, Mystique, Gambit, Shang-Chi, Yelena, Loki n’ont que des rôles mineurs voire inexistants, mais existent dans l’univers de Battleworld. Bucky Barnes a une sous-intrigue dans laquelle il est devenu un sbire de l’Hydra. Il travaille pour Fatalis. Enfin, Ant-Man n’apparaît pas dans l’intrigue principale de Secret Wars. Cependant, on peut le croiser dans Secret Wars : Battleworld #3. Un groupe de trois Ant-Men : Scott Lang, Hank Pym et Eric O’Grady, se retrouve impliqué dans des combats secondaires sur Battleworld.