Marvel : que signifie le retour de Loki pour Avengers Doomsday

2 avril 2025 à 17h19 dans Cinéma

C’était l’une des surprises de cette première annonce de casting. La semaine dernière, Marvel Studios a lâché les 27 premiers noms du casting titanesque de Avengers : Doomsday. Outre certains retours attendus comme Chris Hemsworth ou Paul Rudd, la firme a également dévoilé que Tom Hiddleston serait de la partie. Et oui, Loki, devenu un Dieu multiversel, jouera un rôle dans Avengers : Doomsday. Mais alors, que signifie ce retour inattendu ?

Marvel : que signifie le retour de Loki pour Avengers Doomsday

Loki et le multivers

La fin de la saison 2 de Loki a été un véritable choc pour tous les fans de l’univers Marvel. Après des allés et retours dans le multivers, Loki, avec l’aide de la TVA, est devenu le nouveau Dieu du multivers. Il a pris la place de Celui qui demeure, aka Kang. Après des années à chercher à obtenir le trône d’Asgard, Loki a finalement hérité d’un tout autre trophée, un trône maudit et isolé, celui du multivers.  

Loki

Depuis la fin de la saison 2 de Loki, le Dieu du mensonge se fait absent. Et on se demandait tous quand le vile Loki allait réapparaître. Malgré des événements multiversels dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness et dans Deadpool & Wolverine, Loki n’est pas intervenu. Mais, d’après Marvel Studios, Loki jouera bien un rôle dans Avengers : Doomsday. Mais quel rôle ? Et quelles seront les conséquences de sa présence dans le film des frères Russo ?

Les retrouvailles avec Thor

Évidemment, pour le moment, nos propositions sont de l’ordre de l’hypothèse. On ne sait évidemment pas ce qu’il va littéralement se dérouler dans Avengers : Doomsday. Mais on a néanmoins quelques idées.

La première bonne nouvelle, c’est que Avengers : Doomsday devrait donc mettre en scène les retrouvailles entre Thor et Loki. Les deux dieux Asgardiens ne se sont plus croisé depuis la fin de Loki des mains de Thanos dans Avengers : Infinity War. Alors que leur relation s’était clairement améliorée avec le temps, Loki a eu le temps de rassurer son frère :

Je vous assure frère, le soleil brillera à nouveau.

thor et loki

Comme à son habitude, Loki a encore trouvé un moyen de ressusciter. Même si, techniquement, ce n’est plus le même Loki. Ainsi, Doosmday pourra permettre aux deux héros norvégiens de se retrouver de plus belle. Et cette fois-ci, dans le même camp.

Le rôle de Loki

Dans les comics, le Dr Fatalis récupère le pouvoir du Beyonder. C’est ce qui lui permet de remodeler la réalité à son image dans Secret Wars. Mais dans le MCU, le Beyonder n’a jamais été introduit. Selon nous, et selon de nombreuses théories qui inondent le net, Loki pourrait remplacer le Beyonder dans les deux Avengers des frères Russo. Il se murmure que le Dr Fatalis pourrait anéantir Loki et prendre sa place comme Dieu du Multivers. Mais contrairement à Loki, dont le but est de protéger la Timeline sacrée, Fatalis pourrait se servir de ces pouvoirs pour créer Battleworld.

Secret Wars

Ainsi, Fatalis prendrait les pouvoirs incommensurables de Loki pour réécrire le continuum temporel du MCU et ainsi créer Battleworld. Dans le comics Secret Wars, Fatalis vole également les pouvoirs de l’Homme Molécule, capable de réécrire la réalité. Là encore, c’est Loki qui remplacerait l’Homme Molécule dans le MCU. Dans le comics de Jonathan Hickman, Fatalis garde L’Homme Molécule prisonnier. Ce qui sous-entendrait, si notre théorie est bonne, que Loki serait gardé prisonnier par Fatalis, loin du regard des autres. Comme dans le comics où l’Homme Molécule joue un rôle important dans le climax de l’histoire, Loki pourrait donc intervenir à la toute fin de Avengers : Secret Wars pour apporter son aide à Dr Strange et Reed Richards dans leur lutte contre Fatalis. Si, bien sûr, le Dieu du Mensonge ne se fait pas détruire par Fatalis d’entrée de jeu.

Autre option. Si Fatalis obtient ses pouvoirs par un autre biais, il menacera évidemment l’équilibre du multivers. Loki pourrait alors être un personnage central de Doomsday et Secret Wars. Il pourrait jouer un rôle de leader et une figure majeure dans la lutte contre Fatalis. Auréolé de son nouveau rôle de protecteur de la Timeline sacrée, il pourrait partir à travers le multivers pour monter une équipe de super-héros capable de contrer la puissance démesurée de Fatalis.

secret wars l

Ainsi deux options principales se dessinent. Soit Loki sera le chef de file des Avengers dans la lutte contre Fatalis. Soit il sera rapidement tué par Fatalis pour que ce dernier lui vole ses pouvoirs. On vous laisse nous dire en commentaires quel récit vous semble le plus crédible. Nous, en tout cas, on espère que Loki jouera un rôle central dans l’intrigue tant le personnage de Tom Hiddleston est un élément récurrent et qualitativement indispensable au MCU.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
J'avoue que les deux théories se tiennent. En vrai je suis sur qu'il va se passer une de ces deux hypothèses.
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 22 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler