Avengers : la planète de Thanos pourrait avoir un rôle important à jouer dans Loki et la phase 4 du MCU
L'épisode 2 de Loki, disponible depuis mercredi sur Disney+, nous apprend que la planète de Thanos fait partie des lieux attaqués par le variant maléfique de Loki. Et cette attaque pourrait avoir un impact permanent sur le visage du Marvel Cinematic Universe.
Nexus et charges de réinitialisation
Le plan de la version maléfique de Loki a enfin été dévoilé dans le deuxième épisode de Loki. Le variant, qui est une version féminine de Loki, a, en effet, déclenché une attaque temporelle sans précédent. A l'aide de charges de réinitialisation volées aux agents du TVA, le variant maléfique a créé un grand nombre de Nexus, c'est-à-dire, des points dans l'espace et le temps ou une nouvelle chronologie prend place.
Par ailleurs, l'épisode nous permet d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des charges de réinitialisation. Ces dernières "élaguent le rayon affecté d'une chronologie alternative, permettant au temps de soigner toutes ses blessures" comme l'explique le TVA. Ou plus simplement dans les mots de Loki, elles désintègrent tout ce qui les entoure, corrigeant ainsi la chronologie. Notez néanmoins, qu'à partir d'un certain point, les Nexus ne peuvent plus être réinitialisés.
L'attaque du variant maléfique est donc censé désintégrer tout ce qui se trouve à l'endroit de l'attaque et à la période choisie. Provoquant ainsi la destruction de la "Chronologie sacrée" du Tribunal des Variations Anachroniques, à tel point qu'elle ne puisse plus être réparée.
Un destin tragique
Parmi les différents lieux attaqués par le variant maléfique, on retrouve de nombreuses villes sur Terre, mais aussi les planètes Vormir, Asgard, Sakaar, Ego, Xandar, ainsi que Titan, la planète de Thanos.
La planète, dont toutes les ressources ont été épuisées en raison de son surpeuplement, a connu une fin tragique au sein du MCU. Une catastrophe a, en effet, provoqué l'extinction de toutes formes de vie sur Titan. Thanos avait, par ailleurs, proposé d'éliminer la moitié de la population de manière aléatoire pour résoudre le problème de surpopulation. Jugée trop extrême cette proposition lui a valu d'être banni de Titan pour toujours.
Une proposition que Thanos a, par ailleurs, mené à bien dans Avengers : Infinity War, en éliminant la moitié de la population de l'univers entier.
Un impact permanent
L'attaque menée par le variant maléfique sur la planète Titan a lieu le 13 octobre 1982, et prend place bien avant les événements d'Avengers de 2012. En supposant qu'il ne se passe rien de particulier ce jour là, l'attaque pourrait avoir un impact permanent sur le MCU. En effet, en bombardant divers points tout au long de l'histoire, le variant de Loki efface peut-être les événements de la chronologie principale du MCU, ouvrant apparemment le multivers de Marvel.
Le fait que le variant attaque Titan est étrange, sachant que la planète est détruite dans le MCU, et soulève de nombreuses questions. Quel est le but derrière cette attaque ? S'agit-il d'une vengeance personnelle contre Thanos pour avoir tué Loki dans l'une des chronologies ? Est-ce juste pour créer le chaos ? Ou y a-t-il une méthode à cette folie ? Pour avoir les réponses à ces questions il faudra attendre la suite de la série et sûrement les films de la phase 4 du MCU. En attendant, ce qui est sûr, c'est que la chronologie connue jusque là dans le MCU a été complètement détruite.
Car à ce que j'ai compris, ces fameuses charges "effacent²" tous les anachronismes et/ou anomalies temporelles aux alentours...
Ca crée le multivers, ca on l'a bien compris, mais ca ne modifie pas l'histoire principale.
Pour les nexus je pense que le variant a "effacé" l'intervention du TVA lorsqu'il y a eu des anomalies dans le passé (sinon je ne pige vraiment pas)