Rechercher Annuler

Loki : voilà pourquoi le TVA n'est pas intervenu dans Avengers : Endgame après le voyage dans le temps

De - Posté le 14 juin 2021 à 9h13 dans

L'antagoniste préféré des fans du MCU a enfin fait son grand retour sur Disney+. Loki a permis d'introduire le TVA, l'autorité qui intervient en cas d'écart du continuum espace-temps. Loki n'est pas le premier à avoir joué avec le temps et les pierres d'infinité, les Avengers l'ont fait avant lui. De ce fait, comment est-il possible que les héros n'aient pas reçu une seule visite de l'organisation ? Pour ceux qui se le demandent, un élément de réponse exhaustif existe bel et bien dans les films.

Le TVA débarque dans le MCU

Rappelons-le : le Tribunal des Variations Anachroniques (ou Time Variance Authority en VO) abrégé TVA est une vaste machine administrative toute-puissante dont l'objectif est de garantir le bon déroulement du flux temporel, qui s'apparente à une frise chronologique linéaire. En faisant cela, ils tentent à tous prix d'empêcher l'émergence de réalités alternatives. Ses créateurs sont les Gardiens du Temps, trois entités surpuissantes introduites en 1978 dans les comics Thor.

Etant donné que Loki s'est échappé de la garde des Avengers grâce au Tesseract, le dieu a échappé à un destin tout tracé et à une mort certaine. De ce fait, une gigantesque faille est apparue dans le continuum espace-temps, forçant le TVA à intervenir.

Bien que le concept de multivers commence doucement, mais sûrement à émerger dans le MCU (notamment grâce à la scène post-générique du dernier épisode de WandaVision) c'est la première fois qu'on le perçoit d'une manière aussi concrète.

Si l'on en croit le titre des prochains films du MCU tels que Doctor Strange in the Multiverse of Madness, on dirait bien que l'extension de l'univers Marvel à travers l'espace et le temps, n'est pas près de s'arrêter là.

Au fil des épisodes de Loki, il semble que le dieu de la Malice sera condamné à collaborer avec le TVA s'il tient à ne pas être désintégré.

Le TVA part à la chasse au multivers

Dans le premier épisode, on apprenait que la Time Variance Authority a été créée après une guerre opposant les différentes dimensions. A cette époque, chaque univers revendiquait sa propre suprématie sur les autres.

Evidemment, une bataille d'une telle ampleur ne peut qu'anéantir l'entièreté de l'univers, de manière irrémédiable. Fort heureusement, cela ne fut pas le cas à peu de choses près.

Pour éviter que le pire ne se produise, les Gardiens du Temps ont fait en sorte de ne garder qu'une seule et unique dimension qui répond à un trajet temporel chronologique précis. En principe, la notion de multivers est donc prohibée.

Le moindre soupçon d'anomalie temporelle est passée au peigne fin. Par conséquent, les voyages dans le temps sont totalement interdits puisque les paradoxes causeraient forcément des réalités alternatives.

Il y a donc quelque chose qui cloche : comment cela se fait-il que la TVA ne soit pas intervenue lorsque les Avengers ont remonté dans le temps afin de chercher les Pierres d'Infinité dans Avengers : Endgame ?

Les Avengers, blanchis de tous soupçons

Avec ces stratagèmes, il n'est pas exagéré de dire que l'équipe de super-héros a totalement violé les règles du TVA, ce qui aurait logiquement dû créer un paradoxe temporel.

Dans le premier épisode de Loki, l'Asgardien ne manque d'ailleurs pas d'accuser les Avengers d'être les responsables de cet écart temporel, lorsqu'il est face à la juge. Ce que cette dernière ne manque pas de fustiger. 

Quant à lui, Mobius répond de manière très allusive, arguant qu'il s'agissait du juste cours des choses, à l'image de ce que Doctor Strange avait prédit. Selon lui, il n'y avait pas d'autre issue possible, face à Thanos.

A priori, l'absence de dimension parallèle causée par les Avengers semble un peu mystérieuse. Mais en fait, pas du tout ! Ceux qui ont une bonne mémoire s'en rappellent bien. Pour les autres, laissez-nous vous rafraîchir la mémoire : lorsque les Avengers remontent dans le passé dans Endgame, Smart Hulk est chargé de récupérer la Pierre du Temps auprès de l'Ancien (aka Yao), le mentor du Doctor Strange.

Celle-ci est très réticente à l'idée de donner la pierre à Bruce Banner et lui explique que ce prêt pourrait créer une divergence dans le flux temporel, entraînant des conséquences catastrophiques.

Pour ce faire, elle joint le geste à la parole avec un "schéma" qui rappelle l'explication de Miss Minute, dans le dessin-animé explicatif dont elle est l'héroïne.

Cependant, Banner finit par convaincre l'Ancien en lui expliquant que cette divergence temporelle pourrait être évitée, à condition de ramener toutes les Pierres d'Infinité à l'endroit exact où elles ont été prises par le passé.

Face à ces explications, Yao finit par se laisser convaincre. Ses doutes se dissipent complètement lorsque le scientifique vert lui confie que Strange a sciemment donné la Pierre du Temps à Thanos. Sachant que Strange est censé devenir "le meilleur des sorciers", elle finit par accepter de donner la pierre à Hulk.

L'Ancien comprend donc, sûrement peu après le TVA, que ce voyage dans le temps ne comporte aucun risques.

Une fin heureuse et ordonnée pour l'univers

La suite, on la connaît : après toutes les péripéties de nos héros, ce sera Steve Rogers qui se chargera de remettre les pierres à leur place, après avoir vaincu Thanos et ramené tout le monde.

C'est pour cela que le TVA n'est pas intervenu. Etant donné que Mobius a expliqué que ses membres pouvaient voir le futur, l'autorité savait d'avance qu'elle n'aurait pas à agir puisque tout rentrerait dans l'ordre... Ce qui n'aurait sûrement pas été le cas avec un être aussi imprévisible que Loki, lâché dans la nature.

Une erreur ?

Mots-Clés : Avengers : EndgamehulkAncientdocteur strangelokiTime Variance AuthorityTVAMCUMarvel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par jeanLucaseco, il y a 1 an :

Ca se tient !

Répondre à ce commentaire

Par Irvine, il y a 1 an (en réponse à jeanLucaseco):

D'accord mais non ^^"

Parce que Peggy Carter n'est pas censé retrouver le Captain.
Elle trouve l'amour avec quelqu'un d'autre, a des enfants et des petits-enfant DONT l'agent Sharon Carter

Donc, "certains petits évènements" qui ont lieu dans [ Captain America : Le Soldat de l'Hiver" ne se sont pas déroulés ce qui modifie la timeline

Sans oublié que Loki s'échappe ce qui crée donc 2 timeslines (minimum, puisqu'on connait l'effet papillon)

x)

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur AS, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Irvine):

Si j’ai bien compris le loki que nous suivons n’est qu’un « variant ». Il est hors du temps. Et le loki originel est présent dans la time line ...
Pour Peggy carter, la je te suis ! Il y a un petit bug sauf si Steve s’avère être le père de Sharon ?

Répondre à ce commentaire

Par Skw4ll, il y a 1 an (en réponse à Irvine):

Non Sharon est la niece de Peggy, et Steve Rogers n’a réalisé que son destin, il est le père des enfants de Peggy.

Répondre à ce commentaire

Par AmoC, il y a 1 an (en réponse à Irvine):

Tout comme toi, je ne suis pas d'accord ou du moins je ne comprends pas.

Si on part du principe qu'un voyageur dans le temps, s'il ne revient pas à son état initial crée une autre timeline... Quid de Thanos dans Endgame qui vient avec l'entièreté de son armée et dont l'intégralité meurt. Il y a forcément une réalité alternative qui est créée dans laquelle il n'y a plus de Thanos.

Bref, soit je comprends pas, soit c'est pas logique.
C'est toujours le bordel quand une oeuvre choisi de s'attaquer au voyage temporel.

Répondre à ce commentaire

Par Joe, il y a 5 mois (en réponse à AmoC):

La TVA qui pouvait voir l'avenir savait que tanos ainsi que toute son armée allait être vaincu d'où inutile d'intervenir car tout allait rentrer ds l'ordre

Répondre à ce commentaire

Par Raza, il y a 1 an (en réponse à jeanLucaseco):

dans une interview, waldron à qui été posé la question sur captain america, il a répondu qu'il ne pouvait pas répondre et de continuer de regarder la série donc probablement qu'il y aura une réponse dans les prochains épisode.

pour ceux que l'interview intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=r3DeuKSUo94

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 1 an :

Si on en croit l'effet papillon chaque déplacement des avengers à potentiellement créé un univers alternatif.Maintenant il aurait dû trouver une meilleur explication du style, ces modifications étant mineur à cours ou moyen terme ces univers se rapprocherons voir fusionnerons.
Parce qu'en vrais ils ont quand même changé le temps. Et accessoirement Gamora aussi est devenu une Variante

Répondre à ce commentaire

Par Hyunckel, il y a 1 an :

Ou éléments que l'on ne peut pas écarté, c'est que les informations données son subjectif et ne garantis pas la véracité des faits... A priori l'agent à besoin de la collaboration de Loki, il donne des informations pouvant lui garantir... Et la ce pose une question, les informations sont elle fiable ou dépendent elle d'un certain point de vue... Pour citer Obi-Wan

Répondre à ce commentaire

Par Fayce2Fayce, il y a 1 an :

@Nash Sauf que... Dans Captain America Winter Soldier, il y a bien une photo de Peggy avec ses deux enfants MAIS est-ce que tu as vu son mari dessus? Non, donc on ne connait pas son identité, donc techniquement ca pourrait etre le Steve Rogers de notre époque ce qui expliquerait son absence sur la photo, d'ailleurs Peggy a dit également que c'est grace a Steve qu'elle a connu son mari, affirmation qui peut avoir un double sens ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.