Rechercher Annuler

Doctor Strange 2 : ces 3 références auditives que vous avez peut-être manquées

De Tiphaine Elsener - Posté le 6 mai 2022 à 10h27 dans Cinéma

Nous avons eu la chance de découvrir Doctor Strange 2 en avant-première en début de semaine, et nous vous en avons proposé une critique le jour même. Le film divise les fans Marvel, qui, parfois, avaient plus d'attentes (et notamment concernant les caméos) que ce qui a été montré à l'écran. Nous vous proposons aujourd'hui de vous intéresser de plus près à la bande originale du film

ATTENTION : l'article qui suit comporte des spoils concernant Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Une intéressante utilisation de la musique

Certaines musiques bien-aimées des films Marvel sont secrètement cachées dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Bien que Doctor Strange 2 soit techniquement une suite du film original de 2016, il provient d'une équipe créative presque entièrement nouvelle. Le réalisateur Sam Raimi a remplacé Scott Derrickson, Michael Waldron (qui a travaillé précédemment sur la série Loki) a écrit le scénario et Danny Elfman a été chargé de la musique. 

L'utilisation de la musique dans ce second opus de Docteur Strange est assez intéressante, notamment lors lors de la bataille de Stephen Strange contre une version maléfique de lui-même, où l'on peut entendre de la musique classique, et notamment la 5e symphonie de Beethoven. De son côté, la bande-son de Doctor Strange 2 comprend d'autres morceaux de musique reconnaissables des précédentes productions Marvel.

Des morceaux de musiques cachés dans la bande-son du film

Il y a trois principaux morceaux de musique Marvel réutilisés dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. À différents moments du film, on entend la musique du générique de WandaVision, des pans de la bande-son de X-Men (la série télévisée d'animation datant de 1992) et la musique de la bande-son de Captain America : First Avenger d'Alan Silvestri.

La chanson du générique de WandaVision, très identifiable, est entendue pour la première fois lorsque Doctor Strange 2 fait la transition entre son histoire et celle de Scarlet Witch, qui rêve de ses garçons. Les deux autres morceaux de musique (tirés de la série animée X-Men et de Captain America : First Avenger) apparaissent quant à eux pendant la séquence où Doctor Strange rencontre les Illuminati. Des notes de la série X-Men sont notamment entendues lorsque le professeur Xavier apparaît à l'écran, et il en va de même pour la musique tirée de Captain America, lorsque Captain Carter (incarnée par Hayley Atwell) apparaît.

Cette volonté d'utiliser des morceaux de musique familiers est une autre façon, pour le film, de faire référence aux connexions du MCU. Doctor Strange 2 s'appuie après tout sur l'histoire de WandaVision et ce, de manière significative. La décision d'inclure la musique du générique de la série animée X-Men est aussi intéressante, car elle renforce l'idée que ce Professeur X est un variant de la série animée (que Marvel Studios fait revivre) et non un variant des films X-Men de la Fox, malgré le retour de Stewart. 

Et si vous voulez tout comprendre de la première scène post-générique de Doctor Strange 2, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : doctor strangeDoctor Strange 2MCUMarvelmusiqueréférencesWandaVisioncaptain americaX-Men

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Glaymode</strong>

Par Glaymode, il y a 2 ans :

J'avais remarqué pour WandaVision seulement ! Pas assez calé haha

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.