Bref 2 : les 7 meilleurs easter eggs cachés de la série Disney+

27 février 2025 à 11h22 dans Séries TV

Bref 2 est la série événement de ce début d'année. Plus de 10 ans après le phénomène Bref, le comédien et scénariste Kyan Khojandi a donc décidé de remettre le couvert avec une seconde saison tardive. Une deuxième saison qui a rencontré un succès dingue, et qui a fait l’unanimité totale auprès des critiques et des spectateurs. Aujourd’hui, on revient sur les 7 meilleurs easter-eggs de cette seconde saison :

Bref 2 : les 7 meilleurs easter eggs cachés de la série Disney+

7) Le mur des lamentations

Dans son appartement, Kyan a un mur qui est rempli de messages, de punchlines et autres références. Une aubaine pour les easter eggs. On peut ainsi lire plusieurs clins d’œil cachés sur ce mur. Par exemple, on peut lire :

  • « barrez-vous cons de mimes ». Une petite phrase qui fait référence à La Cité de la Peur mais aussi à l’épisode 56 de la saison 1 intitulé Bref, j’ai grand dans les années 1990.
  • « Superflippant », une référence au personnage de Baptiste Lecaplain dans la première saison

Bref 2

  • « The cake is a lie ». Cette référence est tirée du jeu vidéo Portal. Dans le jeu, cette phrase est utilisée comme une métaphore pour indiquer une promesse vide ou trompeuse. Cette expression est donc dorénavant utilisée pour symboliser une promesse qui ne sera jamais tenue. Une phrase qui prend tous son sens dans Bref 2.

  • - « Un jour je suis né et depuis j’improvise ». Il s’agit d’une des phrases préférées de Kyan qu’il utilise souvent dans ses spectacles.

  • - « Beuyeuyeut ». Si on entend parler de cette expression à l’épisode 5, le terme Beuyeuyeut apparaît lui aussi sur le mur dès le premier épisode.

  • « La fête est finie ». Un clin d’œil direct à son ami Orelsan dont La Fête est finie est le 4ème album solo.

6) Le caméo de Navo

Navo

Bruno Muschio, aka Navo, est le collègue de travail et ami de Kyan depuis de nombreuses années maintenant. Si Navo ne joue pas dans la série, il fait néanmoins un caméo lourd de sens. Apparemment, son personnage porterait le nom de « Jamais ». Et il apparaît le temps d’une courte séquence lorsque le père de Kyan et son frère se fait renverser par un camion au ralentit. Ceux qui ont vu la série savent de quoi on parle.

5) Le nom du personnage principal

Bref

Dans la série, Kyan n’a pas réellement de nom. Il se fait simplement appeler « Je ». Cette absence de nom est par ailleurs devenue un élément central de l’intrigue de cette seconde saison. Télé-Loisirs a demandé à Navo pourquoi le personnage de Kyan n’a pas de nom. Voici sa réponse :

C'est une sorte de petite private joke qu'on utilise, c'est-à-dire qu'il y a plein de personnages qui n'ont pas de prénom dans la série. La mère c'est la mère, le père c'est le père, l'oncle c'est l'oncle. Mais aucun n'est nommé autrement. Il y en a d'autres qui, comme le personnage de Sarah, obtiennent un prénom dans la saison 1. Au moment où ils se séparent, elle passe de "cette fille" à "Sarah". Et puis là dans la saison 2 elle devient "Sarah Bertil", parce qu'elle est accomplie dans sa vie et qu'elle a donc un nom de famille. Ça nous permet de créer un effet où parfois on redonne une identité à quelqu'un en fonction d'où il en est dans sa vie.

4) Le père - Fabien Wolfrom

Le père jeune de « Je » est incarné par Fabien Wolfrom. Ce comédien de 33 ans s’est notamment fait remarquer dans la série Ici tout commence. Le problème, c’est que Fabien Wolfrom apparaissait déjà dans la première saison de Bref. En effet, le comédien faisait de la figuration dans la première saison, et apparaissait au côté de Stéphane Back le temps d’une courte séquence. Logiquement, Fabien Wolfrom ne peut donc pas jouer le père de Kyan s’il campait déjà un autre personnage dans la saison 1. Certains y voient une belle référence, d’autres une erreur de casting.

La saison 2 de Bref est remplie d'Easter Eggs de casting mais alors le fait que le Père Jeune soit interprété par un figurant non crédité dans un épisode de la saison 1 ("j'ai eu 30 ans") celle là, je l'avais pas vu venir.

Enfin si c'est bien le même haha (@fabianwolfrom ?) pic.twitter.com/5IJ3LYs78Y

— Guillaume | Le Basket Lab (@GuillaumeBLab) February 15, 2025

3) Alexandre Astier

Alexandre Astier dans Bref 1

Il en va de même avec Alexandre Astier. Le comédien faisait déjà une apparition il y a 13 ans dans la première saison. Il campait un homme non déguisé dans une soirée déguisée dans l’épisode 53 : Bref, il y a des gens qui m’énervent. Kyan n’a pas confirmé ni infirmé s’il s’agit du même personnage ou non.

2) Les plaques d'immatriculation

Dans Bref 2, Billie et Ben sortent ensemble un temps au début de la saison. Mais les deux personnages ne sont clairement pas compatibles. La preuve avec cette image. Dans la série, Kyan utilise souvent les voitures comme métaphores des relations humaines. Dans l'image ci-dessous, Billie a une plaque d'immatriculation C18H34O2, qui représente un acide gras. Ben a quant à lui le numéro H20. Et puisque cet acide gras n'est pas soluble dans l'eau, cela signifie que les deux personnages ne sont pas compatibles. Plus tard, lorsque Billie et Je roulent ensemble dans leur voiture, on peut apercevoir la formule de l’ocytocine, l'hormone du plaisir.

ALERTE SPOILER BREF 2

dans #bref2 on a cette image avec d'un côté billie avec la plaque d'imatriculation C18H34O2 (un acide gras) et Ben de l'autre avec H20, étant donné que cet acide gras n'est pas soluble dans l'eau, cela signifie qu'ils ne sont pas compatibles, pic.twitter.com/nSXFZDTBdf

— fenêtr expert (@ChiasseSansEau) February 23, 2025

1) Messi

Vous l’avez reconnu ? Messi, le chien star de Anatomie d’une chute, apparaît dans la saison 2 de Bref. Il joue le chien de Billie, qui se fait tuer par Ben.

Kyan Khojandi a confirmé qu'il s'agissait bien de Messi, le chien d'Anatomie d'une chute, dans la saison 2 de Bref. pic.twitter.com/K0WgrJpWkT

— Infos Séries (@SeriesUpdateFR) February 22, 2025

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
Le truc des plaques d'immatriculation c'est dingue en vrai !
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler