YouTube : ce vidéaste français vient d'être condamné à 18 ans de prison ferme
Depuis plusieurs années déjà, la libération de la parole des victimes de violences sexuelles a permis de dévoiler au grand jour les actes de plusieurs youtubeurs français. L'un d'eux vient d'être condamné à 18 ans de réclusion.
Une peine très lourde
En 2018, dans le sillage du mouvement #MeToo, démarré par les accusations contre l'ancien producteur Harvey Weinstein, le vidéaste et streamer français Squeezie lançait le mouvement #BalanceTonYouTubeur. Presque cinq ans après la naissance de ce hashtag, plusieurs vidéastes français se sont vus accusés de violences sexuelles. Parmi eux, Norman (dont la récente garde à vue a été très médiatisée), Léo Grasset de la chaine DirtyBiology (qui a récemment répondu à ses accusatrices), ou encore Victor Bonnefoy, de la chaîne ciné InThePanda.
Vendredi dernier, s'est terminé le procès du streamer et vidéaste français Mr WaynZ, de son vrai nom Yannick Nascimiento. Au cours des dix jours qu'a duré le procès que lui ont intenté plusieurs de ses ex-compagnes, le cas du vidéaste a été disséqué par la Justice. Accusé de tentative de meurtre par strangulation sur sa conjointe dans son appartement parisien, le vidéaste aux 220 000 abonnés était également la cible de trois plaintes de la part de femmes qui l'accusaient de violences, viols, séquestration et escroquerie.
Reconnaissant avoir été une "mauvaise personne" et la gravité de ses actes ("Ce que j'ai fait est grave."), celui qui se faisait appeler Mr WaynZ a évoqué les violences familiales et le viol qu'il a subis pendant sa jeunesse. Tandis que le procureur public réclamait 20 ans de réclusion, Yannick Nascimiento a été condamné à 18 ans de prison. Cependant, le verdict ne satisfait pas pleinement les plaignantes, et plus particulièrement l'une d'entre elle, qui l'accusait de tentative de meurtre. En effet, la tentative de meurtre n'a pas été retenue par le tribunal, ni même la qualification de concubine. Selon plusieurs témoins sur place, la plaignante se serait effondrée en entendant le verdict.
Après leur avoir présenté ses excuses, l'ancien vidéaste condamné leur a assuré qu'elles ne le reverraient plus jamais, et a évoqué le fait qu'il faisait un travail sur lui-même pour devenir une meilleure personne.
Il sais le désastre que sa peux faire dans une vie, au final il fait subir la même choses a plusieurs personne. Il aurait du au contraire tout éviter pour que sa arrive a la base. Du coups quand j'entend ce genre d'excuse pour ce défendre, je commence directement par remettre en cause ce qu'il dit, l'a t'il réellement subis? Voila la question qui me viens en tête directement.