Ces champignons toxiques pourraient mettre en danger des millions de vies
Oubliez les zombies et les catastrophes naturelles, une autre menace, insoupçonnée, pourrait être responsable de la perte de millions de vies. Elle viendrait des champignons toxiques. Non, vous n'êtes pas dans The Last of Us.
Oubliez les zombies et les grandes catastrophes
Au cinéma, en série ou dans les jeux vidéo, le genre post-apocalyptique attire toujours autant. Un nouveau monde plongé dans la désolation et vidé de -presque- toute forme de vie, dans lequel les derniers humains tentent de survivre.
Bien souvent, les supports culturels mettent en avant des virus (The Walking Dead, 28 Jours plus tard, World War Z) des guerres nucléaires (Fallout, Mad Max : Fury Road), un réchauffement climatique progressif (The Snowpiercer, Blade Runner, Horizon), une révolte des machines (Matrix, Terminator) ou des invasions extra-terrestres (Edge of Tomorrow, Oblivion, Independence Day, La Guerre des Mondes).
9 millions de vies en danger rien qu'en Europe
Parmi les exemples susmentionnés, certains sont les plus susceptibles d'anéantir l'humanité dans les centaines d'années à venir. Pourtant, une autre menace viendrait de nos forêts vertes et de la moisissure ambiante : les champignons toxiques. Un scénario qui fait immédiatement songer à The Last of Us et son Cordyceps.
Certains chercheurs se sont penchés sur le cas des champignons toxiques comme potentiels responsables d'une future catastrophe sanitaire. Selon eux, ils pourraient proliférer de façon exponentielle dans les prochaines décennies et provoquer une catastrophe sanitaire majeure.
"Les champignons sont relativement peu étudiés par rapport aux virus et aux parasites, mais les cartes montrent que les agents pathogènes fongiques affecteront probablement la plupart des régions du monde à venir" avertit Norman van Rhijn, principal auteur d'une étude menée par l'Université de Manchester. En cause, le réchauffement climatique et l'utilisation des énergies fossiles.
Toutes les espèces de champignons ne sont cependant pas concernées. Sur les 2,2 à 3,8 millions estimés (selon une étude de 2017 publié dans la revue Microbiology Spectrum), des centaines de milliers d'espèces fongiques sont ciblées (elles ne représentent que 10 % du total).
Sur différents scénarios étudiés jusqu'en 2100, se basant sur une hausse des températures, des phénomènes météorologiques extrêmes et une hausse drastique de l'humidité, l'étude montre que si le monde dépend encore des énergies fossiles d'ici quelques décennies, certains champignons comme l'"Aspergillus flavus" (responsable de la pourriture agricole et très nocif pour les mammifères), et l'"Aspergillus fumigatus" (potentiellement responsable d'infection mortelle chez certaines personnes) auront une telle croissance qu'ils mettraient en danger plus de 9 millions de personnes rien qu'en Europe, soit 1,20 % de la population sur le vieux continent.