Rechercher Annuler

Le Château dans le ciel existe vraiment !

De Nicolas - Posté le 26 octobre 2015 à 9h18 dans Insolite

Et si la fameux Château dans le ciel de Miyazaki existait vraiment ? C'est sans doute ce qu'ont dû croire de nombreux Chinois devant un phénomène pour le moins étrange qui s'est déroulé au-dessus du village de Foshan, dans la province du Guangdong. Constatez par vous-même avec la vidéo ci-dessous. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Sur les images ci-dessus, on a l'impression de voir une ville et ses gratte-ciel sortir des nuages et littéralement flotter dans les airs. Si de nombreuses théories, toutes plus étranges les unes que les autres ont été avancées pour tenter d'expliquer ce phénomène, une seule semble tenir la route. 

fata

Fata morgana

Derrière ce nom étrange se cache en réalité un phénomène de l'ordre du mirage (oui, comme quand vous voyez une oasis en plein milieu du désert). Les scientifiques qui ont analysé les images de la télévision chinoise parlent d'une fata morgana. C'est à dire ? Ce phénomène assez rare se produit lorsque une couche d'air froid au niveau du sol est surmontée par une couche d'air plus chaud. Une position très rare puisque habituellement les courants d'air chaud se trouvent sous ceux d'air froid. Conséquence, la lumière est courbée ce qui provoque des illusions d'optique. C'est ainsi que sur la vidéo, les bâtiments semblent bien plus grands qu'ils ne le sont en réalité et paraissent sortir des nuages. La ville existe bel et bien, mais elle est sur terre. C'est la fata morgana qui la fait apparaître au-dessus des nuages. Par ailleurs, plus vous vous trouvez loin du phénomène, plus ce dernier est accentué. A plusieurs kilomètres on a donc vraiment l'impression d'une ville volante. Désolé pour les fans de Miyazaki, mais il va encore falloir patienter pour aller faire un tour dans le Château dans le ciel. 

Une erreur ?

Source(s) : 20 minutes

Mots-Clés : miragedata morganachâteau dans le cielfoshan

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Ca doit être bien flippant !

Répondre à ce commentaire

Par Goylde, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

Ouais, surtout quand on sais qu'une vrai fata morgana, sa ressemble a sa

https://google.com/search/…

Et qu'une réel fata morgana se produit soit dans des endroit très chaud ou des endroits très froid, et beaucoup plus généralement vers le sol. Un truk comme sa dans les nuages sa c'est jamais vu.

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 6 ans (en réponse à Goylde):

Et faut avouer là c'est un peu plus impressionnant qu'un fata morgana...

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 6 ans :

C'est là que vit Chihiro ?

Répondre à ce commentaire

Par Tyriis, il y a 6 ans (en réponse à StrayPaolo):

Nope Chihiro c'est ailleurs :)

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 6 ans :

Foshan la ville de Ip Man?

Répondre à ce commentaire

Par Poucet, il y a 6 ans :

Ouai moi aussi j'ai longtemps cru qu'un requin nageait dans mes chiottes et disparaissait derrière la cascade .Même si nombreuses ont été mes théories toutes plus étranges les unes que les autres pour tenter d'expliquer ce phénomène, une seule semble bien tenir la route... CATA ORGANA Derrière ce nom étrange se cache en réalité un phénomène de l'ordre intestinale (oui, comme quand vous voyez une oasis en plein milieu du désert). Les scientifiques qui ont analysé les images de la caméra de Poucet parlent d'une cata organa. C'est à dire ? Ce phénomène assez rare se produit lorsque une couche d'eau froide au niveau de la paroi de sortie est surmontée par une couche d'eau plus chaud. Une position très rare puisque habituellement les courants d'eau chaude se trouvent sous ceux d'eau froide. Conséquence, la cata est courbée ce qui provoque des illusions d'optique. C'est ainsi que sur la vidéo, l'excrément semblent bien plus grands qu'ils ne l'est en réalité et paraissent sortir de l'eau . La merde existe bel et bien, mais elle est dans l'eau . C'est la cata organa qui la fait apparaître au-dessus de l'eau Par ailleurs, plus vous vous trouvez loin du phénomène, plus ce dernier est accentué. A plusieurs mètres on a donc vraiment l'impression d'un requin qui nage . Désolé pour les fans de Steven Spielberg, mais il va encore falloir patienter pour aller voir les dents de la mer en 3D Bon je vais pas faire chier plus longtemps ( je sors à jamais )

Répondre à ce commentaire

Par beubeu003, il y a 6 ans (en réponse à Poucet):

Ahah des barres! J'en veux! Fais tourner!

Répondre à ce commentaire

Par matrix 75, il y a 6 ans :

J'espère qu'un jour en pour à faire des tour en château volant :-)

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 6 ans (en réponse à matrix 75):

à croire que tu fais exprès et qu'en fait t'es un gros troll se faisant passer pour un illettré e.e c'est pas possible...

Répondre à ce commentaire

Par Toksirop, il y a 6 ans (en réponse à matrix 75):

OMFG EN POUR A

30 ans de carrière jamais vu ça :'(

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 6 ans :

Fata Morgana est une attaque de Nami dans One Piece ^^ ( Enies loby - quand elle combat Kalipha du CP9 ) m'enfin bref ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Jinro, il y a 6 ans (en réponse à Euh...):

ou le vaisseau de Noo dans the endless odyssey

Répondre à ce commentaire

Par Lùthien, il y a 6 ans (en réponse à Euh...):

Morgana et Nami dans la même phrase...

Répondre à ce commentaire

Par Yozara_Hirvi, il y a 6 ans (en réponse à Euh...):

fata morgana est uttilisé dans pas mal de manga dans gunm last order par exemple, c'est une espèce de base de donnée (si j'ai bien compris, ce manga est génial mais hyper complexe)

Répondre à ce commentaire

Par bamboukipli , il y a 6 ans via l'application Hitek :

Ou alors avanger 2 :3

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 6 ans :

Pour la petite histoire le nom viens de la fée morgane, qui, d'après la légende arthurienne, avait le pouvoir d'élever des palais au-dessus des flots :)

Répondre à ce commentaire

Par diepotatoes , il y a 6 ans via l'application Hitek :

c est columbia dans bioshock infinite :-D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.