La Chine aurait fait naître des bébés génétiquement modifiés
Professeur à l'université de Shenzhen (dans le sud de la Chine), He Jiankui vient d'annoncer dans une vidéo publiée sur YouTube, que deux jumelles sont nées il y a quelques semaines, avec un ADN modifié afin de les rendre résistantes au VIH.
En effet, le chercheur qui dirige un laboratoire spécialisé dans le génome, explique que pour parvenir à ce résultat, il a eu recours à la technique Crispr-Cas9, à savoir la technique des "ciseaux génétiques" afin de pouvoir retirer et remplacer une partie du génome dans le but d'enlever les parties indésirables du génome. Grâce à ce moyen, cela revient à corriger une faute de frappe dans un logiciel de traitement de texte.
Ainsi, He Jiankui affirme que deux jumelles, prénommées Lulu et Nana, sont nées à la suite d'une fécondation in vitro à partir d'un embryon génétiquement modifié puis implanté dans l'utérus de la mère. Il précise également que le père était séropositif. Après avoir injecté le sperme du père dans l'ovule, une protéine Crispr-Cas9 a été injectée afin de modifier un gène pour offrir une protection aux bébés contre une infection du VIH.
Une annonce qui pose des questions éthiques
Malheureusement, cette annonce ne peut pas être vérifiée puisqu'elle ne fait pas l'objet d'une publication dans une revue scientifique.
Pour He Jiankui, cette naissance d'humains OGM est un exploit médical. Selon le chercheur, cette expérience servirait d'exemple afin de laisser "la société décider de ce qu'elle veut en faire". Si Jiankui se félicite de cet exploit, la communauté scientifique reste très sceptique. Certains experts soulignent le côté immoral concernant ce type d'expérience. La question d'une nouvelle forme d'eugénisme est à l'esprit de nombreux scientifiques si de telles pratiques venaient à se démocratiser.
Par ailleurs, six autres couples séropositifs auraient donné leur accord afin de suivre ce programme. Le but consiste à désactiver le gène CCR5 qui permet au virus du VIH de pénétrer dans les cellules de l'organisme.
On parle de faire que des bébés de telle ethnie ou de tel truc mais bien de se protéger contre le SIDA. Ce qui est pas mal pour moi
Si une femme donnait naissance à un enfant mais que plus tard se trouve être atteint d'une maladie où il aurait besoin d'une transplantation de Moelle épinière ou d'un rein par exemple, il pourrait se voir être non-compatible auprès de ses propres parents, car ses gènes sont différents de ceux de ces progéniteurs. La décendance génétique n'éxisterait plus dans ces cas, car cela modifierais le but de la décendance humaine et modifierais la façon dont nous évolurions de façon naturelle au fil des siècles.
Certes c'est cool de savoir qu'il est possible d'être immunisé au SIDA. Mais derrière, il y à plus de questions qui se posent que ce problème qu'elle n'en résoud.
vs
Les pauvres qui devraient se contenter d'être "normaux", et donc de tomber malade, être plus faible physiquement, avoir des professions "intellectuellement inférieure" pour l'époque, etc.
Par contre vous la sentez venir la vague des pro-humaniste ? xP
A l'heure actuel on consomme l'équivalent des ressource de 1.7 planète terre en un an. Je te laisse imaginer la catastrophe d'ici 50 ans si la population mondial augmente à la même vitesse que depuis la fin de la 2nd guerre mondial.
Je n'ai pas de solution miracle à ce problème, enfin si mais la première c'est considéré comme un crime contre l'humanité et la deuxieme pose un gros problème démographique.
Nous reste plus qu'à migrer, Elon dépêche toi !
D'abord, purement techniquement, ca n'est pas exploit. On savait le faire pour les mamifères. La barrière humaine était purement éthique.
Mais surtout, c'est extrêment inquiétant.
1) ce chercheur pense avoir "sauver" des bébés du VIH en les faisant naitre avec une modification génétique supposement protectrices. Et si ca ne les protège pas? Que va t on leur dire a 16 ans, quand elles seront malades ? "désolé, on t'a fait venir au monde volontairement contaminé pour montrer qu'on avait raison. Mais en fait on avait tord, désolé ...."
2) Meme si cette modification les protège du VIH, que va-t-elle provoquer d'autre (effet secondaires, etc ...) sur le bébé eux-memes et sur leurs descendances ?
3) Ca ouvre clairement la voie à l'eugénisme. car aujourd'hui, c'est le VIH, demain ce sera le rhume, et après demain ce sera la taille, l'intelligence etc ...
Ce genre de démarche est purement égo-centrée par rapport a un chercheur/ un état, mais n'a aucun interêt scientifique.
Je suis pour la recherche scientifique et n'ai aucune croyance religieuse. Mais il y a des domaines dans lesquels l'homme joue a l'apprenti sorcier, dont le nucléaire, les OGM, etc ....
Parler d'exploit est d'une bêtise sans nom, et me dégoûte au plus au point, y'a des visionnages de Bienvenue à Gattaca et de Matrix qui se perdent..
Je suis super excité par cette annonce, cela pourrait être le début de progrès extraordinaire pour l'espèce humaine. Bien sûr, l'information est peut-être fausse donc je me méfie énormément.
( wiki: La variation de ce gène serait apparue au Moyen-Âge d'après des études ADN. Une hypothèse serait que la peste bubonique ou la variole auraient amené/facilité des mutations CCR5-Δ32 parmi une certaine portion des Européens de l'époque.)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/CCR5
C’est un gene modifié, ou les mutations ont essayé de protéger de maladeie comme la Drépanocytose qui protège du paludisme