Cinéma : voici les 5 plus gros échecs du box-office en 2022
Avec la pandémie de Covid-19 qui a entraîné la fermeture des salles de cinéma et multiplié la sortie des films sur les plateformes de streaming, le site américain Deadline avait mis en stand-by son classement des performances des productions au box-office mondial. Désormais, les studios sont revenus au modèle de sortie en salles et aux recettes que leurs films génèrent au box-office, mais la question la plus intéressante n'est pas de savoir combien de billets verts ils ont pu récolter, mais de se concentrer sur les budgets et dépenses de production et les pertes enregistrées pour obtenir un top 5 des plus gros échecs du box-office en 2022.
Avalonia, l'étrange voyage
Et on débute ce classement avec Avalonia, l'étrange voyage des studios Disney. Le film d'animation raconte l'histoire de la famille Clade, des explorateurs légendaires qui partent à la découverte d'Avalonia, une terre peuplée de créatures fantastiques. Les critiques ont qualifié l'intrigue de maladroite et incompréhensible associée à une animation rétrograde, le film est un raté pour les studios Disney.
Avalonia réalise 18,8 millions de dollars lors de son week-end de démarrage et Disney décide de le proposer sur Disney+ le 23 décembre, un mois après sa sortie. Le studio avait connu de meilleurs résultats grâce à Zootopie ou Les Mondes de Ralph. La presse spécialisée estime que le film pourrait faire perdre 100 millions de dollars à la firme. Finalement, c'est presque le double car Disney essuie une perte nette de 197,4 millions de dollars.
Amsterdam
En raison de la pandémie, la production du film se délocalise de Boston à Los Angeles et voit son budget passer de 50 à 80 millions de dollars. Ajoutez à cela un casting 5 étoiles avec Margot Robbie, Christian Bale (qui a été payé moins que son salaire de 5 millions de dollars habituel), John David Washington, Taylor Swift, Chris Rock, Anya-Taylor Joy et Rami Malek.
Après son week-end d'ouverture, on estime que le film ferait perdre 97 millions de dollars au studio. En raison de sa mauvaise performance au box-office, aux mauvaises critiques, sa durée et le fait que Disney ne sache pas comment commercialiser un film au style décalé se déroulant au début de la Première guerre mondiale, sans parler de son intrigue, Amsterdam enregistre une perte de 108 millions de dollars.
Buzz l'Eclair
Qui dit Toy Story, dit succès assuré... Mais ce n'est pas le cas avec Buzz l'Eclair, le spin-off centré sur le ranger de l'espace. Les fans ont eu du mal à comprendre où se plaçait le film dans la franchise Toy Story sans parler du fait que le studio n'a pas fait revenir Tim Allen pour doubler le personnage, préférant demander les services de Chris Evans.
Sur Rotten Tomatoes, la note de Buzz l'Eclair passe de 90 à 74 % et le film obtient un A- au CinemaScore faisant de lui le film Toy Story à avoir une note aussi basse à ce jour. Au final, bien que le film d'animation génère 267 millions de recettes, il enregistre des dépenses qui s'élèvent à 373 millions de dollars. Les calculs sont vite faits : perte sèche de 106 millions de dollars.
Devotion
Réalisé par J.D. Dillard, Devotion est l'adaptation du livre Devotion : An Epic Story of Heroism Friendship, and Sacrifice d'Adam Makos. Il revient sur les exploits de Jesse L. Brown, le premier aviateur naval afro-américain de la marine des Etats-Unis et de Tom Hudner pendant la guerre de Corée.
Côté production, on met le paquet avec un budget de 90 millions de dollars. Pour la distribution, c'est Sony qui s'en charge sur le sol américain et STX Entertainement qui s'occupe de l'international. Lors de sa présentation au Festival du film de Toronto, le film bénéficie d'excellentes critiques et d'un CinemaScore de A-. Cependant, le public ne se déplace pas en salles. Il faut dire que Devotion a dû faire face à Black Panther : Wakanda Forever. Même la présence de Glen Powell après sa participation dans Top Gun : Maverick n'a pas suffi à attirer les foules. Black Label Media et Sony vont alors s'asseoir sur un déficit de 89,2 millions de dollars.
Babylon
Réalisé par Damien Chazelle, Babylon est une comédie dramatique historique qui met en scène l'essor et le déclin de différentes personnalités d'Hollywood lors de la transition entre le muet et le sonore à la fin des années 1920. Au casting, on retrouve Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Jovan Adepo ou encore Li Jun Li.
La production coûte 80 millions de dollars. Soutenu par la Paramount, le film reçoit de bonnes critiques pour sa photographie, son montage, musique, direction des acteurs et la performance du casting. Cependant, la durée de plus de 3 heures est un point noir menant certains spectateurs à quitter la salle pendant les trente premières minutes. Le film obtient cinq nominations aux Oscars et quatre aux Golden Globes en repartant avec celui de la meilleure musique signée Justin Hurwitz. Avec Babylon, la Paramount aura perdu 87,4 millions de dollars.
A contrario, pour découvrir le top 10 des plus grands succès au cinéma en 2022, n'hésitez pas à consulter notre article.
J'avais bien aimé le film Buzz aussi.