Rechercher Annuler

Une collision entre la Terre et une autre planète expliquerait l’apparition du carbone

De Dan Auteur - Posté le 8 septembre 2016 à 9h17 dans Science

Des chercheurs de l’Université Rise estiment que le carbone à la surface de notre planète aurait été apporté à la suite d’une collision entre la Terre et une protoplanète, il y a de cela 4,4 milliards d’années.

Pour que la vie puisse apparaître sur notre planète, le carbone est essentiel. Mais la question que les scientifiques se posent est de savoir de quelle façon la Terre a pu acquérir ces éléments dits volatils. Pour répondre à cette question géologique, une équipe de chercheurs de l’Université Rise dont l’étude a été publiée dans la revue Nature Geoscience, propose une explication sachant que la plus grande partie du carbone de notre planète aurait dû bouillir dans les millions d’années qui ont suivi la formation de la Terre.

Une origine extraterrestre ?

Les chercheurs expliquent qu’à la base de son développement, le carbone aurait pu soit s’évaporer dans l’espace, soit pénétrer dans le noyau de la Terre. Mais pour eux, l’apparition du carbone à la surface de notre planète peut être expliquée par la collision entre la Terre et une protoplanète, une planète embryonnaire dont la taille n’excède pas celle de Mercure, possédant un noyau imposant. D’après un des scientifiques qui a participé à cette étude, les éléments volatils comme le carbone, l’azote ou l’hydrogène ont été ajoutés après la formation du noyau de la Terre. Ainsi tous les éléments volatils tombés sur Terre seraient arrivés grâce à des comètes ou des météorites 100 millions d’années après la formation du système solaire pour éviter de finir dans la chaleur de l’océan de magma qui régnait à la surface terrestre. Sauf "qu’aucune météorite connue n’aurait pu produire le rapport des éléments volatils dans le manteau rocheux de notre planète" poursuit-il.


Et c’est ce scénario de collision qui colle le plus pour expliquer l’abondance de carbone sur Terre. A la suite de cette collision, le manteau des deux planètes s’est déplacé et a permis d’enrichir la surface de la Terre de carbone, l’élément indispensable pour voir éclore la vie terrestre que nous connaissons. Il y a trois ans, l’équipe de scientifiques a donc récréé en laboratoire les conditions de haute pression et de haute température comparables à ce qui se passe dans les entrailles de la Terre et des autres planètes rocheuses. La planète bleue aurait absorbé la protoplanète venue l’impacter et par conséquent tous les éléments volatils dont elle disposait.

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : TerrePlanèteprotoplanèteimpactcollisioncarboneapparitionVie

Commentaires (3)

Par Sayanji, il y a 4 ans :

Un peu comme Papa et Maman quoi

Répondre à ce commentaire

Par PsychoPower, il y a 4 ans via l'application Hitek :

toujours des chercheurs...

Répondre à ce commentaire

Par HypnoZ, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ça pourrait expliquer peut être la pangée. Et comment se serait formé ce continent. Juste une supposition hein :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.