Rechercher Annuler

Voici quelques conseils pour photographier la super Lune de ce 14 novembre !

De Jordan - Posté le 14 novembre 2016 à 11h45 dans Science

Vous n'êtes pas sans savoir que nous nous apprêtons à avoir une super Lune aujourd'hui, à savoir que notre satellite naturel sera à son périgée à 14h52 ce lundi ce qui veut dire que nous aurons deux belles nuits pour pouvoir l'observer (à condition que la météo soit clémente). Voici quelques conseils pour pouvoir photographier l'évènement du siècle selon la NASA puisque la dernière fois, il faut remonter à 1948 pour voir un tel phénomène et si vous la loupez aujourd'hui, il faudra attendre 2034 ...

C'est Bill Ingalls de l'agence spatiale américaine qui nous livre quelques astuces pour bien capturer ce phénomène qui sera visible bien après le coucher du soleil. Seules quelques différences de taille et de luminosité seront perceptibles par rapport à l'heure de son périgée, mais vous pourrez profiter du spectacle

Photographiez la Lune avec des repères terrestres

En effet, ne faites pas l'erreur de photographier uniquement la Lune dans le ciel sans qu'elle fasse référence à quelque chose présent sur Terre. Le mieux est de prendre en photo la Super Lune passant derrière la cime des arbres par exemple ou encore avec des personnes se trouvant entre votre objectif et la Lune. Cela renforcera la sensation de grandeur de notre satellite !

Une bonne orientation

Si vous avez été scout autrefois, cela ne devrait pas vous poser de problème : utilisez une boussole pour bien vous orienter afin de trouver le bon angle pour capturer le phénomène du siècle. Bill Ingalls explique qu'il utilise des applications sur smartphone ou Google Maps pour trouver la bonne orientation. Et puis surtout, n'hésitez pas à faire quelques kilomètres pour vous isoler, loin des zones urbaines, afin d'éviter toute pollution lumineuse.

Faites avec ce que vous avez sous la main

Si vous arrivez sur un site pour observer la Super Lune et que vous n'avez que le matériel de base comparé à d'autres personnes avec des super télescopes de malade, ne vous en faites pas ! Avec un peu d'imagination et beaucoup d'improvisation Bill Ingalls a réussi à publier ses clichés d'une comète dans National Geographic en 2009, à l'aide des phares et réflecteurs rouges de sa voiture pour éclairer les arbres au passage de la comète.

Pour faire des photos sympas, faites participer des personnes sur vos clichés. Vous pouvez demander à des personnes de lever les bras pour donner l'impression que la Lune est entre leurs mains ou encore posée en équilibre sur leurs têtes.

Côté technique

Il est logique qu'il faut savoir utiliser son appareil photo... Le réglage recommandé par Ingalls si vous utilisez un appareil type reflex mono-objectif est de faire une balance des blancs de la lumière du jour puisque lorsque vous capturez le clair de Lune, c'est la lumière du Soleil qui s'y reflète et surtout, trouvez la bonne durée d'exposition !

Si pas d'APN, optez pour votre smartphone

Même avec un smartphone, vous pouvez faire de très belles photos de cette super Lune. Il faut trouver le bon éclairage sur les smartphone et Ingalls explique : "touchez l'écran et retenez votre doigt sur la Lune pour faire le point. Ensuite, faites glisser votre doigt en haut ou en bas pour éclaircir ou obscurcir l'exposition."

Et surtout, ultime conseil : PROFITEZ du spectacle offert par la Nature !

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Mots-Clés : super luneconseilsastucephotographier

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Foxhound, il y a 7 ans :

Un Nutscaping avec la lune en fond.

Photo de l'année 2016 ! j'en suis sur !

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Apparemment le moment où elle sera le plus proche est vers 13h il me semble. Et sois disant que l'on ne ferra pas trop de difference à d'habitude, on passe de 384 000km à 356 000km

Répondre à ce commentaire

Par Yabz, il y a 7 ans :

j'm'en fou c'est l'hiver. dans le ciel y a que du nuage. apparemment il existe un autre truc appelé soleil aussi!

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 7 ans :

Couverture nuageuse : 1 - Lune : 0

Répondre à ce commentaire

Par Bistouflex, il y a 7 ans :

Allezzzz encore un article sur la "Super-Lune" putain mais arrêtez avec ça IL NE SE PASSERA RIEN les super lunes N'EXISTE PAS ok la lune sera plus proche de la Terre... Et alors ? que ce soit à l'oeil nu ou à la jumelle il n'y a aucune différence renseignez vous merde

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 7 ans (en réponse à Bistouflex):

Cette rage :D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.