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Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED tente de rassurer sur les microtransactions

De Guillaume Chagot - Posté le 7 septembre 2020 à 15h05 dans Jeux vidéo

Après moult reports, Cyberpunk 2077 doit finalement sortir le 19 novembre prochain sur consoles et PC. Un jeu très attendu dont le développement a été largement suivi au cours de ces dernières années. Le jeu possèdera également une composante multijoueurs, qui doit profiter de la présence de microtransactions. CD Projekt RED s'est récemment exprimé sur le sujet, apportant quelques détails.

des joueurs heureux de dépenser de l'argent

A l'occasion d'un récent rapport financier, Adam Kicinski, PDG de CD Projekt RED, s'est exprimé concernant les microtransactions qui seront présentes dans Cyberpunk 2077. Seule la partie multijoueurs du titre sera concernée et le maître-mot du studio, c'est "bienveillance". Avant tout, le studio ne souhaite pas proposer une solution "agressive", qui ne représenterait pas ses envies.

"Nous n'avons jamais été agressifs à l'égard de nos fans. Nous les avons traité équitablement et nous sommes amicaux. Donc évidemment, nous ne serons pas agressifs. Mais vous pouvez vous attendre à ce que de belles choses soient achetées. L'objectif, c'est de designer la monétisation de manière à ce que les gens soient heureux de dépenser de l'argent. Je n'essaye pas d'être cynique ou de cacher quelque chose, il s'agit avant tout de créer un sentiment de vraie valeur.

De la même manière qu'avec nos jeux solo, nous souhaitons que les joueurs sont heureux en dépensant de l'argent pour nos produits. Une vérité similaire pour les microtransactions: vous pouvez les attendre, évidemment, et Cyberpunk 2077 est un bon milieu pour vendre des choses mais ce ne sera pas fait d'une manière agressive; ça n'énervera pas les joueurs mais ça les rendra heureux. C'est notre objectif du moins."

Malgré ces annonces, la composante multijoueurs de Cyberpunk 2077 doit encore être présentée en bonne et due forme. CD Projekt RED ne manquera pas de multiplier les annonces avant la sortie de son titre phare, en détaillant notamment le contenu post-lancement. Des DLC et extensions sont prévues, de quoi mettre l'eau à la bouche à tous les joueurs de The Witcher 3, qui ont pu dévorer avec plaisir les extensions des aventures de Geralt de Riv.

Kicinski en a également profité pour rappeler que des annonces allaient être faites "bientôt", de quoi s'attendre à un prochain direct. A noter que la composante du jeu n'est pas prévue avant au moins 2022. Les fans auront le temps de débuter leur première partie sur la génération actuelle, et débuter une seconde sur next-gen avant de dévorer le contenu additionnel, puis revenir pour quelques parties en multi. L'attente n'est plus très longue, patience.

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Source(s) : GameSpot

Mots-Clés : microtransactionsDLCCyberpunk 2077CD Projekt REDextensionjoueurargent

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

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Commentaires (5)

Par tetard, il y a 4 ans :

Je serai heureux de leur filer de l'argent en plus je pense

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Par hypnozz, il y a 4 ans :

Même s'ils essayent de "faire ça bien", le mieux reste qu'ils n'en mettent pas, tout simplement.

On paye déjà des jeux pleins tarifs, pas la peine de mettre des choses à acheter en plus dans un jeu. Quand on voit qu'un certain éditeur (coucou EA) commence à mettre des pubs dans leurs jeux, faut arrêter avec ça, ou qu'il y'ait de vrais réglementations qui soient mises en place.

Je suis peut être vieux jeu, mais je préfère largement la manière old school pour débloquer du contenu, à savoir jouer, progresser, réaliser des défis ... Au moins ce que tu débloquais à l'époque représentait quelque chose. Aujourd'hui ça veut juste dire que tu as payé.

Les seuls exceptions que j'accepte sont les extensions, à l'instar des dlc de The Witcher 3 par exemple, qui rajoutent du vrai contenu.

Reste encore à voir ce qu'ils vont proposer, mais je pense que de mon côté le contenu solo devrait bien m'occuper déjà.

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Par Supernaz, il y a 4 ans (en réponse à hypnozz):

Si c'est juste du cosmétique et du contenu optionnel je vois pas le problème. En plus si CD Projekt gagne encore plus de pognon ils pourront nous refaire d'excellents jeux.

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Par hypnozz, il y a 4 ans (en réponse à Supernaz):

Voilà, c'est exactement ce genre de commentaires qui me font voir le mauvais côté des choses.
C'est aberrant de voir comment des choses comme "payer pour du cosmétique" sont devenues une norme aujourd'hui auprès des consommateurs. Cela serait un f2p je ne dis pas, mais là ce n'est pas le cas et peu à peu avoir un modèle économique identique à un f2p sur un AAA devient normal.

"En plus si CD Projekt gagne encore plus de pognon ils pourront nous refaire d'excellents jeux". Loin de moi l'idée de critiquer les jeux The Witcher que j'ai tous finis, mais pour l'instant, CD Projekt c'est uniquement the Witcher, on attend tous de voir Cyberpunk en main.

J'étais pareil avec Techland et leur Dying Light, j'ai adoré le jeu, j'achetais tous les dlc "cosmétiques et optionnels" car leur suivi du jeu était sans reproche, en espérant avoir un Dying Light 2 digne de ce nom et pourtant ... Dying Light 2 qui devait sortir au printemps 2020, bah je l'attends toujours : aucune date de sortie annoncée, on apprend le développement chaotique en interne, "plus compliqué que prévu" ...

Pareil pour Halo Infinite, fan de la licence depuis le début, je les ai tous, passés des centaines d'heures dessus, et pourtant ils nous pondent une démo bancale à 4 mois de la sortie, obligé de le repousser à une date inconnue ...
Et on peut en citer pleins d'autres des éditeurs, Bethesda, Activision, Gearbox ...
Comme quoi, l'argument du "si on leur donne plus d'argent ils pourront faire de bons jeux", c'est juste un argument que les éditeurs ont réussi à faire rentrer dans la tête du consommateur pour qu'il pense que c'est lui qui récompense les éditeurs/développeurs, alors qu'au final ce sont les éditeurs qui ont forcé pour que ce soit la norme, et aujourd'hui c'est tout bénef pour eux.

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Par Supernaz, il y a 4 ans (en réponse à hypnozz):

Ne nous méprenons pas, jamais j’achèterai des trucs cosmétiques, je trouve ça inutile, c'est juste que beaucoup de gens le font (personne ne leur force la main). C'est surtout des gamins j'ai l'impression. Libre a eux, grand bien leur fasse.
Mais les jeux coûtent de plus en plus cher a produire, donc si les studios peuvent se faire quelques extras, tant mieux pour eux. Un développeur ça se paie.

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