Daredevil : 10 choses dingues que vous ignorez sur le personnage Marvel
Puisque Daredevil : Born Again fait actuellement un carton sur Disney+, c’est l’occasion de se pencher un peu plus sur ce personnage culte. Super-héros Marvel iconique, on vous présente ici 10 informations que vous ignorez peut-être sur le personnage :
10) Son surnom : L’Homme sans peur
Daredevil a plusieurs surnoms. En fait, il en a même un paquet. Dans Marvel’s Daredevil et Daredevil : Born Again, le Punisher surnomme Daredevil avec ce simple pseudo : Red. Dans les comics, le personnage se fait également appeler le Diable de Hell’s Kitchen en référence à son costume à cornes. Un autre de ses surnoms cultes est L’homme sans peur. Mais saviez-vous que pour connaître l’origine de ce surnom, il faut remonter à la création du personnage ? En effet, en 1964, lorsque Stan Lee et Jack Kirby imaginent le personnage, les deux artistes n’ont pas encore de nom pour Daredevil. Ils décident alors de le surnommer L’homme sans peur sur leurs fiches de travail. Un pseudo qui est resté par la suite. Heureusement, parce que l’autre idée qu’ils avaient c’était The Sightless Swashbuckler (qu’on peut traduire par le bretteur aveugle).
9) Matt Murdock est croyant
On en parle très peu dans la série Marvel’s Daredevil et encore moins dans Daredevil : Born Again, mais Matt Murdock est catholique pratiquant. C’est l’un des rares super-héros Marvel à être ouvertement croyant et à parler aussi librement de sa foi. Dans les comics, mais aussi dans Marvel’s Daredevil, le jeune Matt Murdock est élevé par des sœurs lorsque son père boxeur décède sur le ring. Ces dernières lui inculquent alors leurs croyances, reprises par Matt Murdock en grandissant. Et c’est aussi pour ça que, symboliquement, Daredevil combat souvent à l’intérieur ou sur le toit des églises, comme dans le film Daredevil de 2003.
8) Un costume jaune et noir
Avant de porter son célèbre costume rouge foncé, dans ses premières apparitions, Daredevil porte un costume jaune et noir. Un habit qui fait référence à la tenue de boxeur de son père et à sa robe jaune et noire. Il faudra attendre l’épisode 7 de la première série de comics Daredevil pour découvrir son célèbre costume rouge.
7) Ben Affleck était réellement aveugle
Ben Affleck est un énorme fan de comics. Après tout, il a aussi été le visage de Batman dans le DCEU. Pour entrer dans la peau du personnage pour les besoins du film Daredevil en 2003, Ben Affleck a suivi un entraînement drastique dans l’apprentissage de certaines méthodes de combat. Affleck a également travaillé auprès d’un acteur non-voyant : Tom Sullivan. Les deux comédiens ont travaillé main dans la main pour que Ben Affleck soit le plus crédible possible dans la peau d’un aveugle. Mieux, durant certaines séquences, notamment celles où Ben Affleck porte des lentilles de contact, le comédien était presque aveugle. Ces lentilles de contact étaient tellement lourdes à porter que Ben Affleck ne voyait presque rien.
6) Son sens radar est inspiré des chauves-souris
Si Daredevil n’a pas de pouvoir à proprement parlé, il possède des sens très aiguisés. Lorsqu’il perd la vue, Matt Murdock parvient à développer ses sens à un niveau surhumain. Aujourd’hui, le personnage possède un sens radar digne de la science-fiction et extrêmement efficace. Et bien, ce sens radar est inspiré de celui des chauves-souris. Ces petits animaux volants utilisent un phénomène biologique appelé écholocation. L’écholocation est un système de perception par le son. Les chauves-souris émettent des ultrasons, par la bouche ou le nez, puis écoutent l’écho de ces sons qui rebondissent sur les objets autour d’elles. D’une certaine manière, elles voient avec leurs oreilles. Un peu comme Daredevil donc.
5) Merci Frank Miller
Dans les années 1980, l’immense scénariste Frank Miller révolutionne le personnage de Daredevil. A travers des comics iconiques dans la série sobrement intitulée Daredevil, Frank Miller donne un ton beaucoup plus sombre et violent au personnage. Il aborde la corruption de Hell’s Kitchen, la violence du Caïd et la perte des repères moraux de Matt Murdock. C’est grâce à lui que Daredevil est aujourd’hui un personnage aussi sombre. Pas étonnant venant de l’auteur de Batman : Année Un, de Sin City et de 300.
4) Le Caïd est un méchant de Spider-Man
A l’origine, Le Caïd est un personnage issu de l’univers de Spider-Man. Il est créé en 1967 par Stan Lee et John Romita Sr dans Amazing Spider-Man #50. Ce gangster à la tête d’une organisation criminelle tentaculaire est redéfini ensuite par Frank Miller dans les pages de Daredevil. En s’inspirant des codes des films noirs et des polars, il donne une dimension beaucoup plus sombre, violente et manipulatrice au personnage de Wilson Fisk. Même s’il continuera à être un méchant ponctuel dans les séries Spider-Man et Punisher, il devient évidemment la Némésis de Daredevil.
3) Daredevil est un Avengers
Et oui, c’est assez dur à croire, mais Daredevil a été membre des Avengers. Il rejoint l’équipe de Captain America et de Iron Man juste après les événements de Civil War en 2006. Dans certains comics et univers alternatif, il a même dirigé la célèbre équipe.
2) Vin Diesel a failli incarner Bullseye
On parle ici du film de Mark Steven Johnson sorti en 2003. Si c’est Colin Farrell qui s’oppose à Ben Affleck, le rôle de Bullseye a failli finir entre d’autres mains, dont celle de Vin Diesel. Parmi les autres acteurs pressentis surnageaient Matt Damon, Edward Norton et Guy Pearce.
1) Il est membre des héros à louer
Si, dans les séries Netflix, Luke Cage, Iron Fist, Jessica Jones et Daredevil se font appeler les Defenders. Sauf que dans les comics, leur nom d’équipe est Les Héros à Louer. En effet, les Defenders existent eux aussi dans les comics mais c’est une équipe composée de personnages totalement différents et beaucoup plus puissants comme Dr Strange, Hulk, Namor et le Surfeur d’Argent. Oui, oui, on est très loin des héros urbains de Marvel’s Defenders. Dans les comics, l’équipe composée des personnages Marvel’s Netflix se font appeler les héros à louer. Cette team, souvent emmenée par Luke Cage, travaillent pour les plus pauvres et les plus vulnérables de Hell’s Kitchen à des prix cassés. Outre les personnages de Netlfix, d’autres super-héros bien connus de l’univers Marvel ont été membres des Héros à louer comme Colleen Wing, Misty Knight, Black Panther, Spider-Man, Shang-Chi et même Wolverine. A la fin de Daredevil : Born Again, lorsque Matt Murdock parle de monter une armée contre Wilson Fisk, on pense forcément aux Héros à louer !