Rechercher Annuler

DC : voici la plus grande faiblesse de Superman, selon ses ennemis

De Tahar Sadaoui - Posté le 2 octobre 2021 à 14h59 dans Mangas/Comics

Récemment, nous vous avions présenté quel était l'ennemi de Superman le plus puissant, entre Doomsday et Darkseid. Et parmi la myriade d'ennemis que Superman a rencontré au travers de toutes ses aventures, certains pensent avoir décélé ce qui pourrait être le point faible de l'Homme d'acier (en plus de la kryptonite).

DISCLAIMER : cet article contient des spoiler sur le comics Superman '78 #2, si vous comptiez le lire, n'allez pas plus loin.

une nouvelle faiblesse ?

Si Superman est probablement l'un des super-héros les plus forts de l'univers DC, il n'est pas exactement le plus intelligent, et nombre de ses ennemis l'ont aussi remarqué. Car si le kryptonien est le membre de la Ligue des Justiciers le plus puissant physiquement, ce n'est pas sans raisons que de nombreux super-vilains (et auteurs) ont redoublé d'ingéniosité afin de trouver un moyen de distraire ou de neutraliser Superman avant d'exécuter leur plan.

Et dans le dernier comics Superman '78 sorti, du scénariste Robert Venditti, avec le dessinateur Wilfredo Torres (Batman '66) et la coloriste Jordie Bellaire, on retrouve deux des plus grands méchants de Superman, partageant des opinions très similaires concernant l'intelligence de Clark Kent.

La série de comics Superman '78 poursuit l'histoire ayant débuté dans le film du réalisateur Richard Donner, où Christopher Reeve incarnait le rôle du héros titulaire. Et dans le premier numéro sorti, Superman s'est fait assaillir par un robot, dont il s'est rapidement débarrassé, mais qui avant de s'éteindre, lui donna juste un nom : "Brainiac". Ne sachant que faire, Superman décida de rendre visite à l'un des rares hommes sur la planète qui pourrait l'aider à enquêter : Lex Luthor.

En entendant la proposition du super-héros, Luthor se montre typiquement arrogant : pourqoi le plus grand esprit criminel de l'histoire devrait-il aider Superman ? Mais sa curiosité et sa haute estime de lui-même finissent par l'emporter, et Luthor exige alors la tête du robot pour l'analyser. Pendant qu'il examinait le crâne de Brainiac, Lex Luthor lui dit "Tu es clairement dépassé par les événements Superman. Ce n'est pas de ta faute. Tu es né avec tous les muscles sous le cou." Une insulte typique de Luthor, mais qui s'est répandu de plus en plus au fil du temps, impactant ainsi la représentation que s'en font ses ennemis.

mais est-il vraiment si bête ?

Cependant, Superman n'est pas un idiot, loin s'en faut. Le problème, c'est que sa force, sa vitesse et sa résistance hors normes font que ses ennemis doivent être plus malins que lui et/ou le duper afin d'avoir une chance de remporter la victoire. C'est bien ce que l'on constate le plus souvent lorsque Superman affronte Batman. Le Chevalier noir n'ayant pas de pouvoirs surhumains, il ne peut compter que sur ses gadgets et sur son intelligence pour réussir à battre Clark.

Certains auteurs, comme Franck Miller, ont caractérisé Superman comme étant un héros avec une méthodologie prévisible : une dépendance excessive à la force, et ce parfois à son propre détriment. Pour des méchants comme Lex Luthor et Brainiac, qui privilégient l'intelligence (et qui ont une haute opinion de la leur) à la force pure, il est facile de comprendre pourquoi ils peuvent considérer Superman comme une brute simple d'esprit.

Mais Superman est loin d'être le simple d'esprit que Lex Luthor pense qu'il est. Son intelligence n'est tout simplement pas son attribut le plus visible (qui reste, bien sûr, sa puissance quasi inégalée). Le dernier fils de Krypton combat souvent des ennemis ayant un ego démesuré (comme Luthor, le général Zod ou encore Brainiac), qui sous-estiment souvent ses capacités. Néanmoins, ils ont rarement eu une haute opinion de Superman, à quelque titre que ce soit.

Une erreur ?

Mots-Clés : supermanSuperman '78#2Robert VendittiLex LuthorBrainiacbatmanKryptonDCComics

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par w33b, il y a 4 mois :

Ou sinon moi j'emmènerais Superman au Starbucks, je lui fait juste un petit smoothie kryptonite/citron vert, mais par contre sur le gobelet j'écris Spiderman comme ça juste il focus et rage sur le nom, et hop le problème est réglé

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.