Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red répond à la décision de Sony de supprimer le jeu
Cyberpunk 2077 n'en finit plus de nous étonner, de nous chambouler, et de faire la une des médias spécialisés. Après que de gros problèmes de texture et de nombreux bugs aient été rapportés, Sony a dû prendre une décision fracassante, qui vient tout juste d'être commentée par le studio polonais.
L'annonce fracassante de ce matin
Ce matin, nous avons appris avec beaucoup de surprise que, sur Twitter, Sony avait retiré "jusqu'à nouvel ordre" le jeu du studio polonais de son PlayStation Store. Plus encore, Sony Interactive Entertainment va "commencer à offrir un remboursement intégral" à tous les joueurs ayant mis la main sur le dernier titre de CD Projekt Red via son PlayStation Store, et ce, dans le but de proposer "un haut niveau de satisfaction de ses clients".
Serkan Toto, analyste et consultant dans l’industrie des jeux basé à Tokyo, a commenté :
C’est le pire des scénarios pour CD Projekt Red. Avant de bannir un jeu comme celui-là, une plateformecomme Sony devrait être vraiment en colère contre le développeur, et désespéré. Il fallait protéger sa réputation de plateforme. La qualité est un si gros problème que Sony n'aura pas eu d'autre choix. Je suppose que Microsoft suivra.
Nous attendions maintenant que CD Projekt Red commente la décision prise par Sony, ce qui est survenu il y a quelques heures.
La déclaration de CD Projekt Red
Le studio CD Projekt Red a publié il y a peu le message suivant :
Important Update for @PlayStation Users pic.twitter.com/fCB4z74M3z
— Cyberpunk 2077 (@CyberpunkGame) December 18, 2020
Des suites de notre discussion avec PlayStation, une décision de suspendre temporairement la distribution numérique de Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store a été prise. Vous pouvez toujours acheter des versions physiques du jeu dans les magasins traditionnels et en ligne. Tous les exemplaires numériques et physiques achetés du jeu continueront de bénéficier d'un suivi et de mises à jour tandis que nous continuerons d'améliorer votre expérience.
Selon ce que nous savons, quiconque n'est pas prêt à attendre des mises à jour et désire un remboursement de leur exemplaire numérique du jeu peut l'obtenir à partir d'aujourd'hui en soumettant une demande à : https://www.playstation.cn.com/cyberpunk-2077-refunds
Nous travaillons d'arrache-pied afin de faire revenir Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store le plus tôt possible.
Le message qu'a laissé CD Projekt Red sous-entend qu'une décision a été prise, mais il n'est pas dit que cela ait été fait conjointement. Il semblerait donc, si l'on se fie à la tournure des phrases du studio, que Sony ait pris cette décision de façon unilatérale. Il s'agit peut-être là d'un moyen pour Sony de "punir" le studio, puisque le fait que CD Projekt Red ait proposé des remboursements aux joueurs alors que le jeu se vendait toujours a mis Sony dans la panade. Et vous de votre côté, pensez-vous que cette décision est justifiée ? Nous vous laissons répondre dans le sondage ci-dessous :
Puis avec le remboursement intégral d'offert, c'est normal de le retirer de la vente.
Avec tous les gens qui peuvent terminer le jeu et ensuite se le faire rembourser.
Il y a eu des dizaines de jeux au moins tout aussi buggés par le passé...
(black ops cold war qui ne faisait que crash, Les quetes de Fallout 76 compeltement buguée qu iempechait la progression, mass effect andromeda et ses sauvegarde parfois corrompues, etc)
Sony a pris l'excuse du "il est aps assez bon pour le store" pour ne pas se donner l'image du bad guy qui ne rembourse pas (ils ne voulaient rembourser que si le jeu quittait le store) .
Et si tu as encore un doute, ils l'ont supprimé du store ps5 alors qu'il tourne très bien dessus.
C'est de la com, c'est tout.
Je pense que sony n'a juste pas apprécié que cdpr annonce les remboursements avant d'en avoir parlé à sony ce qui leur forcer la main (si ils ne remboursaient pas ils apssaient pour les c*nnards).
A ce niveau c'est qu'une question de com hein faut pas croire que ces entreprises ont le besoin utilisateur au premier plan, ils cherchent le juste milieu entre rentabilité et image.
Et je crois que sur ps5 le jeu tourne tres bien (j'ai meme vu sur twitter des personnes affirmer que depuis la derniere maj sur ps4 c'etait bon aussi mais a verifier)
Etant né en 1991, quand j'achetais un jeu sur N64, Gamecube ou autre PSOne, incluant les consoles portables de l'époque, le jeu que j'achetais était complètement fini. Mario Kart par exemple, n'avait pas de niveau en DLC ni de bug, car le jeu devait être parfait et être la perfection incarnée pour avoir les critiques élogieuses.
Cela n'a pas empêché quelques bouses infâmes de sortir et de surfer sur diverses licences (ce qui n'a pas tellement changé aujourd'hui), mais disons que les jeux réussis, l'étaient vraiment de bout en bout.
À partir de la génération PS2/Xbox, il y a eu quelques changements dûe à la connexion au web, mais rien de bien folichon à signaler, c'est surtout depuis la génération Wii/PS3/Xbox 360 qu'une bien sale habitude est née: on sort un jeu "moyen", moyennement fini, et au pire, on fait une mise à jour. Je parlais de mario kart avant, et bien comparons. Prenons Mario Kart 8 sur Wii U, en dehors de sa facilité ridicule et du manque d'imagination flagrant, on note qu'il a fallu des mises à jours pour mettre des trucs qui semblaient LOGIQUES qui soient là au départ. Pire encore, plutôt que d'offrir un contenu étoffé on crée des DLCs pour rajouter des circuits qui auraient déjà dû être là à la base vu que le jeu pouvait les supporter sans problèmes. Mais pourquoi?
Et je parle de Mario Kart, mais que dire des Call of, Assassin's Creed United etc... bref, un jour au l'autre, cela ne pouvait que mal finir.
C'est à dire qu'à un moment donné, y'a forcément un studio qui s'est dit: "allez, 75% de fric dans le marketing, le reste dans le développement du jeu" et cela a donné cette daube de Cyberpunk. Attendez-vous à en avoir de plus en plus des arnaques bien montées comme celle-ci. Arnaque ou coup marketing, qui sait.
Le problème, c'est d'avoir voulu le mettre sur un maximum de plateformes et de se retrouver avec un demi-jeu sur les consoles les plus anciennes, incapables de tenir un jeu Next Gen.
Je vais rajouter ceci :
A chaque fois qu'un nouveau jeu sort, il y a toujours la comparaison entre toutes les plateformes, et où les PCistes se pignolent à prouver que les ombres sont plus fines sur un PC, que les textures sont moins baveuses, ou encore que l'anti-aliasing x16 c'est le top du top.
Mais il suffit de lancer Cyberpunk 2077 dans de bonnes conditions pour se dire que pour ce jeu là, ce n'est pas une question de texture, de résolution ou de fps.
J'irais même jusqu'à dire que je suis très étonné que CDprojekt ait réussi à le faire rentrer sur One/PS4.
Je comprends leurs problématiques, mais je ne peux accepter de prendre les gens pour des cons, avec leurs démos mensongères et le mensonge par omission des devs concernant les problématiques de leurs jeux sur console ancienne
Le jeux a été dev pour la gen actuelle, ca fait des années que le dev a débuté et à l'époque pas de PS4 pro et encore moins de ps5.
D'ailleurs le jeux n'est pas vendu dans une boite PS5 mais bien PS4. C'est clairement pour cette gen là. Les mecs ont été trop ambitieux et on très mal optimisé le jeux, rien de plus.
Vous vous emballez car la new gen vient de sortir mais avant d'avoir des jeux vraiment prévu pour cette gen il va falloir attendre encore minimum 1 ou 2 ans.
« J'ai entendu un certain nombre de personnes dire ça (NDLR : que le jeu sortirait sur la prochaine génération de console). La génération actuelle de consoles est celle que nous visons. Nous visons la Xbox One, la PlayStation 4 et bien sûr le PC également. »
Qui plus est c'est quand même Sony quoi doit vérifier les jeux avant de les sortir.. Ce qui n'a visiblement pas été fait. CDPR ont quand même donné la possibilité d'être remboursé aux joueurs et Sony a refusé. C'est quand même con
sony parle de leur réputation de se faire hacker à tous les ans ?
Pour le premier, ils n'ont aucun pouvoir a part faire en sorte d'augmenter leur sécurité.
Et le second, c'est une chose qui leur rapporte des thunes mais qui n'est pas conforme a ce qu'ils vendent.
C'est un coup marketing pour eux et ça leur permet de dire "Vous voyez, nos clients, pour nous, c'est pas des pigeons. Si le jeu est mal fait, on le vend pas"
Rien à voir du coup
Pour moi c'est un peu incompréhensible parce que la plupart des joueurs savent faire la distinction entre la plateforme et les studios qui font les jeux mais bon...
Moi je l'ai sur Pc je m'en fout mais pour avoir vu la gueule du truc sur console, même pas j'y touche avec une pelle !
Bizarrement je joue sur PC, avec une config onéreuse, certes, mais pas plus qu'une ps5. Le jeu as des bugs ( en même temps a force de piailler pour que CD Project arrête de reculer la date fallait s'y attendre ) mais ça reste un jeu incroyable malgré tous.
Sony régit avec du napalm quand le problème se résume a des bugs, pouvant être corriger par le studio dans le mois à venir avec des bombes nucléaires de patchs correctifs.
Retirer de la ps4 bien sur, il aurait jamais du sortir dessus, mais en plus la ps5 alors que les joueurs pouvais juste attendre deux semaine de plus avec noel, hum hum.
Bonne journée :D
Mais non c'est toujours "tout et tout de suite", putain de gamins pourri gâtés ...
(perso aucun gros problèmes sur Pc, je retourne y jouer tiens.)
Au fait, sur ps4 pro je me régale. J'aime mes frites salées.