Rechercher Annuler

Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red répond à la décision de Sony de supprimer le jeu

De Tiphaine Elsener - Posté le 18 décembre 2020 à 15h01 dans Jeux vidéo

Cyberpunk 2077 n'en finit plus de nous étonner, de nous chambouler, et de faire la une des médias spécialisés. Après que de gros problèmes de texture et de nombreux bugs aient été rapportés, Sony a dû prendre une décision fracassante, qui vient tout juste d'être commentée par le studio polonais.

L'annonce fracassante de ce matin

Ce matin, nous avons appris avec beaucoup de surprise que, sur Twitter, Sony avait retiré "jusqu'à nouvel ordre" le jeu du studio polonais de son PlayStation Store. Plus encore, Sony Interactive Entertainment va "commencer à offrir un remboursement intégral" à tous les joueurs ayant mis la main sur le dernier titre de CD Projekt Red via son PlayStation Store, et ce, dans le but de proposer "un haut niveau de satisfaction de ses clients".

Serkan Toto, analyste et consultant dans l’industrie des jeux basé à Tokyo, a commenté : 

C’est le pire des scénarios pour CD Projekt Red. Avant de bannir un jeu comme celui-là, une plateformecomme Sony devrait être vraiment en colère contre le développeur, et désespéré. Il fallait protéger sa réputation de plateforme. La qualité est un si gros problème que Sony n'aura pas eu d'autre choix. Je suppose que Microsoft suivra.

Nous attendions maintenant que CD Projekt Red commente la décision prise par Sony, ce qui est survenu il y a quelques heures.

La déclaration de CD Projekt Red

Le studio CD Projekt Red a publié il y a peu le message suivant : 

Important Update for @PlayStation Users pic.twitter.com/fCB4z74M3z

December 18, 2020

Des suites de notre discussion avec PlayStation, une décision de suspendre temporairement la distribution numérique de Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store a été prise. Vous pouvez toujours acheter des versions physiques du jeu dans les magasins traditionnels et en ligne. Tous les exemplaires numériques et physiques achetés du jeu continueront de bénéficier d'un suivi et de mises à jour tandis que nous continuerons d'améliorer votre expérience.

Selon ce que nous savons, quiconque n'est pas prêt à attendre des mises à jour et désire un remboursement de leur exemplaire numérique du jeu peut l'obtenir à partir d'aujourd'hui en soumettant une demande à : https://www.playstation.cn.com/cyberpunk-2077-refunds

Nous travaillons d'arrache-pied afin de faire revenir Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store le plus tôt possible.

Le message qu'a laissé CD Projekt Red sous-entend qu'une décision a été prise, mais il n'est pas dit que cela ait été fait conjointement. Il semblerait donc, si l'on se fie à la tournure des phrases du studio, que Sony ait pris cette décision de façon unilatérale. Il s'agit peut-être là d'un moyen pour Sony de "punir" le studio, puisque le fait que CD Projekt Red ait proposé des remboursements aux joueurs alors que le jeu se vendait toujours a mis Sony dans la panade. Et vous de votre côté, pensez-vous que cette décision est justifiée ? Nous vous laissons répondre dans le sondage ci-dessous : 

Une erreur ?

Source(s) : Financial Times

Mots-Clés : SonyDéclarationCD Projekt REDplaystation storebugs Cyberpunk 2077réponse

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par Louyetu, il y a 2 ans :

Ouais franchement je comprends Sony on peut pas se permettre de vendre un jeu autant bugué sur un PlayStore ...

Répondre à ce commentaire

Par Trax, il y a 2 ans (en réponse à Louyetu):

Je suis d'accord avec toi. Puis Sony n'a pas vraiment supprimé le jeu de la Playstation, il est toujours disponible à ceux qui le souhaite au format physique.

Puis avec le remboursement intégral d'offert, c'est normal de le retirer de la vente.

Avec tous les gens qui peuvent terminer le jeu et ensuite se le faire rembourser.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 ans (en réponse à Louyetu):

Euh pardon ?
Il y a eu des dizaines de jeux au moins tout aussi buggés par le passé...

(black ops cold war qui ne faisait que crash, Les quetes de Fallout 76 compeltement buguée qu iempechait la progression, mass effect andromeda et ses sauvegarde parfois corrompues, etc)

Sony a pris l'excuse du "il est aps assez bon pour le store" pour ne pas se donner l'image du bad guy qui ne rembourse pas (ils ne voulaient rembourser que si le jeu quittait le store) .

Et si tu as encore un doute, ils l'ont supprimé du store ps5 alors qu'il tourne très bien dessus.

C'est de la com, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Skatouh, il y a 2 ans (en réponse à wasteak):

Ils ont probablement réagit de cette manière, justement parce-que CDPR proposait des remboursements, le jeu étant toujours en vente sur le PlayStation Store. Vendre et rembourser en même temps, pas évident, Sony a donc préféré stopper les ventes, je ne penses pas qu'il y ait de Sony vs Cyberpunk ou quoi que ce soit, ceux qui le pensent devraient d'ailleurs se faire une raison

Répondre à ce commentaire

Par Skatouh, il y a 2 ans (en réponse à Skatouh):

(ps: en théorie Cyberpunk est fait pour ps4 et jouable sur ps5, c'est peut-être pour ça qu'il n'est plus disponible sur ps5 non plus)

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 ans (en réponse à Skatouh):

C'est pas comme si c'etait quelque chose de compliquer logistiquement parlant, xbox par ex rembourse sans retirer du store.
Je pense que sony n'a juste pas apprécié que cdpr annonce les remboursements avant d'en avoir parlé à sony ce qui leur forcer la main (si ils ne remboursaient pas ils apssaient pour les c*nnards).

A ce niveau c'est qu'une question de com hein faut pas croire que ces entreprises ont le besoin utilisateur au premier plan, ils cherchent le juste milieu entre rentabilité et image.

Et je crois que sur ps5 le jeu tourne tres bien (j'ai meme vu sur twitter des personnes affirmer que depuis la derniere maj sur ps4 c'etait bon aussi mais a verifier)

Répondre à ce commentaire

Par Goria, il y a 2 ans :

J'vais faire le vieux râleur mais bon...

Etant né en 1991, quand j'achetais un jeu sur N64, Gamecube ou autre PSOne, incluant les consoles portables de l'époque, le jeu que j'achetais était complètement fini. Mario Kart par exemple, n'avait pas de niveau en DLC ni de bug, car le jeu devait être parfait et être la perfection incarnée pour avoir les critiques élogieuses.

Cela n'a pas empêché quelques bouses infâmes de sortir et de surfer sur diverses licences (ce qui n'a pas tellement changé aujourd'hui), mais disons que les jeux réussis, l'étaient vraiment de bout en bout.

À partir de la génération PS2/Xbox, il y a eu quelques changements dûe à la connexion au web, mais rien de bien folichon à signaler, c'est surtout depuis la génération Wii/PS3/Xbox 360 qu'une bien sale habitude est née: on sort un jeu "moyen", moyennement fini, et au pire, on fait une mise à jour. Je parlais de mario kart avant, et bien comparons. Prenons Mario Kart 8 sur Wii U, en dehors de sa facilité ridicule et du manque d'imagination flagrant, on note qu'il a fallu des mises à jours pour mettre des trucs qui semblaient LOGIQUES qui soient là au départ. Pire encore, plutôt que d'offrir un contenu étoffé on crée des DLCs pour rajouter des circuits qui auraient déjà dû être là à la base vu que le jeu pouvait les supporter sans problèmes. Mais pourquoi?
Et je parle de Mario Kart, mais que dire des Call of, Assassin's Creed United etc... bref, un jour au l'autre, cela ne pouvait que mal finir.

C'est à dire qu'à un moment donné, y'a forcément un studio qui s'est dit: "allez, 75% de fric dans le marketing, le reste dans le développement du jeu" et cela a donné cette daube de Cyberpunk. Attendez-vous à en avoir de plus en plus des arnaques bien montées comme celle-ci. Arnaque ou coup marketing, qui sait.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 ans (en réponse à Goria):

Le jeu est incroyable.
Le problème, c'est d'avoir voulu le mettre sur un maximum de plateformes et de se retrouver avec un demi-jeu sur les consoles les plus anciennes, incapables de tenir un jeu Next Gen.




Je vais rajouter ceci :
A chaque fois qu'un nouveau jeu sort, il y a toujours la comparaison entre toutes les plateformes, et où les PCistes se pignolent à prouver que les ombres sont plus fines sur un PC, que les textures sont moins baveuses, ou encore que l'anti-aliasing x16 c'est le top du top.
Mais il suffit de lancer Cyberpunk 2077 dans de bonnes conditions pour se dire que pour ce jeu là, ce n'est pas une question de texture, de résolution ou de fps.
J'irais même jusqu'à dire que je suis très étonné que CDprojekt ait réussi à le faire rentrer sur One/PS4.

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 2 ans (en réponse à Yop):

Car il était déstiné à ces plateformes de bases. Mais les nouvelles Next-Gen, ont fait leurs annonces et pour le coup, la boite fut pris de court. QUe faire ? Sortir uniquement mon jeu sur Next-Gen, tout en sachant que ton parc le plus important se trouve sur PS4 / Xbox (au vue de la sortie des consoles forcement...) Ou bien, sortir le jeux opti pour de la RTX2070, et serrer les fesses pour les autres....En gros le choix du pognon, avant la qualité.
Je comprends leurs problématiques, mais je ne peux accepter de prendre les gens pour des cons, avec leurs démos mensongères et le mensonge par omission des devs concernant les problématiques de leurs jeux sur console ancienne

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 2 ans (en réponse à Yop):

Il faut arrêter tout de suite avec cet argument là!!!
Le jeux a été dev pour la gen actuelle, ca fait des années que le dev a débuté et à l'époque pas de PS4 pro et encore moins de ps5.
D'ailleurs le jeux n'est pas vendu dans une boite PS5 mais bien PS4. C'est clairement pour cette gen là. Les mecs ont été trop ambitieux et on très mal optimisé le jeux, rien de plus.

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 2 ans (en réponse à Douf):

Pour la ps4 pro reconnait m'être trompé, le dev a commencé en 2016 (date de sortie de la pro). Cependant ca ne change pas le fond, le jeux a été prévu pour la gen ps4/ps4 pro et ses équivalent xbox.
Vous vous emballez car la new gen vient de sortir mais avant d'avoir des jeux vraiment prévu pour cette gen il va falloir attendre encore minimum 1 ou 2 ans.

Répondre à ce commentaire

Par pikajoe, il y a 2 ans (en réponse à Douf):

Faux ... a la base toutes ces années de dev c'etait pour le PC . Les annonces de sorties ps4/XB1 sont arrivées en 2018 . Cela n'excuse rien , mais le jeu n'etait clairement pas fait avec ces deux consoles en tete , et depuis galere et retard successifs pour les faire tourner , au lieu de passer a la next gen directe

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 2 ans (en réponse à pikajoe):

A l’E3 2018 ils ont dit ça :
« J'ai entendu un certain nombre de personnes dire ça (NDLR : que le jeu sortirait sur la prochaine génération de console). La génération actuelle de consoles est celle que nous visons. Nous visons la Xbox One, la PlayStation 4 et bien sûr le PC également. »

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Goria):

Après étant de 91 aussi, a l'époque, les formats n'étaient pas les même ( les cartouches sont limités comme les CD, d'où les téléchargements conséquent pour certains jeux) , la nb de GB de mémoire que prend un jeu pareil, les moteurs graphiques n'étaient pas les même, faire un cube pour les seins de Lara Croft n'est pas pareil que maintenant, la physique d'un jeu pareil...

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 2 ans (en réponse à Calacala):

Cela n'a rien à voir, c'est juste que de toute façon tu ne pouvais pas le faire, donc cette méthode n'était même pas envisageable.

Répondre à ce commentaire

Par Shivery, il y a 2 ans (en réponse à Goria):

Euh garçon cette daube de cyberpunk t'y vas extrêmement fort là. Le jeu est horrible sur une console vieille de 8 années, 8 années dans le domaine le plus exponentiel qui existe actuellement en terme de progression. Le jeu est très bon, surtout scénaristiquement sur PC et next gen.

Qui plus est c'est quand même Sony quoi doit vérifier les jeux avant de les sortir.. Ce qui n'a visiblement pas été fait. CDPR ont quand même donné la possibilité d'être remboursé aux joueurs et Sony a refusé. C'est quand même con

Répondre à ce commentaire

Par pikajoe, il y a 2 ans (en réponse à Shivery):

Tu n'annonce pas unilatéralement un remboursement par quelqu'un d'autre , sans meme consulter la dite personne , et sans meme tenir compte des regles lié au remboursement sur son magasin , faut arreter . Quand a la verification du jeu , on sait tres bien que les certification Sony , Microsoft (et meme Nintendo , meme si plus stricts) ne sont pas la meme chose que du Qualité Assurance , juste des minimas a remplir pour passer .

Répondre à ce commentaire

Par Davb9, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Shivery):

Eh oui moi je le fait tourner en high sur mon pc et je regrette pas il es tellement beau

Répondre à ce commentaire

Par McVador, il y a 2 ans :

Sony, bien qu'il en va de sa réputation se range du côté des joueurs et cela fait plaisir. Ce jeux n'aurait tout simplement pas du sortir sur PS4 et Xbox ONE. Le manque d'honnêteté du studio ce devait d'être sanctionner. Nous faire croire que ce n'était pas volontaire de cacher ces versions jusqu'à la fin parce que soit disant ils on travaillé dessus jusqu'à la dernière minute, pour moi c'est du pipo. De la même façon que le moteur d'une Ferrari n'est pas fait pour une FIAT 500 ce jeux n'est pas fait pour la old gen et travailler dessus ne lui permettra pas d'arriver au niveau de ce qui était espéré.

Répondre à ce commentaire

Par andialus, il y a 2 ans :

leur réputation ?

sony parle de leur réputation de se faire hacker à tous les ans ?

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 2 ans (en réponse à andialus):

il y a une différence entre se faire hacker par des personnes malveillantes et vendre un truc non conforme/pas fini.

Pour le premier, ils n'ont aucun pouvoir a part faire en sorte d'augmenter leur sécurité.
Et le second, c'est une chose qui leur rapporte des thunes mais qui n'est pas conforme a ce qu'ils vendent.
C'est un coup marketing pour eux et ça leur permet de dire "Vous voyez, nos clients, pour nous, c'est pas des pigeons. Si le jeu est mal fait, on le vend pas"

Rien à voir du coup

Répondre à ce commentaire

Par Kradihsoy, il y a 2 ans :

Du coup Sony va continuer avec cette politique dans le futur et supprimer tout les Assassins Creed, tout les FIFA et tout les jeux Bethesda de leur plate-forme tant qu'ils ne sont pas stables ou pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 ans (en réponse à Kradihsoy):

J'allais le dire ! Si ils font ça qu'ils le fassent jusqu'au bout ! Parce qu'il y'a plusieurs studios qui ont une mauvaise répute....

Pour moi c'est un peu incompréhensible parce que la plupart des joueurs savent faire la distinction entre la plateforme et les studios qui font les jeux mais bon...

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 2 ans (en réponse à Kradihsoy):

Mec il y a "bug" et "injouable", ne pas confondre les deux hein ;)
Moi je l'ai sur Pc je m'en fout mais pour avoir vu la gueule du truc sur console, même pas j'y touche avec une pelle !

Répondre à ce commentaire

Par Dwigg, il y a 2 ans :

Cyberpunk nul! Cyberpunk nul! à croire que les gens n'ont que ça a la bouche. Il faut différencier " jeu mauvais " de " je suis frustré, ça marche pas sur ma vielle ps4 ".

Bizarrement je joue sur PC, avec une config onéreuse, certes, mais pas plus qu'une ps5. Le jeu as des bugs ( en même temps a force de piailler pour que CD Project arrête de reculer la date fallait s'y attendre ) mais ça reste un jeu incroyable malgré tous.

Sony régit avec du napalm quand le problème se résume a des bugs, pouvant être corriger par le studio dans le mois à venir avec des bombes nucléaires de patchs correctifs.

Retirer de la ps4 bien sur, il aurait jamais du sortir dessus, mais en plus la ps5 alors que les joueurs pouvais juste attendre deux semaine de plus avec noel, hum hum.

Bonne journée :D

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 2 ans (en réponse à Dwigg):

c'est les mêmes qui ce plaignent que Wither 3 est moche alors qu'ils jouent sur Switch ...

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 2 ans :

Après il faut être un peu con sur les bords pour acheter un jeu les yeux fermés, je sais pas merde tu te renseigne un minimum avant, tu vois que le jeu est bugué ba t'attend quelques mois pour le prendre c'est tout.
Mais non c'est toujours "tout et tout de suite", putain de gamins pourri gâtés ...

(perso aucun gros problèmes sur Pc, je retourne y jouer tiens.)

Répondre à ce commentaire

Par Garm, il y a 2 ans :

Ouais enfin sony a quand même validé la sortie du jeu sur sa plateforme, niveau contrôle qualité c'est pas ça non plus

Répondre à ce commentaire

Par Arnooz, il y a 2 ans :

J'y joue pour le moment sur PC et pas de problèmes,il y a quelques bugs de textures mais rien de grave pour le moment, il est bien prenant.

Répondre à ce commentaire

Par Fenrir, il y a 2 ans :

Je trouve que c'est excessif dans le sens où dans mes souvenirs, Anthem avait eu un grosse comm et pourtant je pense qu'on se souvient tous de sa sortie qui a fait crash et mis HS des consoles et des comptes PSN et pourtant malgré que Sony rembourse le jeu, il n'avait pas été retiré. Au passage, le studio avait fais l'autruche lorsqu'il a fallu s'expliquer face au joueurs. Pourquoi punir CPR et pas les autres ? La pression médiatique peut être ? Dans tout les cas quand on réclame un jeu tout de suite, faut pas s'en plaindre. Patienter quelques mois n'a jamais tué personne après tout.

Répondre à ce commentaire

Par COUCOU, il y a 2 ans :

Le problème c'est pas le jeu hein, mais que les dev ont proposer de le remboursés, Sonny ne ce place absolument pas du coté des joueurs, c'est aberrent de lire cela.

Répondre à ce commentaire

Par Slaine, il y a 2 ans :

Comme toujours sur ce cite on ne lit que des gens se plaindre. Bref, ce n'est pas qu'ici, dommage qu'on ne lise que les pleureuses de 91 ou de 34 on s'en fout ( je suis de 82, ça t'avance? ). C'est juste fatiguant, suffisait d'avoir 2 neurones pour voir que le jeu serait gourmand, suffisait de s'intéresser à TW3 pour savoir qu'il serait bugué avant d'éventuellement devenir bon. Bref, pleurez, j'en ai marre de vous lire.

Au fait, sur ps4 pro je me régale. J'aime mes frites salées.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.