Des chercheurs découvrent un énorme réservoir d'eau glacée dans le sous-sol du pôle nord martien
Dans une nouvelle étude menée par Stefano Nerozzi de l'Université du Texas à Austin, les scientifiques viennent de découvrir à l'aide d'un radar, que la planète Mars disposait dans son sous-sol du pôle Nord, d'un énorme réservoir d'eau gelée pris en sandwich entre des couches de sable. L'auteur de l'étude explique que la quantité d'eau que contient ce réservoir est tellement importante que si elle venait à fondre et à remonter à la surface, elle pourrait submerger la planète.
Le troisième réservoir d'eau le plus important de Mars
Le réservoir en question se trouve à 2 km sous le pôle nord martien. Il s'agit d'un dépôt de différentes couches d'eau glacée mélangée à du sable qui s'est formé au cours de centaines de millions d'années. Avant cette étude, les scientifiques pensaient que cette cavité était majoritairement composée de sable et contenait moins de 50% d'eau. Or c'est le contraire ! Grâce aux relevés réalisés par le radar SHARAD, il se pourrait qu'il s'agisse du troisième réservoir d'eau le plus important sur la planète Rouge.
Selon les chercheurs, si la glace à l'intérieur de ce réservoir venait à fondre et à remonter en surface, la quantité d'eau serait telle que la planète Mars serait alors submergée d'au moins 1,5 mètre !
Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, les couches de glace et de sable s'alternent. En bleu foncé, il s'agit du sable et en bleu clair de l'eau glacée. Ces différentes couches permettent de nous donner une idée de l'histoire du climat martien.
Tout comme la Terre, la planète Mars a connu différentes périodes glaciaires. Lors des périodes chaudes, les scientifiques expliquent que le sable enveloppait les calottes glaciaires, les protégeant ainsi du soleil et évitant que la glace ne s'évapore dans l'atmosphère.
Jusqu'à la publication de cette étude, les chercheurs pensaient que les anciennes calottes glaciaires avaient complétement disparu, mais cela vient contredire leur hypothèse.
Mars retient donc une quantité importante d'eau ce qui est un point positif pour les futures missions habitées à destination de la planète. L'eau contenue dans ce réservoir est certainement extrêmement pure avec un taux d'impuretés très faible. Cependant, la cavité enfouie à 2 kilomètres de profondeur n'est pas accessible facilement. Selon le directeur de cette étude, il serait plus facile d'extraire l'eau de la glace située en surface de la calotte polaire. Il faudrait ensuite la filtrer pour la rendre potable pour l'utiliser comme carburant pour les fusées par exemple.
Ou peu être qu'il n'y a rien. Pour le savoir faut y aller, et tout analyser.
ლ(☉ロ☉ლ)
TROLOLOLOL