Rechercher Annuler

Disney+ va bientôt perdre plusieurs millions d'abonnés

De Gaetan Desrois - Posté le 14 novembre 2020 à 18h32 dans Séries TV

Le 12 novembre 2020, Disney+ a soufflé sa première bougie. Et si le SVOD de Disney est devenu l'un des mastodontes du marché du streaming, la plateforme s'apprête à vivre son premier vrai coup dur. Explications. 

Disney va perdre de nombreux abonnés

Depuis sa sortie aux Etats-Unis le 12 novembre 2019, Disney+ a tout d'une success story. Rapidement, la plateforme de Disney a pu s'enorgueillir d'un grand nombre d'abonnés, attirés par la promesse d'accéder à l'intégralité des films produits par le studio, ainsi que de nouveaux contenus exclusifs, tels que les séries The Mandalorian ou WandaVision. Conscient du potentiel de sa plateforme, Disney est d'ailleurs décidé sortir de plus en plus de films directement sur Disney+, plutôt que de privilégier les salles de cinéma, très touchées par la crise du coronavirus. Après Mulan, ce sera au tour du nouveau Pixar, Soul, de bénéficier d'une sortie directement le SVOD. 

Au mois d'août, Disney+ comptait 60.5 millions d'abonnés. Si on est loin des 193 millions dont pouvait se vanter Netflix à la même période, le score de Disney+ était tout à fait enviable, pour un SVOD qui n'avait pas encore un an. Cependant, la plateforme de Disney pourrait perdre 9 millions d'abonnés très rapidement... En effet, parmi ces 60.5 millions d'abonnés à Disney+, neuf d'entre eux l'étaient gratuitement grâce au partenariat entre le SVOD et l'entreprise américaine Verizon Communications. Hors le partenariat a pris fin le 12 novembre 2020, et les abonnés qui en bénéficiaient doivent désormais choisir entre le renouvellement de leur abonnement à Disney+ ou son annulation. 

S'il est peu envisageable que l'intégralité des neuf millions d'abonnés via Verizon Communications prennent conjointement la décision de ne pas renouveler leur abonnement à Disney+, ces chiffres viennent en vérité nuancer l'image de la success story de la plateforme de streaming. Si bien évidemment Disney peut se réjouir de la popularité de son SVOD, les partenariats entre Disney et d'autres entreprises viennent grossir les chiffres : le partenariat avec Canal+ permet lui aussi de gonfler les chiffres tout comme le nouveau partenariat avec Microsoft pour le Xbox Game Pass qui offre 1 mois d'abonnement à Disney+. De ce fait, le studio ne doit pas rester sur ses acquis, et doit continuer à offrir des contenus originaux susceptibles de fidéliser ses abonnés et d'en attirer de nouveaux. 

Or, si la série The Mandalorian a conquis le coeur des fans de Star Wars, la plateforme Disney+ manque à ce jour cruellement de contenus originaux véritablement attrayants pour le consommateur moyen. Bien évidemment, l'âge de la plateforme y est pour quelque chose, et Disney+ est riche en promesses : les séries Marvel et Star Wars sont attendues de pied ferme par les fans des deux licences. Des licences qui, rappelons-le, dépassent généralement le milliard de dollars au box-office, et peuvent même parfois atteindre les 2 milliards de dollars, comme l'ont fait les films Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame et Star Wars : Le Réveil de la Force

Mais Disney+ a été profondément impacté par la crise du coronavirus, et ce pour une raison très simple : la pandémie a poussé la plateforme à réviser son agenda, rallongeant les délais de production. Ces retards de production ont eu pour conséquence que Disney+ n'a pas autant profité des périodes de confinement que Netflix, beaucoup mieux installé dans le marché de la VOD. Lorsque Disney a choisi de lâcher les salles de cinéma en balançant Mulan et Soul directement sur Disney+, le studio a fait l'objet de critiques très sévères, et surtout légitimes. L'un des reproches adressé à Disney, c'était que le groupe aurait pu, quoiqu'il arrive, rembourser ses films avec une sortie en salles. Cependant, on peut trouver ici une explication à ce choix : et si, avec cette décision, Disney cherchait en vérité à protéger son SVOD plutôt que la rentabilité de ses films ? Et si la sortie de Mulan et de Soul sur Disney+ n'avait pas d'autre ambition que de faire patienter les abonnés avant la sortie des séries Star Wars et Marvel retardées par la pandémie de Covid-19 ?

Le succès de la saison 2 de The Mandalorian, dont le troisième épisode est sorti vendredi dernier, et de la mini-série WandaVision, prévue pour janvier 2021, permettront-ils de faire patienter les fans avant l'arrivée des prochaines grosses séries permettant de faire de Disney+ le principal concurrent de Netflix ? Réponse début 2021.

Une erreur ?

Source(s) : Android Headlines

Mots-Clés : Disney+DisneyStar WarsThe MandalorianMarvelsoulMulanMCUWandaVision

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Old Yoda, il y a 3 ans :

Je pense pas qu'ils perdront beaucoup d'abonnés, parmi les neuf millions. Mais effectivement, ils doivent bien flipper... D'autant que j'imagine qu'ils ont des partenariats similaires à peu près dans tous les pays. En France, c'est avec Canal+ je pense. Du coup, ils sont tributaires d'autres entreprises. C'est con pour eux

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans :

et ils continue de gonfler leurs chiffres artificiellement

tous ceux qui prendront un xbox game pass recevront disney + gratuit pendant un mois

https://www.phonandroid.com/le-xbox-game-pass-suggere-une-annonce-autour-de-disney.html

Répondre à ce commentaire

Par EscalopeFurtive, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Captaine J):

Seulement si ont active le code, et qu'ont est pas déjà abonné Disney , donc au final ça va gonfler, sans vraiment gonfler.
Je suis un joueur Xbox abonné XGPU, et ta pas idée du nombre de personnes abonné XGPU qui ne savent même pas qu'ils ont le droit a des petits cadeaux comme ça tout les mois...

Répondre à ce commentaire

Par WvooDoo, il y a 3 ans (en réponse à Captaine J):

Offre non valable pour la france malheureusement.
https://news.xbox.com/en-us/2020/11/09/disney-comes-to-xbox-game-pass-ultimate-perks-this-holiday/

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 3 ans :

En même temps si ils ne l'allimentent pas en contenu ca ne peut pas bien marcher.
Mais après ils sont loin des couts d'un netflix : ils porduisaient deja des films et serie, c'est ""juste"" des serveurs à payer en plus là en fait.

Donc c'est pas si grave pour eux de perdre un peu d'abonnés.

Répondre à ce commentaire

Par Opop, il y a 3 ans :

Nous on l'a eu avec canal. Si canal nous le supprime on ne s'y ré-abonnera pas non plus. On regarde seulement The Mandalorian.

Répondre à ce commentaire

Par Provencal le Tourangeau, il y a 3 ans (en réponse à Opop):

Pareil, tant que Canal me l'offre OK, mais je ne paierai pas pour ce truc vide et mal foutu

Répondre à ce commentaire

Par Romain, il y a 3 ans :

POur ce qui se poserai la question, l'avantage Disney+ offert avec le gamePass c'est pas pour la france ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Koska, il y a 3 ans :

Je vois régulièrement l'offre Disney+ mise en avant sur la page d'accueil de ma Xbox, je n'ai jamais été abonné à Disney+, ni même eu à profiter d'u'e offre d'essai de 1 mois, car j'en ai rien à foutre de leur svod, ceci dit ce n'est pas leur catalogue qui me déplaît, j'adore l'univers Disney et j'ai acquis une belle bibliothèque de DVD Disney. Les nouveautés telles que Mulan, la Saga Star Wars... Le prochain Soûl... Ne sont pas des titres qui m'intéresse, ce n'est pas mes univers, ou plutôt mon genre/style de films qui me sont pertinents...Si je n' ai pas le film/dessin animé Disney en DVD je ne vais pas me tourner vers leur plate-forme pour 10€ mais je vais avouer que je me tourne plutôt vers le téléchargement, je sais c'est illégale, mais pour un film de 1h30 en moyenne je ne vais pas ouvrir mon porte-monnaie pour si peu car je n'en verrais pas le côté bénéfique !! Et à côté de ça je trouve aussi que pour une image telle que celle de Disney, avoir 60,5 millions d'abonnés c'est peu !!

Répondre à ce commentaire

Par fabadoo, il y a 3 ans :

Ne pas s'abonner !! Le catalogue est franchement pitoyable !!
J'avais pris l'abo d'un an pour mes filles pensant obtenir le grall de TOUT les Disney... et bien non on a pas me droit aux derniers titres déjà sorties depuis belle lurette au ciné !

C'est donc remplit à 90% de vieux titres, il n'y a jamais aucune nouveautés, et le mandalorian produit a la vitesse d'un esacargot est franchement pas terrible.
Aussi, la seule nouveauté a venir est Mulan, que j'ai décidé de boycotter à cause de son "actrice" principale (fille sans talent d'un riche Chinois proche du CCP) qui soutient le gouvernement dictatorial Chinois !
En enfin, pour les récentes attitudes nauséabondes de Disney se pliant à toutes les bassesses du CCP.

Bref pour toutes ces bonnes raisons, je suis sur à 100% de ne pas renouveler Disney+.
Ils ont meme enlevé la période d'essai, les gens ont du se rendre compte de l'arnaque Disney+.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à fabadoo):

Tu m as l air d être une personne très cultivée ou intéressée sur ce qui se passe sur les pratiques de Disney, mais pour le catalogue integrant pas les dernières sorties ciné , c’est la chronologie des médias françaises qui veut ça. Malheureusement le responsable n est pas Disney sur ce coup mais une loi française vieillissante selon moi.

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 3 ans :

"Or", pas "Hors". S'il-vous-plaît Hitek.fr, ne contribuez pas à répandre cette faute pourrie ! xD "Il a dit ceci, OR elle pense celà". [/grammarnazi]

Répondre à ce commentaire

Par Fayce2Fayce, il y a 3 ans :

Pour ceux qui se plaignent du catalogue "assez pauvre" de la plateforme, c'est uniquement en France que c'est le cas pour info... Je suis Français et je vis au Canada et je peux vous dire que sans non plus etre extraordinaire, il est LARGEMENT plus fourni qu'en France, déjà pour les fan de Marvel c'est simple TOUS LES FILMS DU MCU SONT LA (sauf les deux films de Spider-Man appartenant a Sony...) idem pour TOUS LES FILMS STAR WARS, PIXAR et j'en passe, on en revient toujours au même problème: la chronologie des médias françaises qui fait qu'on doit attendre 36 mois soit 3 ans pour avoir un film dessus et ca tue tout l'intérêt... Pour preuve quand on voit que BLACK PANTHER passe sur TF1 avant Disney Plus en France ca n'a juste aucun sens...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.