Le 12 novembre 2020, Disney+ a soufflé sa première bougie. Et si le SVOD de Disney est devenu l'un des mastodontes du marché du streaming, la plateforme s'apprête à vivre son premier vrai coup dur. Explications.
Disney va perdre de nombreux abonnés
Depuis sa sortie aux Etats-Unis le 12 novembre 2019, Disney+ a tout d'une success story. Rapidement, la plateforme de Disney a pu s'enorgueillir d'un grand nombre d'abonnés, attirés par la promesse d'accéder à l'intégralité des films produits par le studio, ainsi que de nouveaux contenus exclusifs, tels que les séries The Mandalorian ou WandaVision. Conscient du potentiel de sa plateforme, Disney est d'ailleurs décidé sortir de plus en plus de films directement sur Disney+, plutôt que de privilégier les salles de cinéma, très touchées par la crise du coronavirus. Après Mulan, ce sera au tour du nouveau Pixar, Soul, de bénéficier d'une sortie directement le SVOD.
Au mois d'août, Disney+ comptait 60.5 millions d'abonnés. Si on est loin des 193 millions dont pouvait se vanter Netflix à la même période, le score de Disney+ était tout à fait enviable, pour un SVOD qui n'avait pas encore un an. Cependant, la plateforme de Disney pourrait perdre 9 millions d'abonnés très rapidement... En effet, parmi ces 60.5 millions d'abonnés à Disney+, neuf d'entre eux l'étaient gratuitement grâce au partenariat entre le SVOD et l'entreprise américaine Verizon Communications. Hors le partenariat a pris fin le 12 novembre 2020, et les abonnés qui en bénéficiaient doivent désormais choisir entre le renouvellement de leur abonnement à Disney+ ou son annulation.
S'il est peu envisageable que l'intégralité des neuf millions d'abonnés via Verizon Communications prennent conjointement la décision de ne pas renouveler leur abonnement à Disney+, ces chiffres viennent en vérité nuancer l'image de la success story de la plateforme de streaming. Si bien évidemment Disney peut se réjouir de la popularité de son SVOD, les partenariats entre Disney et d'autres entreprises viennent grossir les chiffres : le partenariat avec Canal+ permet lui aussi de gonfler les chiffres tout comme le nouveau partenariat avec Microsoft pour le Xbox Game Pass qui offre 1 mois d'abonnement à Disney+. De ce fait, le studio ne doit pas rester sur ses acquis, et doit continuer à offrir des contenus originaux susceptibles de fidéliser ses abonnés et d'en attirer de nouveaux.
Or, si la série The Mandalorian a conquis le coeur des fans de Star Wars, la plateforme Disney+ manque à ce jour cruellement de contenus originaux véritablement attrayants pour le consommateur moyen. Bien évidemment, l'âge de la plateforme y est pour quelque chose, et Disney+ est riche en promesses : les séries Marvel et Star Wars sont attendues de pied ferme par les fans des deux licences. Des licences qui, rappelons-le, dépassent généralement le milliard de dollars au box-office, et peuvent même parfois atteindre les 2 milliards de dollars, comme l'ont fait les films Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame et Star Wars : Le Réveil de la Force.
Mais Disney+ a été profondément impacté par la crise du coronavirus, et ce pour une raison très simple : la pandémie a poussé la plateforme à réviser son agenda, rallongeant les délais de production. Ces retards de production ont eu pour conséquence que Disney+ n'a pas autant profité des périodes de confinement que Netflix, beaucoup mieux installé dans le marché de la VOD. Lorsque Disney a choisi de lâcher les salles de cinéma en balançant Mulan et Soul directement sur Disney+, le studio a fait l'objet de critiques très sévères, et surtout légitimes. L'un des reproches adressé à Disney, c'était que le groupe aurait pu, quoiqu'il arrive, rembourser ses films avec une sortie en salles. Cependant, on peut trouver ici une explication à ce choix : et si, avec cette décision, Disney cherchait en vérité à protéger son SVOD plutôt que la rentabilité de ses films ? Et si la sortie de Mulan et de Soul sur Disney+ n'avait pas d'autre ambition que de faire patienter les abonnés avant la sortie des séries Star Wars et Marvel retardées par la pandémie de Covid-19 ?
Le succès de la saison 2 de The Mandalorian, dont le troisième épisode est sorti vendredi dernier, et de la mini-série WandaVision, prévue pour janvier 2021, permettront-ils de faire patienter les fans avant l'arrivée des prochaines grosses séries permettant de faire de Disney+ le principal concurrent de Netflix ? Réponse début 2021.
Par Old Yoda, il y a 3 ans :
Je pense pas qu'ils perdront beaucoup d'abonnés, parmi les neuf millions. Mais effectivement, ils doivent bien flipper... D'autant que j'imagine qu'ils ont des partenariats similaires à peu près dans tous les pays. En France, c'est avec Canal+ je pense. Du coup, ils sont tributaires d'autres entreprises. C'est con pour eux
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