Doctor Who : le showrunner de la série répond aux accusations de wokisme
Comme beaucoup de séries, Doctor Who (une des meilleures séries britanniques) n'a pas échappé à des critiques émanant du public considérant que la production avait pris un tournant woke. Face à ces accusations, Steven Moffat, showrunner du programme, a décidé d'y répondre dans une récente interview.
Doctor Who, une série habituée aux accusations de wokisme
Quelques jours avant la diffusion de Joy to the World, l'épisode spécial Noël de la série Doctor Who, son scénariste, Steven Moffat a accordé une interview au Times dans laquelle il est revenu sur les accusations de wokisme dont la série est victime. Dans cet épisode de Noël qu'il a écrit, c'est Ncuti Gatwa qui incarne le Quinzième Docteur depuis 2023, aux côtés de sa partenaire Nicola Coughlan (La chronique des Bridgerton) qui rejoint la série pour l'occasion.
Après la diffusion des épisodes anniversaire l'année dernière, la série de la BBC a reçu de nombreuses plaintes notamment en raison de l'apparition de Yasmin Finney qui joue le rôle de Rose Noble-Temple et d'avoir utilisé sa transidentité comme choix scénaristique pour l'épisode The Star Beast. De plus, l'orientation sexuelle présumée du Docteur et son penchant pour les hommes qu'il ne cache pas, pose problème pour certains spectateurs. D'ailleurs, face aux critiques, la BBC avait été contrainte de réagir et mettre les choses au clair. La chaîne avait expliqué vouloir mettre en avant l'inclusion et la tolérance dans les épisodes de la série.
Ces accusations de wokisme ne sont pas étonnantes car à chaque nouvelle saison de Doctor Who, la série doit faire face à des critiques. Le changement de sexe du personnage en 2017 avec l'arrivée de Jodie Whittaker ou encore la rencontre entre Peter Capaldi et Bill Potts (Pearl Mackie) ouvertement lesbienne avait suscité là encore de vives réactions. Et la liste est longue.
Le showrunner de Doctor Who réagit aux accusations de wokisme
Steven Moffat a réagi à ces accusations de wokisme. Selon lui, Doctor Who n'est pas "woke" car le rôle de la fiction est d'inspirer le public à devenir meilleur :
Je pense que beaucoup de fictions fonctionnent de cette façon. Comment les gens apprennent-ils à être bons sinon par la fiction ?
Le showrunner affirme que ceux qui crient au wokisme ne représentent qu'une infime partie du public. Que la majorité des gens dans la vraie vie ne se préoccupe de "ces foutues conneries" :
La plupart des gens ne savent pas ce que signifie le mot 'woke'. Tout le monde s'en fiche.
Et vous, pensez-vous que la série Doctor Who est woke ? Partagez-vous l'avis de Steven Moffat ? Dites-le nous en commentaires.