Né dans les années 70, Donjons et Dragons est aujourd'hui considéré comme une légende du jeu de rôle. Nombreuses ont été les éditions à être éditées depuis, avec une licence qui tente d'évoluer avec son temps. Une oeuvre phare de notre Pop Culture qui doit prochainement être modifiée encore plus profondément, avec la prise d'une décision drastique.
une décision drastique
Les choses vont changer pour Donjons et Dragons. Alors qu'un film intitulé Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs et réalisé par Jonathan Goldstein et John Francis Daley, avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Justice Smith, Regé-Jean Page et Hugh Grant, doit sortir dans nos salles de cinéma en 2023, voilà que le jeu de rôle papier va être drastiquement modifié. Un jeu dont les éditions évoluent régulièrement au fil de leurs sorties pour refléter davantage notre société actuelle.
Né dans les années 70, Donjons & Dragons a dû affronter de nombreuses polémiques, les premières dès sa sortie. Néanmoins, la franchise a toujours su garder la tête haute, avant de devenir la référence qu'elle est devenue aujourd'hui. Et depuis plusieurs années maintenant, Donjons & Dragons met un point d'honneur à utiliser des termes qui ne blessent personne. C'est pourquoi cette semaine, Wizards of the Coast a annoncé que Donjons & Dragons allait arrêter d'utiliser le terme de "race", au profit du terme "espèce".
Donjons et Dragons a toujours évolué pour répondre aux besoins de ses joueurs et créer un espace accueillant pour tous.
Dans cet esprit, nous comprenons que la "race" est un terme problématique qui a été associé à des préjugés entre les personnes du monde réel et les peuples fantastiques des mondes D&D. L'usage du terme dans D&D et dans d'autres IP populaires a évolué au fil du temps. L'heure de la prochaine évolution a sonné.
Depuis la sortie de la cinquième édition de D&D en 2014, nous avons pris la décision consciente de réduire l'utilisation du terme "race" pour qu'il ne s'applique qu'à la mécanique de jeu. Nous avons franchi une étape supplémentaire avec la sortie du Chaudron de tout de Tasha en 2020, lorsque nous avons présenté une alternative à la création de personnage qui dissocie les améliorations de score de capacité de votre choix de personnes jouables. Nous avons également fait évoluer l'histoire des peuples à travers le multivers de D&D pour être plus diligents dans l'extraction des préjugés, stéréotypes et préjugés inconscients du passé.
One D&D (le nom de code de la prochaine génération de D&D) nous donne l'occasion d'approfondir chaque composante de Donjons et Dragons. L'immense intérêt et le niveau de retour des premières versions du matériel de test de jeu nous montrent la valeur d'un dialogue ouvert avec notre communauté sur tout ce qui concerne le jeu.
Dans le prochain Unearthed Arcana contenant les matériaux de test de jeu pour One D&D, nous présentons un remplacement pour le terme "race". Ce nouveau terme est "espèce".
Nous savons que c'est un changement important pour D&D - un qui nécessite une conversation ouverte avec notre communauté. Et nous voulons être clairs sur quelques points alors que nous testons le nouveau terme.
- Nous avons pris la décision de ne plus utiliser le terme "race" partout dans One D&D, et nous n'avons pas l'intention de revenir à ce terme.
- Le terme "espèce" a été choisi en étroite coordination avec plusieurs consultants culturels extérieurs.
- Dans le sondage pour ce test de jeu Unearthed Arcana, qui sera mis en ligne le 21 décembre, les joueurs pourront donner leur avis sur le terme "espèce" ainsi que sur tous les autres éléments présents dans le matériel de test.
Avoir une conversation ouverte autour du terme "race" est à la fois important et difficile. C'est pourquoi il est vital que nous entretenions un dialogue positif, ouvert et compréhensif les uns avec les autres. Nous accueillons vos commentaires constructifs sur cette évolution et sur les nombreuses autres évolutions de One D&D qui rendent ce jeu passionnant, ouvert et accessible à tous. Les dragons et les elfes ont leur place dans notre monde, et vous aussi.
Elfe, humain, nain, gnome, les "races" de Donjons & Dragons porteront désormais le nom "d'espèce". Un changement majeur pour le jeu de rôle qui souhaite se dissocier des connotations liées au terme "race". Selon le Larousse, le mot race n'est autre qu'une "ancienne catégorisation de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques." Le terme espèce représente quant à lui un "ensemble d'individus animaux ou végétaux, vivants ou fossiles, à la fois semblables par leurs formes adultes et embryonnaires et par leur génotype, vivant au contact les uns des autres, s'accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux." semble donc plus adapté pour désigner les peuples de l'univers Donjons & Dragons.
Comprenez-vous ce changement ? Êtes-vous d'accord avec cette décision ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous.
Par Fop, il y a 4 mois :
En même temps il était temps
Répondre à ce commentaire
12
72