Dragon Ball : voici quels films sont officiellement canons

29 mai 2024 à 18h15 dans Cinéma

Depuis le milieu des années 1980, la licence Dragon Ball ne cesse de passionner des générations entières de spectateurs. Outre les différentes séries télévisées, il existe également des OAV et des films. Mais alors, parmi ces nombreux films, lesquels sont canons et lesquels ne le sont pas ?

Dragon Ball : voici quels films sont officiellement canons

La saga Dragon Ball

Créé par Akira Toriyama en 1984, le manga Dragon Ball a séduit des lecteurs à travers le monde entier. Dès l’année 1986, une adaptation télévisée est créée. La série Dragon Ball rencontre un tel succès que Toriyama continue corps et âme à développer son univers. Depuis, de nombreuses autres séries comme Dragon Ball Z, Dragon Ball GT ou encore Dragon Ball Super ont vu le jour.

Dragon Ball

En plus de ces séries (et bien sur des mangas et des jeux vidéo), la licence Dragon Ball s’est également exportée au cinéma. De nombreux OAV, mais aussi des adaptations cinématographiques ont vu le jour au cours du temps. A force, c’est difficile de suivre et surtout de savoir quelles productions sont canoniques, et lesquelles ne le sont pas.

les films dragon ball

Au départ, Dragon Ball est une série télévisée diffusée dans le monde entier. Mais très rapidement, des films et des OAV voient le jour, et ce, dès 1986. En tout, de 1986 à 2015, 19 films ont vu le jour de Dragon Ball : La Malédiction des Rubis de sang (1986) à Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ (2015). Bien que les films Dragon Ball et Dragon Ball Z soient connectés à l’histoire principale, la très grande majorité d’entre eux ne sont pas canoniques, notamment à cause de certains détails anachroniques qui bouleversent la continuité de l'histoire. Par exemple, dans Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic (1989), censé se dérouler environ un an avant le début de DBZ, Krilin connait déjà l'existence Son Gohan, alors qu'il est censé l'apprendre au-début de Dragon Ball Z

Cependant, certains films, tels que Dragon Ball Z : La Revanche de Cooler (1991) et Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l'espace (1993), ne viennent pas contredire la continuité classique de l’histoire et s’insèrent même plutôt bien dans le canon Dragon Ball. D'autres enfin proposent une autre version de certains éléments de l'intrigue, à la manière de Dragon Ball : Le Château du démon (1986) qui changeait carrément la manière dont Goku et Krillin se rencontraient.

Dragon Ball : Le Château du démon

Évidemment, l’adaptation en live-action de James Wong est elle-aussi non canonique. Sorti en 2009, Dragon Ball Evolution est bien sûr l’affront ultime pour tous les fans de la licence. Film fauché, débile, qui ne rend jamais hommage au travail de Toriyama, heureusement, cette adaptation américaine n’est évidemment pas canon.

Quid de Dragon Ball GT ? Diffusé à partir de 1996, Dragon Ball GT est un cas à part. Imaginé par Akira Toriyama en personne, cet animé propose une relecture du manga d’origine. La série n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté et a été largement diminuée. Évidemment, Dragon Ball GT et tous ses produits dérivés ne font pas partis de la continuité canonique du manga Dragon Ball. Le seul film Dragon Ball GT, intitulé Dragon Ball GT : Cent Ans après, n’est donc, par conséquent, pas canon non plus.

Voici la liste de tous les films Dragon Ball :

Dragon Ball : La Légende de Shenron - 1986
Dragon Ball : Le Château du démon - 1987
Dragon Ball : L'Aventure mystique - 1988
Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic - 1989
Dragon Ball Z : Le Robot des glaces - 1990
Dragon Ball Z : Le Combat fratricide - 1990
Dragon Ball Z : La Menace de Namek - 1991
Dragon Ball Z : La Revanche de Cooler - 1991
Dragon Ball Z : Cent Mille Guerriers de métal - 1992
Dragon Ball Z : L'Offensive des cyborgs - 1992
Dragon Ball Z : Broly le super guerrier - 1993
Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l'espace - 1993
Dragon Ball Z : Rivaux dangereux  - 1994
Dragon Ball Z : Attaque Super Warrior ! - 1994
Dragon Ball Z : Fusions - 1995
Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon - 1995
Dragon Ball : L'Armée du Ruban Rouge - 1996
Dragon Ball Z: Battle of Gods - 2013
Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ - 2015

Dragon Ball Z : Broly le super guerrier

Depuis, la licence se poursuit avec Dragon Ball Super. Et finalement, les deux films DBS sont les seuls à être officiellement canons : Dragon Ball Super : Broly en 2018 et Dragon Ball Super : Super Hero en 2022. Le film Dragon Ball Super : Broly change complètement l'origin story du super guerrier. Les conséquences du film, visibles dans le manga comme dans Super Hero, confirment son caractère canon. 

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (27)
C'est vrai que c'est parfois difficile d'y voir claire.
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 8 mois Répondre
Surtout quand quelqu'un raconte n'importe quoi
photo de profil de seb8467 Par seb8467, il y a 8 mois (en réponse à Cinéphile94) Répondre
Faut vraiment pas avoir vu les films pour penser qu'ils sont canons... rien que Broly et Fusion, c'est impossible que ces 2 films soient canons
photo de profil de Kaep Out Par Kaep Out, il y a 8 mois Répondre
C'est clair aucun film dbz ne peux être canon il y à toujours un incohérence temporel c'était juste des film pour nous faire kiffer nous les fans.
photo de profil de Matoskah Par Matoskah, il y a 8 mois Répondre
Il suffit de voir la chaine YouTube de DBTimes, pour voir que 99% des animés ne sont pas canon, celui qui a écrit l'article est un vrai branquignol.

Le journalisme n'est plus ce qu'il était, 5min de recherches et c'est réglé.
photo de profil de JohnSpartan Par JohnSpartan, il y a 8 mois Répondre
C'est des rédacteurs, pas des journalistes.
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 8 mois (en réponse à JohnSpartan) Répondre
Aucun film n'est canon sauf ceux de DB Super. Toriyama n'a même pas eu son mot à dire sur les films et sur le design signé par le chef du studio.
Les 3 films Dragon Ball Super sont en fait une mise en anime du manga pour connecter les différents arcs de l'anime.
Ça fait 20 ans que tout le monde le sait et ça me tue de voir ça ! Faut arrêter ChatGPT et changer de boulot ! Le journaliste qui a écrit ces lignes n'a jamais fait de journalisme de sa vie...!!!
photo de profil de Ridik Par Ridik, il y a 8 mois Répondre
Mais faut être déchiré au crack pour pondre une débilité pareil... et n'avoir rien vue pu compris à l'univers db pour faire un truc pareil... vous avez le droit de publier de la merde de ce niveau ?? J'aurai tellement honte
photo de profil de Guillaume Par Guillaume, il y a 8 mois Répondre
Bonjour, désolé de vous dire que votre article n'est pas bon, sur la totalité des films dragon ball, Z, GT et Super, seul 5 films sont canons ou potentiellement canons. Il s'agit des films "A la poursuite de Garlic", "Battle of God", Ressurection of F" ainsi que les deux films Dragon ball Super. Pour tous les autres films, c'est impossible qu'ils soient canons pour la simple raison qu'au moment où se passe respectivement ces films, plusieurs personnages apparaissent dans ces films alors qu'ils ne devraient jamais pouvoir être présent dans l'histoire.
photo de profil de Alan Par Alan, il y a 8 mois Répondre
Ahhhhh magnifique travail de journalisme... Sait il au moins ce que veut dire canon ?? Parce que dans sa liste y'a que les deux derniers, estampillés DBZ alors que c'est dbs...
Et ça parle d'affront en ce qui concerne dragon ball évolution ? Je suis d'accord, mais cet article est également un affront.
photo de profil de Max Par Max, il y a 8 mois Répondre
Cet article est littéralement une honte. Monsieur Aubin vous venez de démontrer que vous êtes capable de pondre un tissu d'ignorance. C'est tout bonnement inexcusable de rédiger quelque chose d'aussi faux !
photo de profil de Loup Orion Par Loup Orion, il y a 8 mois Répondre
Wow merci Binbin! Je viens d’imprimer l’article comme je n’avais plus de PQ. Incroyable de lire autant de conneries à la minute… Pourquoi faire semblant quand on ne connait rien au sujet ?
photo de profil de Mais pourquoi c’est pas canon ? Par Mais pourquoi c’est pas canon ?, il y a 8 mois Répondre
À la poursuite de Garlic est non canon car la rencontre de Gohan avec les z est différente de la série.
photo de profil de Lii1747 Par Lii1747, il y a 8 mois Répondre
Alan, le film "À la poursuite de Garlic" est non canon car la rencontre de Gohan avec les z est différente de la série.
photo de profil de Lii1747 Par Lii1747, il y a 8 mois Répondre
Faut arrêter de faire des articles sur des sujets qu'on ne maitrise ABSOLUMENT PAS !
photo de profil de Kisei Par Kisei, il y a 8 mois Répondre
Aucun film de dragon ball z, faut avoir vu l'œuvre dans son entièreté avant de lâcher des fausses infos
photo de profil de David HassHoleOff Par David HassHoleOff, il y a 8 mois Répondre
Alors si l'OAV le futur de Trunks est canon
photo de profil de Artich Par Artich, il y a 8 mois (en réponse à David HassHoleOff) Répondre
c'est pas un film c'est un TV Special tout comme l'épisode du père de Goku
photo de profil de David HassHoleOff Par David HassHoleOff, il y a 8 mois (en réponse à Artich) Répondre
J'étais venu râler sur le manque de maîtrise du sujet de l'auteur, mais ça a deja été fait à l'unanimité... Ça fait juste peur de se dire que sur les sujets qu'on connait pas, vous dîtes peut être autant de conneries sans qu'on s'en rende compte....
photo de profil de Laurent Mekka Par Laurent Mekka, il y a 8 mois Répondre
Sans considérer DB super, L'histoire de trunk et celle du père de Goku sont les seuls film canon.

Le reste c'est juste du HS pour les yeux.
photo de profil de Red Par Red, il y a 8 mois Répondre
Ce ne sont pas des oav. Ce sont des TV specials qui sont passés donc à la tv entre deux épisodes de DBZ à l'époque pour enrichir le lore.
photo de profil de Kramer27 Par Kramer27, il y a 8 mois (en réponse à Red) Répondre
Cet article est torchon, tout comme celui qui l'a écrit...
photo de profil de Mikas1984 Par Mikas1984, il y a 8 mois Répondre
Quoi ?? Dragon Ball Evolution n'est pas canon ? Mais que vais-je fair ed emon bluray signé par James Marsters ?
:'D

Et aucun emention de "Le nouveau Dragon Ball : La légende de Shenlong" ou de la version coréenne? Dommage
photo de profil de pok Par pok, il y a 8 mois Répondre
N'importe quoi les films ne sont pas canon
photo de profil de Sofiane d Par Sofiane d, il y a 8 mois Répondre
Ok je vais me tirer une balle. C'est pas possible de publier quelque chose d'aussi débile c'est une insulte aux fans. Ah oui et ceux qui disent que Battle of God et la Résurrection de F sont des films DBS vous êtes pas des lumières, les films sont sortis estampillé DBZ le manga n'a fait que le raconter de nouveau (surtout l'anime plus précisément) et c'est sorti bien après les films j'ai rien d'autres à ajouter.
photo de profil de Jeff Par Jeff, il y a 8 mois Répondre
Nul le gars a tout taux
photo de profil de Lol Par Lol, il y a 8 mois Répondre
Faut vraiment pas avoir vu Dragon Ball GT pour dire que c'est une ré écriture du Manga. Cet article est un doigt d'honneur à tout les fans de Dragon Ball, de la première à la dernière ligne..
photo de profil de Nadonakat Par Nadonakat, il y a 3 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler