Dragon Ball : voici quels films sont officiellement canons
Depuis le milieu des années 1980, la licence Dragon Ball ne cesse de passionner des générations entières de spectateurs. Outre les différentes séries télévisées, il existe également des OAV et des films. Mais alors, parmi ces nombreux films, lesquels sont canons et lesquels ne le sont pas ?
La saga Dragon Ball
Créé par Akira Toriyama en 1984, le manga Dragon Ball a séduit des lecteurs à travers le monde entier. Dès l’année 1986, une adaptation télévisée est créée. La série Dragon Ball rencontre un tel succès que Toriyama continue corps et âme à développer son univers. Depuis, de nombreuses autres séries comme Dragon Ball Z, Dragon Ball GT ou encore Dragon Ball Super ont vu le jour.
En plus de ces séries (et bien sur des mangas et des jeux vidéo), la licence Dragon Ball s’est également exportée au cinéma. De nombreux OAV, mais aussi des adaptations cinématographiques ont vu le jour au cours du temps. A force, c’est difficile de suivre et surtout de savoir quelles productions sont canoniques, et lesquelles ne le sont pas.
les films dragon ball
Au départ, Dragon Ball est une série télévisée diffusée dans le monde entier. Mais très rapidement, des films et des OAV voient le jour, et ce, dès 1986. En tout, de 1986 à 2015, 19 films ont vu le jour de Dragon Ball : La Malédiction des Rubis de sang (1986) à Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ (2015). Bien que les films Dragon Ball et Dragon Ball Z soient connectés à l’histoire principale, la très grande majorité d’entre eux ne sont pas canoniques, notamment à cause de certains détails anachroniques qui bouleversent la continuité de l'histoire. Par exemple, dans Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic (1989), censé se dérouler environ un an avant le début de DBZ, Krilin connait déjà l'existence Son Gohan, alors qu'il est censé l'apprendre au-début de Dragon Ball Z.
Cependant, certains films, tels que Dragon Ball Z : La Revanche de Cooler (1991) et Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l'espace (1993), ne viennent pas contredire la continuité classique de l’histoire et s’insèrent même plutôt bien dans le canon Dragon Ball. D'autres enfin proposent une autre version de certains éléments de l'intrigue, à la manière de Dragon Ball : Le Château du démon (1986) qui changeait carrément la manière dont Goku et Krillin se rencontraient.
Évidemment, l’adaptation en live-action de James Wong est elle-aussi non canonique. Sorti en 2009, Dragon Ball Evolution est bien sûr l’affront ultime pour tous les fans de la licence. Film fauché, débile, qui ne rend jamais hommage au travail de Toriyama, heureusement, cette adaptation américaine n’est évidemment pas canon.
Quid de Dragon Ball GT ? Diffusé à partir de 1996, Dragon Ball GT est un cas à part. Imaginé par Akira Toriyama en personne, cet animé propose une relecture du manga d’origine. La série n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté et a été largement diminuée. Évidemment, Dragon Ball GT et tous ses produits dérivés ne font pas partis de la continuité canonique du manga Dragon Ball. Le seul film Dragon Ball GT, intitulé Dragon Ball GT : Cent Ans après, n’est donc, par conséquent, pas canon non plus.
Voici la liste de tous les films Dragon Ball :
Dragon Ball : La Légende de Shenron - 1986
Dragon Ball : Le Château du démon - 1987
Dragon Ball : L'Aventure mystique - 1988
Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic - 1989
Dragon Ball Z : Le Robot des glaces - 1990
Dragon Ball Z : Le Combat fratricide - 1990
Dragon Ball Z : La Menace de Namek - 1991
Dragon Ball Z : La Revanche de Cooler - 1991
Dragon Ball Z : Cent Mille Guerriers de métal - 1992
Dragon Ball Z : L'Offensive des cyborgs - 1992
Dragon Ball Z : Broly le super guerrier - 1993
Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l'espace - 1993
Dragon Ball Z : Rivaux dangereux - 1994
Dragon Ball Z : Attaque Super Warrior ! - 1994
Dragon Ball Z : Fusions - 1995
Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon - 1995
Dragon Ball : L'Armée du Ruban Rouge - 1996
Dragon Ball Z: Battle of Gods - 2013
Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ - 2015
Depuis, la licence se poursuit avec Dragon Ball Super. Et finalement, les deux films DBS sont les seuls à être officiellement canons : Dragon Ball Super : Broly en 2018 et Dragon Ball Super : Super Hero en 2022. Le film Dragon Ball Super : Broly change complètement l'origin story du super guerrier. Les conséquences du film, visibles dans le manga comme dans Super Hero, confirment son caractère canon.
Le journalisme n'est plus ce qu'il était, 5min de recherches et c'est réglé.
Les 3 films Dragon Ball Super sont en fait une mise en anime du manga pour connecter les différents arcs de l'anime.
Ça fait 20 ans que tout le monde le sait et ça me tue de voir ça ! Faut arrêter ChatGPT et changer de boulot ! Le journaliste qui a écrit ces lignes n'a jamais fait de journalisme de sa vie...!!!
Et ça parle d'affront en ce qui concerne dragon ball évolution ? Je suis d'accord, mais cet article est également un affront.
Le reste c'est juste du HS pour les yeux.
:'D
Et aucun emention de "Le nouveau Dragon Ball : La légende de Shenlong" ou de la version coréenne? Dommage